L'arnaque
Par Nicole, jeudi 11 janvier 2007 à 18:36 :: Actu :: #37 :: rss ::

Un couple d'italiens se fait arnaquer. Le chalet louĂ© n'existe mĂȘme pas. Et comme nous sommes Ă Verbier, les montants versĂ©s si naĂŻvement sont Ă©levĂ©s.
Sur internet ou non, il est toujours dur de croire qu'on puisse se faire avoir pareillement. Truquer n'est pas bien difficile, soit. Mais il existe, comme l'indique l'article aussi, bien des moyens de vérification. Se fier aux gens sur la base d'une copie de carte d'identité. Pourquoi pas? Je n'y ai personnellement jamais pensé!
Avoir pignon sur rue est certainement la plus grande garantie. Des locaux soignĂ©s, des enseignes solides, un personnel pĂ©renne. MĂȘme sur site (web), j'en suis certaine, il est possible de faire le tri. A commencer par une adresse propre Ă l'entreprise et sa raison sociale qui indique, non seulement les services ou produits commercialisĂ©s et tous les moyens techniques qui accompagnent tout commerce digne de ce nom, mais peut-ĂȘtre aussi la philosophie/histoire et la situation/les contacts. Et si vous louez depuis un site spĂ©cialisĂ©, prĂ©fĂ©rez les professionnels reconnus et non les petites annonces si vous Ă©mettez des doutes quelconques.
Ce type de fait divers soulĂšve une rĂ©flexion qui taraude mon esprit depuis quelques temps. En effet, notre bureau accueille rĂ©guliĂšrement des personnes de nationalitĂ© Ă©trangĂšre qui dĂ©barquent pour la premiĂšre fois chez nous dans le but d'acheter un logement, de rĂ©aliser un rĂȘve. C'est pas rien, on est d'accord? Notre implantation physique Ă Grimentz doit Ă©videmment sceller le processus de mise en confiance qui se noue sur le net, puis par contacts tĂ©lĂ©phoniques ou e-mail. Mais la discussion qui s'engage alors doit ĂȘtre franche et sans dĂ©tour. Promettre la lune et rendre les parties malheureuses pour cause de vente abusive... trĂšs peu pour nous.
Pour la location, c'est idem. D'autant plus difficile car quantitativement plus importante. MalgrĂ© tout, il n'est pas facile d'Ă©viter les mauvais choix et nous avons parfois des cas malheureux de clients insatisfaits. Pour nous, la meilleure maniĂšre de renseigner le client au mieux pour l'aider Ă faire son choix est internet. Encore et toujours. Mais c'est efficace car la plupart des gens sont connectĂ©s et la visualisation de l'objet est primordiale. A condition de ne pas tromper le client par des clichĂ©s sous ou sur Ă©valuĂ©s (facile de retoucher une image). Bref. Vous n'imaginez pas le nombre d'heures passĂ©es Ă arpenter village et logements pour prendre tant de photos, les basculer et les organiser sur le net et recommencer avec de nouveaux systĂšmes pour atteindre d'autres sommets en vous concoctant, mĂȘme, des visites virtuelles! Un exemple de visite virtuelle? Allez dans notre rubrique Vente et visionner l'un ou l'autre objet en sĂ©lectionnant l'onglet Visite virtuelle. Ou mieux et plus marrant: visitez le village de Grimentz comme si vous y Ă©tiez en plein Ă©tĂ© (nous sommes en janvier) sous Images puis Visites virtuelles.
Bref, tout ça pour dire qu'on a toujours le moyen, en tant que consommateur, de tout vérifier si on est un tantinet prudent. Mais aussi qu'on a tous les moyens, en tant qu'entrepreneur, à disposition pour assurer et rassurer.
VoilĂ , l'encart pub est maintenant clos

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.