Il floconne joli, mais sera-ce suffisant?

Une grosse d√©flagration a retenti, il y a un moment. Impressionnant. Peu habituel. La seule piste que nous ayons sur le sujet est un minage simultan√© sur les 2 versants de Grimentz et Zinal, mais elle reste bo√ģteuse √† mon sens. Fameux timing, si ce devait √™tre le cas. Le village n'a - et pour cause! - pas √©t√© d√©truit par une avalanche, en tout cas;-) Nous esp√©rons que ce ne soit rien de grave.

19h00 le même jour

Il a neigé environ 2 heures, ce matin. Pas de couac fouetter un bonhomme de neige.

La déflagration de ce matin a été suivi d'une seconde en pleine heure de sieste (pour certains). Renseignements pris, il s'agissait bien d'avions supersoniques. Pour avoir vécu l'événement il y a quelques années à Sion, capitale du Valais, l'éventualité paraissait plus que plausible. Sauf qu'à Sion, les commerces des environs de la gare ont vu leur baies vitrées voler en éclat. M'enfin, on en a pas été loin en tout cas. Tout a vibré si fort. Pour la 2ème déflagration, nous étions dans la rue et c'était comme un souffle qui nous traversait tout le corps. N'essayons par conséquent même pas d'imaginer une bombe qui explose en pleine guerre. Ou en plein film d'action.

Ces 2 déflagrations me turlupinaient. J'ai donc été cherché quelques réponses auprès de notre copain Thierry, fervent adorateur de Grimentz et pilote professionnel chevronné.

Les avions supersoniques ne d√©passent le mur du son qu'√† partir de 10'000 m√®tre d'altitude (m√®tres ou pieds, j'ai un doute tout √† coup en √©crivant un chiffre aussi √©norme car √† 10'000 m√®tres, on est d√©j√† dans la stratosph√®re, non?). Par mesure de s√©curit√©? Est-ce que la force de frottement des objets y est r√©duite? Quand on commence √† y r√©fl√©chir, de nombreuses questions surgissent dans les esprits. Petit tour donc sur Wikip√©dia (Wiki pour les intimes) √† la page Mur du son o√Ļ on y apprend tout ce qui tourne autour du ph√©nom√®ne.

A savoir pourquoi la chose s'est répétée en début d'après-midi alors que la première onde de choc avait été si violente, Thierry m'a répondu que l'effet n'est jamais vraiment identique. Selon les conditions météo, de nuages ou d'humidité, le bruit est parfois amplifié ou carrément étouffé. Wiki nous explique :
En altitude, deux ph√©nom√®nes se combinent : d'une part, l'√©nergie de l'onde est conserv√©e dans le c√īne de choc, et donc se dilue quand ce c√īne s'√©largit : elle est inversement proportionnelle √† la distance de la source d'origine (ou au rayon du c√īne). D'autre part, l'atmosph√®re n'√©tant pas homog√®ne, il y a des ph√©nom√®nes de r√©fraction (exactement comme des mirages) qui font que l'√©nergie du choc tend √† se dissiper vers le haut.

Du coup, les supersoniques en altitude ne s'entendent pratiquement pas au sol; il faut un passage √† basse altitude pour que le ¬ę bang ¬Ľ supersonique ait un effet quelconque.


La derni√®re phrase nous laisse songeurs, mais Thierry nous rassure sur les normes de s√©curit√© √©tablies par les forces a√©riennes suisses, tout en pr√©cisant qu'en cas de d√©g√Ęts, comme ce fut le cas √† Sion il y a quelques ann√©es, ces m√™mes forces a√©riennes sont malgr√© tout assur√©es par un fond servant √† couvrir les dommages √©ventuels. Bref, √©ludons, si vous le voulez bien car le sujet est √©pineux.

Toujours est-il qu'apparemment personne n'a r√©clam√© la premi√®re fois et que l'arm√©e a continu√© en tout impunit√© (ici, j'ironise) ou plut√īt en toute ignorance des r√©percussions.

Et les avalanches, dans tout √ßa?? Ben oui, dans les Alpes au beau milieu de l'hiver... bien que nous ayons connu meilleures conditions de neige. Si tel devait effectivement √™tre le cas, il est des instances d√Ľment dot√©es des pouvoirs ad√©quats pour emp√™cher tout vol supersonique. On se rappelle les h√©licopt√®res qui n'osaient rallier Lo√®che-les-Bains, ce fameux hiver de 1999, au risque de voir des pentes enti√®res d√©valer sur le bas du village. C'est pourtant ce qui a fini par se produire, mais ceci est une autre histoire.

Bref. Nous voilà donc rassurés quant aux intentions non violentes de notre Confédération. Peut-être saurez-vous amener des éléments complémentaires passionnants sur le sujet par commentaires interposés? Peut-être établirez-vous d'autres bases de réflexion?

Quant à moi, je profite perfidieusement de l'occasion pour rappeler à notre copain pilote qu'on attend toujours avec impatience de le retrouver à l'aérodrome de Sion afin d'expérimenter le tout, qui sait? La suite du reportage serait superbe :-)