Un superbe article a été écrit aujourd'hui par la journaliste Nadia Esposito à propos de nos navettes dans Le Nouvelliste (et Feuille d'Avis du Valais - journal du Valais romand). Cette dernière énonce les chiffres groupés des 2 navettes qui se montent à plus de 700 personnes par jour, correction quantitative d'envergure!

Modérer le trafic est bien sûr l'un des buts avoués de l'opération, mais accroître la mobilité ne paraît peut-être pas évident au premier abord. Et pourtant. Nous vous parlions d'une dame en béquilles dans notre nouvelle de hier. Elle s'en rentrait au terminus de Roua et serait certainement restée chez elle, cet après-midi-là, si la navette n'avait pas existé. Mais ce sont aussi des personnes âgées ou peu mobiles qui peuvent envisager toutes sortes de buts de balades, des coins auxquels ils n'ont peut-être jamais ou plus accédé depuis fort longtemps, tranquilles, ensoleillés, charmants, sans se soucier de la manière de rallier leur domicile puisqu'ils n'ont qu'à héler le bus au retour en cas de fatigue. Mais la mobilité, c'est aussi sauter dans le bus le matin pour se procurer les croissants ou la tresse du petit déjeuner et saisir cette même navette au vol à son retour. Vite fait, bien fait. A peine besoin d'enfiler une paire de chaussures par-dessus le pyjama :-)

Partant de tous ces constats positifs, reste à trouver le financement pour les années à venir afin de renouveler l'opération car nous pourrions imaginer que, si tout le monde s'accorde à dire que le service est indispensable, les rangs se désertent au moment d'ouvrir le débat de manière concrète pour assumer nos infrastructures. Prélever un impôt citoyen? Taxer propriétaire ou locataire? Inciter les commerçants à participer activement au projet? Se démener pour trouver du sponsoring? Il y a d'autres alternatives encore, nous en sommes certains, mais la réflexion va prendre encore un peu de temps. La commune planche, elle en premier lieu, sur la question puisqu'elle a mandaté une entreprise pour analyser les problèmes de circulation de Grimentz afin d'y trouver des solutions. Le reste lui appartient - et nous appartient en tant que citoyens - mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dès qu'une information susceptible de vous intéresser puisse vous être communiquée.

Quant à l'hôtel des Guernerés, la commune dont nous parlions justement nous fournit une illustration qui dévoile une partie du projet. La vue est prise ici à partir de sa partie, mettons.... plus... traditionnelle et qui débouche sur les bâtiments accolés du complexe hôtelier dont la construction longe le sens de la pente. Libre à vous d'en penser ce que vous voulez et pour ce faire, dans l'anonymat le plus complet, je vous propose de voter sur la question en cliquant sur l'option à droite de votre écran qui correspond le mieux à votre opinion sur la base de l'illustration présentée. Vous aurez ensuite le résultat de tous les votants. En cas de questions, formulez-les sans autre par commentaire interposé.

N'hésitez donc pas à nous donner votre avis et votez!



Sur le sujet également du côté de Crans-Montana: http://blog.sixieme-dimension.ch/index.php/2007/03/06/217-gare-superieure-du-funi-de-belles-utopies-architecturales-a-crans-montana#c2081