Aujourd'hui, jour de beau temps... sonne sur ce blog comme "Il Ă©tait une fois" au dĂ©but d'un conte. Une entrĂ©e en matiĂšre qui se consume de banalitĂ©, mais qui, de votre Belgique ou Alsace natale ressemble peut-ĂȘtre Ă  une histoire d'un autre temps. Bref. Plus prosaĂŻquement, il faisait aujourd'hui et contrairement Ă  aucune attente un soleil Ă©clatant de rayons. Raquetissima Ă©tait programmĂ© au calendrier depuis fort longtemps, mais, comme chacun le sait, toute date hors relĂąches vaudoises est bĂ©nie des astres. Il n'y avait donc aucun lieu de s'inquiĂ©ter quant aux conditions de la journĂ©e et, par consĂ©quent, au succĂšs de la manifestation.

La course se faisait par équipe et en raquettes. Elle débutait pour les participants à St-Jean, en haut les Ziettes, avec arrivée à Bendolla. Absente de ces événements pour cause de réveil tardif, il suffisait pourtant de débarquer à Bendolla à l'heure du repas pour y humer une ambiance festive et fort prisée. Ce genre de manifestation magnétise par ailleurs hors de leurs foyers bien des locaux que nous voyons peu en altitude habituellement. Et beaucoup, beaucoup de monde extérieur à la vallée, foi de riveraine. Toute l'esplanade de la télécabine et du restaurant était fort encombrée. Des cousins croisés sur le parvis dudit restaurant n'ont pas tardé à confirmer nos impressions. La course avait tout simplement été fabuleuse et le parcours plaisant. Pour ne pas lui voler son image, nous avons laissé Lucien, 3 ans, pompon rouge et raquettes au pied s'échapper au bras de sa maman. Dans la foule, il se murmurait qu'il était le plus petit participant concourant de la journée. Un petit bonhomme en raquettes de cette envergure, il faut venir à Grimentz pour le voir!

La journée s'est écoulée sur une note un peu nostalgique. La farandole des navettes gratuites touche à sa fin. Pour la saison 2006-2007? En Valais, nous dirions "Adjeu" aux navettes et à leurs conducteurs si sympas et enjoués. Mais cet "Adjeu" n'a pas valeur d'un définitif comme chez nos amis français, ce qui les surprend toujours autant. De ceci nous en sommes convaincus. Nous souhaitons donc à Philippe et ses collÚgues un bon été et à tout bientÎt :-)

NB. Vous l'aurez sĂ»rement constatĂ©, ces derniers temps, nous avons rapatriĂ© les messages de notre ancien blog sur celui sur lequel vous vous trouvez. Ceci afin de centraliser les textes, par convĂ©nience, mais pour faciliter vos recherches Ă©ventuelles et votre navigation. Merci Ă  tous ceux qui nous lisent et y compris Ă  ceux qui nous disent qu'ils nous lisent mĂȘme sans y laisser leur trace sous forme de commentaires, ça rĂ©chauffe!