Torpeur de Pâques? Ici? Voici une vision bien romantique à laquelle nous ne serons certainement jamais confrontés!

Les cloches sont maintenant parties pour Rome jusqu'à dimanche. Jusqu'ici rien d'extraordinaire car nos contrées judéo-chrétiennes ne déparaillent pas de vos propres coutumes. Cette semaine encore, nous les avons entendues - souvenir vécu de manière fort précise à 06h15 - jeudi matin et un beau concert d'adieu jeudi soir. Toujours est-il qu'à Grimentz le silence et l'immobilisme ne retombent pas pour autant.

Depuis des centaines d'années durant ces jours, selon une tradition qui a failli se perdre dans les années septantes (soixante-dix, pardon!), ce sont les enfants qui officient pour annoncer l'heure des messes, celle des champs, voire de l'Angélus.

Pour ce faire, il se servent à volonté de crécelles ou rouchellas, instrument en bois ressortis de greniers et raccards (illustration: crécelle vue de près). La crécelle se tient par la manivelle et se tournoie dans les airs par des gosses surexcités et heureux de l'aubaine. Sur le mode de l'orgue de barbarie, mais en plus barbare encore..., la crécelle se met alors à hurler. Fort, très fort. Inutile de songer à prétexter ne pas avoir entendu l'appel de l'Angélus!

Les anciens de l'agence, en remontant leurs souvenirs, évoquent plus précisément le temps où les enfants faisaient tonner leurs crécelles la journée durant pour annoncer la messe de 7 heures, celle du chemin de croix, de la Sainte-Cène, le chapelet et nous en passons certainement car la Semaine Sainte regorge d'événements catholiques (cochez ceux auxquels vous souhaitez participer). Il semblerait qu'à force, la chose en devenait pesante :-O

Pourtant, ces temps-là sont bien révolus et, aujourd'hui, ce genre de manifestation relève de l'attraction médiatique et touristique. Il y a même quelque chose de touchant à entendre ce grésillement lointain dont voici un petit aperçu:



Torpeur de Pâques? L'écho des pistes de ski s'est à nouveau fait entendre de manière exceptionnelle ce matin déjà. Pour une fois que le temps nous est annoncé sans doute permis et sans hésitation par les médias depuis des jours pour ce fabuleux week-end de Pâques, pourquoi s'en priver??? Comme nous vous le disions jeudi, que ceux qui ne peuvent profiter du soleil et de l'air printanier se fassent leur propre mal en consultant sur les webcams dont le lien se trouve juste à droite de ce petit message.

Bonnes Pâques à vous, chers lapinous :-)