lundi 16 avril 2007
Assemblée générale des RMA et fusion
Par Nicole, lundi 16 avril 2007 à 09:29 :: Actu 1698 lectures
(Cliquez sur l'illustration pour afficher l'article sous sa forme originale)
La fusion à petits pas : REMONTÉES MÉCANIQUES - Les quatre sociétés du val d’Anniviers veulent attendre la mise en
place de la future commune pour penser à une réunion. Résultat exceptionnel au vu de la saison.
Nous vous l'avions promis hier, un complément de clôture sérieux de la saison vu sous l'angle des remontées mécaniques d'Anniviers (RMA) et comme le boulot de notre ami journaliste au Nouvelliste Charly Arbellay est bien plus professionnel que le mien, nous nous permettons de vous livrer son article de ce matin:

Nous vous l'avions promis hier, un complément de clôture sérieux de la saison vu sous l'angle des remontées mécaniques d'Anniviers (RMA) et comme le boulot de notre ami journaliste au Nouvelliste Charly Arbellay est bien plus professionnel que le mien, nous nous permettons de vous livrer son article de ce matin:
Anniviers aura-t-elle des effets positifs sur un rapprochement des quatre sociétés de remon- tées mécaniques? Cette inter- rogation a eu le mérite de sus- citer le débat lors de l’assem- blée générale des remontées mécaniques d’Anniviers (RMA), la société faîtière prési- dée par Nicolas Salamin. Si la question ne se pose pas pour Vercorin – qui est située sur la commune de Chalais – les trois autres sociétés sont concer- nées. En effet, chaque année celles de Saint-Luc - Chando- lin, Zinal et Grimentz contri- buent à la prospérité des com- munes. Elles versent globale- ment plus de 650000 francs par année sous forme de partena- riat et d’aides à diverses instal- lations: piscines, observatoire, garderies d’enfants, bus na- vette, société de développe- ment, etc. A cela s’ajoutent les impôts et les taxes.
En retour, certaines com- munes comme Saint-Luc, Chandolin et Ayer cautionnent les crédits LIM. «Une commis- sion intercommunale des fi- nances travaille actuellement sur ces dossiers. La nouvelle commune va reprendre tous les actifs et passifs», a relevé Simon Crettaz, président des prési- dents. «Il est vrai que le plus simple serait de faire reconnaî- tre les remontées d’utilité publi- que comme c’est le cas dans les pays qui nous entourent. Rien de cela chez nous!»
Une pose légitime
Pour Michel Buro, prési- dent du conseil d’administration des remontées mécani- ques de Saint-Luc - Chandolin, les choses sont claires! «Nous avons suffisamment réalisé d’études et connaissons toutes les formules. Il existe le plan A qui consiste à rester sous la forme actuelle avec notre so- ciété faîtière des RMA et le plan B qui prévoit tous les types de fusion. Il faut procéder par étape. Actuellement et vu la mise en place de la nouvelle commune d’Anniviers,nous de- vons faire une pause dans nos démarches et privilégier la poli- tique des petits pas.»
C’est cette philosophie, que certains qualifieront de pru- dente, qui s’est d’ailleurs déga- gée de l’assemblée. La fusion passera en premier lieu par un rapprochement des domaines skiables de Grimentz et Zinal.
20 millions pour la liaison
Il s’agit d’un projet de liai- son par téléphérique de Gri- mentz à Sorebois sur Zinal. Cette installation de 3,5km transportant 800 personnes à l’heure est devisée à 20 millions de francs. Elle relierait les deux domaines skiables à l’horizon 2010-2011.
«Nous sommes au stade d’une convention d’accords.Ac- tuellement, les sociétés de Gri- mentz et Zinal mettent à jour les bases des investissements et les engagements respectifs. En- suite, nous pourrons aller de l’avant», a souligné Yves Sala- min, directeur des remontées mécaniques de Grimentz.
De grands groupes immobiliers, hôteliers et de bains thermaux, Hollimont notamment fortement implantée à Grimentz, souhaitent que se réalise la grande entité du ski anniviard.
RECETTES EN HAUSSE DE 6%
Vu le manque de neige, la saison 2006- 2007 devait être celle de tous les cauchemars! Rien de tout cela pourtant en Anniviers! Au contraire, les recettes estivales ont progressé de 10% et celles de l’hiver de 6%. Ces chiffres résultent d’un bond exceptionnel de Zinal qui a progressé de 20% grâce à ses installations d’enneigement mécanique.
Cependant, cet enthousiasme est atténué par la hausse brutale des tarifs de l’électricité, soit +16,4% pour les installations, +39,6% pour le tarif de nuit et +24,5% pour les restaurants. Cette hausse annoncée tardivement n’a pas permis aux quatre sociétés des remontées mécaniques d’adapter leurs tarifs.
A peine les sociétés ont-elles coupé le contact pour cette saison qu’il faut déjà prévoir la suivante. Et la station de Zinal va anticiper l’ouverture de ses installations, puisqu’elles seront ouvertes dès le 5 novembre 2007. Ce choix précoce s’explique par la tenue des entraînements de différentes équipes suisses de ski. Quant aux autres stations de la vallée, l’ouverture est fixée au 22 décembre.