Chez nous, les vaches sont reines. Sur les affiches, l'Ă©vĂ©nement Ă©tait annoncĂ© depuis des mois. Dans la rĂ©alitĂ© des faits en ce dimanche 29 avril, sous un soleil implacable, l'Ă©vĂ©nement a drainĂ© une foule surprenante. Des parkings de voitures plein des deux cĂŽtĂ©s de la vallĂ©e, de Mission et de St-Jean, et des accents aussi divers qu'exotiques se mĂȘlaient Ă  la foule. Et des reines, des rangĂ©es de reines.

Les combats avaient débuté tÎt le matin.

En Valais, les vaches ont un instinct tout particulier. Oui, elle produise un peu de lait et paissent dans les paturages, mais chez nous elles combattent avant tout. Elles combattent pour établir leur hiérarchie.

Passé l'hiver à l'étable, l'été les réunit sur leurs prés au mayen d'abord, puis à l'alpage. Et c'est là que les combats débutent.

Les vaches de la race d'Hérens sont de couleur brune à noire et de corpulence rùblée, assez courtes sur pattes. On voit rarement des vaches au pelage noir marbré de blanc, mais ça arrive. Nous en avons vu un bel exemplaire aujourd'hui. C'est surprenant, car on les confondrait à des vaches de race fribourgeoise - hÚ oui, comme le drapeau - mais ça reste des valaisannes. Sur la question du pelage, le combat fait aussi rage car d'aucun prétendra qu'il ne s'agira pas d'une indigÚne alors que d'autres prétendent, qu'il fut un temps, c'était elle que prévalait. Nous laisserons la question à votre appréciation.

Toujours est-il que les combats d'aujourd'hui furent acharnĂ©s, pour certains. Certes, ils manquaient du charme de l'alpage, mais celui de la foire semblaient pourtant les mettre en train. Le but est pour elles de se retrouver par catĂ©gorie sur le terrain et de combattre Ă  l'aide de leurs cornes pour mettre en dĂ©route l'adversaire suite Ă  des luttes parfois avortĂ©es parfois acharnĂ©es. Celle qui capitule a trouvĂ© sa maĂźtresse. Ici, elle est du mĂȘme coup expulsĂ©e du champ de bataille. Impitoyablement.

La plupart de ces bĂȘtes ne se retrouvera que sur un prochain terrain de jeu officiel. Peu d'entres elles Ă  l'alpage cet Ă©tĂ©. Mais, place Ă  2 sĂ©quences qui vous en diront mieux et plus long:





Petite prĂ©cision utile en fin de combat. Les vaches sont, au hasard du sort, soumise au mĂȘme contrĂŽle anti-dopage que nos sportifs d'Ă©lite. Si si...!