Combat de reines
Par Nicole, dimanche 29 avril 2007 à 21:59 :: Vie au village :: #135 :: rss ::

Les combats avaient débuté tÎt le matin.
En Valais, les vaches ont un instinct tout particulier. Oui, elle produise un peu de lait et paissent dans les paturages, mais chez nous elles combattent avant tout. Elles combattent pour établir leur hiérarchie.
Passé l'hiver à l'étable, l'été les réunit sur leurs prés au mayen d'abord, puis à l'alpage. Et c'est là que les combats débutent.

Toujours est-il que les combats d'aujourd'hui furent acharnĂ©s, pour certains. Certes, ils manquaient du charme de l'alpage, mais celui de la foire semblaient pourtant les mettre en train. Le but est pour elles de se retrouver par catĂ©gorie sur le terrain et de combattre Ă l'aide de leurs cornes pour mettre en dĂ©route l'adversaire suite Ă des luttes parfois avortĂ©es parfois acharnĂ©es. Celle qui capitule a trouvĂ© sa maĂźtresse. Ici, elle est du mĂȘme coup expulsĂ©e du champ de bataille. Impitoyablement.
La plupart de ces bĂȘtes ne se retrouvera que sur un prochain terrain de jeu officiel. Peu d'entres elles Ă l'alpage cet Ă©tĂ©. Mais, place Ă 2 sĂ©quences qui vous en diront mieux et plus long:
Petite prĂ©cision utile en fin de combat. Les vaches sont, au hasard du sort, soumise au mĂȘme contrĂŽle anti-dopage que nos sportifs d'Ă©lite. Si si...!
Commentaires
1. Le dimanche 8 juillet 2007 à 16:58, par caiou
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.