Assemblée primaire à Grimentz
Par Nicole, mardi 12 juin 2007 à 20:52 :: Actu :: #147 :: rss ::

Après la lecture des comptes, sans surprise ni discussion, la commune de Grimentz a voté a l'unanimité un cautionnement pour les remontées mécaniques du village.
C'est après que la discussion s'est engagée, parfois vive et animée, drôle ou courroucée, mais sans jamais se perdre et constructive!
Plusieurs sujets ont tenu en haleine les opinions.
Tout d'abord, le village souhaite vivement améliorer son réseau de circulation. Toute proportion gardée car nous ne connaissons de loin pas les soucis de bien des grandes villes et que ces derniers se limitent à des périodes ponctuelles de l'année, des soucis dont nos hôtes, pour la plupart, n'en ont même pas conscience.
Quoi qu'il en soit, des noeuds, à l'entrée du village et du côté de la télécabine en particulier, sont à défaire. Une route de contournement passant par Roua avait été proposée l'année dernière. Un peu à l'emporte pièce, semble-t-il, car la population a renvoyé la commune à sa copie en exigeant une étude professionnelle sur la question. La société mandatée a donc retourné sa copie en soumettant des tracés qui passeraient selon des variantes A, B1 et B2 par les fonds depuis les Fioz ou le contour au-dessus et aboutir à la voirie et remonter par la Coop ou Les Flaches. En troisième lieu seulement avait été accordée la solution de Roua, dont la route ensoleillée et agréable est le lieu de villégiature des "poussettes et des cannes". Par ailleurs, cette troisième variante passerait par une zone d'habitation importante.
Les 2 premières variantes amèneraient directement le trafic au fond du village, la route d'accès actuelle existant bien sûr toujours, en passant par une zone inhabitée, peu exploitable, au pied de Zirouc.
Evidemment, les gens situés dans la zone sud du village (au fond) ou le long des accès mentionnés craignent une recrudescence du trafic. Ainsi, la discussion s'est rapidement engagée car chacun se renvoyait la patate chaude. N'est-ce pas le signe indéniable que la circulation dans sa définition même est un problème? Ne nous faut-il pas trouver de nouvelles solutions?
Il est clair qu'une étude digne de ce nom propose à cette première option des mesures d'accompagnement. Soit des accès zones piétonnes verticales dans le village dont nous reparlerons peut-être après lecture approfondie du document qui a été survolé hier soir, des zones bleues plus importantes devant les commerces, des zones 30 à l'heure définies en divers points sensibles dont l'une naturelle puisque les piétons l'ont déjà investie au mépris le plus total des automobilistes devant l'Alpina et des solutions passant par les transports publics tels des bus-navettes.
Tiens, parlant bus-navettes...
Il nous faudrait un budget important pour l'hiver 2007-2008 si nous souhaitons reconduire l'expérience de février-mars de cet hiver (réf. à plusieurs billets datant de cette époque, en particulier celles des 27 et 28 février). Or, la commune ne les a pas. Enfin, c'est ce qu'elle nous dit. Elle a donc étudié la possibilité d'exploiter un (un seul) bus avec fréquence un peu réduite, passage par demi-heure et horaire affiché. Ceci afin de respecter un budget acceptable. Pourtant, la population semble assez unanime sur l'utilité de ce nouveau mode de transport et sur sa mise en place rapide. Elle a eu vite fait de suggérer quelques pistes pour le financement, passant même par une grande remise en question quant à un projet de conséquente acquisition dans le cadre de la construction du Hameau des Bains (le fameux centre thermal dont on ne conaît pour l'heure exactement le calendrier de construction éventuel). En effet, pour ces places, la commune aurait dû voter hier soir un budget qui aurait couvert l'équivalent de plusieurs saisons d'hiver de bus-navettes...
La population éprouve en outre de nombreuses difficultés à supporter le trafic sans respect des entreprises de construction et la commune peine à faire respecter son règlement. La question est pourtant essentielle car il peut s'agir de vie ou de mort d'un enfant mais aussi du bien-être des hôtes que nous accueillons et desquels nous dépendons, dans l'immense majorité des cas, pour vivre et gagner notre vie. C'est pourquoi, il a tout d'abord été demandé si et pourquoi il n'était pas possible de faire de notre village de Grimentz une zone 30 dans son intégralité. Dans la réalité des faits et pour diverses raisons, l'idée n'est pas applicable telle quelle. On s'en doutait, mais bon. Quoi qu'il en soit, le problème "circulation" est ici revu sous un autre angle. La population a donc sans hésiter donné son aval à la commune pour la mise en application des plus rapides d'une zone test, probablement sur la route de Roua. L'immoblog applaudit des 2 mains cette initiative concrète et applicable sous peu!
Petite réflexion: sur le sujet, l'exemple du centre-ville sédunois ou la zone de la Place du Midi est à soulever. Deux ans durant, la ville de Sion et ses commerçants ont vécu l'enfer de l'éventrage de ses rues et le boycottage de terrasses et boutiques. Le problème a abondamment été soulevé dans les médias et les rues changeaient de configuration toutes les semaines, au grand dam des automobilistes. Mais aujourd'hui... aujourd'hui, cette grande partie de la ville, la place et toutes les rues annexes ont été réaménagées, élargies, réappropriées par les badauds. Samedi dernier, journée estivale par excellence, ensoleillée comme il se doit dans le Valais central, c'était un immense bohnheur de passer de terrasse en terrasse et d'observer les enfants jouer sur la nouvelle fontaine version "Palais fédéral" à côté de la bibliothèque. Et les voitures de rouler au pas en cédant tous les passages dans la décontraction la plus totale.
Evidemment, l'exemple ne peut être transposé dans son intégralité, mais la qualité de vie a sensiblement augmenté là comme ailleurs et les tracas d'avant ont depuis longtemps été remis aux oubliettes. Le plan directeur de la ville de Sierre est certainement un autre cas à considérer avec attention (n'hésitons par ailleurs pas à en discuter avec les acteurs) et les discussions en cours à Crans-Montana sont aussi "tout à fait d'époque", on dira (ndlr. la discussion fait en ce moment rage sur le blog de Danielle Emery Mayor que les anniviards connaissent bien et Sixième Dimension dont vous lirez avec intérêt billet et commentaires à l'adresse Mettons en valeur notre station!).
Est-ce donc utopique de réfléchir à des solutions malines et complémentaires pour faire de Grimentz un village de rêve, qu'on y habite à l'année ou le temps d'un bref séjour? Nous voulons y croire!
Et vous?
Commentaires
1. Le vendredi 15 juin 2007 à 19:15, par Nicole
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.