Les foins
Par Nicole, dimanche 15 juillet 2007 à 19:53 :: Vie au village :: #165 :: rss ::
Essentiels pour assurer l'hivernage des troupeaux, les foins sont une des tĂąches centrales de l'Ă©tĂ©. Une des plus pĂ©nibles aussi. L'herbe est coupĂ©e Ă la faux. Etendue, retournĂ©e, mise en tas, elle sĂšche sur le prĂ© avant d'ĂȘtre transportĂ©e dans la grange.
La charge sera traßnée, portée sur les épaules ou fixée sur le dos d'un mulet.

Peu de choses ont changĂ©, aujourd'hui, en y rĂ©flĂ©chissant bien. La montagne Ă©tant toujours aussi pentue, les foins demeurent une activitĂ© pĂ©rilleuse et Ă©prouvante. Cette annĂ©e de plus, les fenĂȘtres mĂ©tĂ©orologiques sont assez restreintes. Il faut donc louvoyer entre les nuages car des foins coupĂ©s, mis Ă sĂ©cher et trempĂ©s par la pluie, non seulement ce n'est pas rĂ©utilisable, mais en plus c'est lourd Ă soulever.

La faux doit quant Ă elle souvent ĂȘtre aiguisĂ©e pour assurer un travail efficace. C'est d'ailleurs exactement ce qu'est entrain de faire en ce moment, avec son bruit caractĂ©ristique de va et vient mĂ©tallique, le propriĂ©taire suisse allemand du Mazot qui se situe juste en face de notre lieu d'Ă©criture, le balcon. En effet, monsieur aime Ă soigner ses extĂ©rieurs.
La campagne environnante est donc parsemĂ©e de lopins de champs bariolĂ©s au grĂ© des zones coupĂ©es et du foin qui y sĂšche. En action pour mener Ă bout la lourde tĂąche, ce sont souvent les membres d'une famille Ă©quipĂ©s de grosses chaussures, fichu ou casquette sur la tĂȘte et le corps luisant de chaleur et de crĂšme solaire.
Des rencontres inopinĂ©es avec orvets et vipĂšres ont souvent lieu - c'est d'ailleurs peut-ĂȘtre l'une des raisons qui motive le port des chaussures de montagne... rempart infranchissable pour ces petites bestioles au demeurant fort sympathique, non?...
Les foins, c'est strictement rĂšglementĂ©, doivent ĂȘtre faits d'ici Ă fin juillet. Plus tard dans la saison, on parle encore de regain, plus communĂ©ment "des regains", la deuxiĂšme coupe. Si nĂ©cessaire.
Des prÚs fauchés courts sont une condition sine qua non en montagne. Ceci afin d'éviter le glissement de la neige à la saison venue.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.