Grimentz-Zinal par le Sorebois.
Le rapprochement avec Zinal, la planification et les perspectives d’avenir passeront inévitablement par une liaison entre les deux stations.
Les conseils d’administration des deux sociétés se sont rencontrés en novembre 2006 et ont constaté que cette future collaboration serait de nature à dynamiser et à mettre en valeur les deux domaines skiables.
Dès lors, des commissions ont planché sur cette volonté.
Les conclusions sont connues. Elles révèlent la nécessité de construire un téléphérique «va-et-vient» susceptible de gravir la forte pente du cône de Sorebois.
«Ce projet devisé à 20 millions de francs comprendra trois pylônes et deux cabines de 120 places. Long de 3,5 kilomètres, le téléphérique reliera les deux secteurs en sept minutes à raison de huit cents personnes à l’heure», a commenté l’ingénieur Vincent Epiney. Pour veiller à la bonne harmonie des sociétés, les auteurs ont choisi de décorer une cabine en rouge à la couleur de Zinal et l’autre en bleu à celle de Grimentz.
Actuellement, les études portent sur le financement, les pistes, l’adaptation à la planification à quinze ans, l’intégration de la station aval, etc. A noter aussi que des mesures de compensation agro-pastorales seront proposées dans la région du lac de Lona, en marge de la mise à l’enquête publique de ce dossier.

2 millions de bénéfice.
Concernant les résultats d’exploitation de l’exercice 2006-2007, ils ont enregistré des produits pour 7,8 millions de francs, des charges pour 5,4 millions et un bénéfice avant intérêts et amortissements de 2,8 millions de francs! Après déduction des charges financières, le cash-flow d’exploitation se monte à 1,9 million. «C’est le meilleur résultat depuis la création de notre société en 1967», a souligné le directeur Yves Salamin. Alors que les autres stations valaisannes se plaignent du manque de neige, les résultats de Grimentz ont de quoi surprendre! La gestion très pointue des installations, des restaurants d’altitude, la centralisation des achats sont sans doute à la base de ces chiffres historiques.

Un capital-actions en hausse.
L’assemblée a enfin voté à l’unanimité l’augmentation autorisée du capitalactions de la société qui passe de 4 à 6 millions de francs. «Cette augmentation doit servir au financement de l’adduction d’eau entre le barrage de Moiry et le domaine skiable de Bendolla ainsi qu’à l’extension du réseau d’enneigement artificiel», a relevé Nicolas Salamin, président du conseil d’administration.