Vous ĂȘtes plusieurs Ă  avoir abordĂ© l'immoblog en live. Le sujet vous intrigue. Certains d'entre vous connaissaient mĂȘme dĂ©jĂ  la rĂ©ponse. Dont un suisse allemand car la pratique semble plus rĂ©pandue lĂ -bas.

Par contre, personne n'a semblé motivé par la bouteille de Fendant, on dirait ;-)

Ce petit orifice pratiquĂ© dans la paroi de nos vieux chalets en bois brĂ»lĂ© et soigneusement colmatĂ© par un morceau taillĂ© Ă  juste mesure ne se dĂ©gageait que dans le cas exceptionnel d'un dĂ©cĂšs dans la maisonnĂ©e. Il servait Ă  laisser l'Ăąme du dĂ©funt s'Ă©chapper pour rejoindre les cieux (aprĂšs, les histoire de revenants... c'est un autre sujet...). Pas plus bĂȘte que ça.

La photo que l'Immoblog vous prĂ©sente ici est un coin de la maison dĂ©nommĂ©e LĂš JanctĂš (en bon français dans le texte) et est parfaitement visible depuis la Place du Chauderon. Il n'existe mis Ă  part cela plus que 2 autres maisons munies de cette "commoditĂ©". L'une sous la mĂȘme Place du Chauderon au-dessus d'une porte de cave dans un raccourci. L'autre, visible depuis le coin de la Place de la Cure du cĂŽtĂ© de l'HerbiĂšre sur la partie avant (cĂŽtĂ© vallĂ©e, s'entend). LĂ  aussi, juste au-dessus de la fenĂȘtre de l'appartement du bas de la maison (clin d'oeil au tonton Pierrot qui y habite).

Je me demandais à tout hasard si d'autres villages de la vallée avaient des demeures qui possédaient également ce genre de curiosité. Si vous en connaissez, n'hésitez pas à me le faire savoir!