L'envol bis - fin mot de l'histoire
Par Nicole, jeudi 26 juillet 2007 à 22:35 :: CuriositĂ© locale :: #174 :: rss ::

Par contre, personne n'a semblé motivé par la bouteille de Fendant, on dirait

Ce petit orifice pratiquĂ© dans la paroi de nos vieux chalets en bois brĂ»lĂ© et soigneusement colmatĂ© par un morceau taillĂ© Ă juste mesure ne se dĂ©gageait que dans le cas exceptionnel d'un dĂ©cĂšs dans la maisonnĂ©e. Il servait Ă laisser l'Ăąme du dĂ©funt s'Ă©chapper pour rejoindre les cieux (aprĂšs, les histoire de revenants... c'est un autre sujet...). Pas plus bĂȘte que ça.
La photo que l'Immoblog vous prĂ©sente ici est un coin de la maison dĂ©nommĂ©e LĂš JanctĂš (en bon français dans le texte) et est parfaitement visible depuis la Place du Chauderon. Il n'existe mis Ă part cela plus que 2 autres maisons munies de cette "commoditĂ©". L'une sous la mĂȘme Place du Chauderon au-dessus d'une porte de cave dans un raccourci. L'autre, visible depuis le coin de la Place de la Cure du cĂŽtĂ© de l'HerbiĂšre sur la partie avant (cĂŽtĂ© vallĂ©e, s'entend). LĂ aussi, juste au-dessus de la fenĂȘtre de l'appartement du bas de la maison (clin d'oeil au tonton Pierrot qui y habite).
Je me demandais à tout hasard si d'autres villages de la vallée avaient des demeures qui possédaient également ce genre de curiosité. Si vous en connaissez, n'hésitez pas à me le faire savoir!
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.