Le firong est un terme issu du patois qui signifie "petit marchĂ©". Ce petit marchĂ© avait lieu Ă  l'Ă©poque le lendemain de la cĂ©lĂšbre foire St-Catherine Ă  Sierre - pour les nĂ©ophytes, la foire St-Catherine se dĂ©roule le dernier week-end de novembre car la St-Catherine se fĂȘte le 25 du mois. C'est l'une des plus grosses bamboulas de la rĂ©gion, puisque les sierrois sont d'indĂ©crottables foireurs et les anniviards n'y sont pas en reste puisqu'un sierrois est dans la plupart des cas d'origine anniviarde. CQFD.

Le petit marchĂ© regroupe, pourrait-on gĂ©nĂ©raliser, ceux qui ont rĂ©sistĂ© au week-end - interprĂ©tation strictement personnelle de l'immoblog nullement transmise par l'ancien qui nous renseigne sur la question. On n'y retrouvera plus les vaches, par exemple, mais les locaux ou les petits stands (normal, une vache cuite, ça ne peut que se traĂźner Ă  l'Ă©table Ă  4 pattes (!), tandis qu'un sierrois ça tient encore longtemps la route... ok, bon, j'arrĂȘte).

Depuis quelques années à Grimentz, la coutume du firong n'a donc pas été reprise, mais interprétée. Chaque vendredi, les commerces du lieu offrent leurs produits dans le vieux village à la curiosité des badauds. Une rapide recherche sur Google nous offre en premiÚre page la définition du firong selon,

Suisse Tourisme (.ch) avec photo Ă  l'appui... :
Tous les vendredis. Au coeur du village de Grimentz, découvrez les saveurs des produits typiquement valaisans.
Abracadabois (.ch), petit commerce au centre du village :
Petit marché dans la ruelle du vieux village de Grimentz. Le rendez-vous des produits du terroir.
Vous l'aurez donc compris, vous y trouverez chaque vendredi des produits que vous ne trouverez ... qu'ici. Vaches comprises, si nous nous en référons au dernier firong en photos.


Sur la place de la Cure, les produits du terroir de Jacqueline au et les confitures de géraniums (entre autres) de Janique.


Champignons de nos forĂȘts cueillis par ces jeunes messieurs.


La femme du boulanger en costume traditionnel anniviard.


L'oncle Jean, célÚbre guide touristique de Grimentz et inestimable puits de science historique du village, ici en pleine action.


4 taureaux de St-Jean sur la place de la Scierie, gros succĂšs de ce Firong.


De la vache au lait, les accessoires d'antan et d'aujourd'hui.


La ruelle centrale du village avec bien d'autres petits stands et de nombreux touristes en goguette.

Avant le firong des vaches de vendredi dernier, nous avons eu en vrac celui du vin, celui des fifres et tambours (plus animé, celui-là) et celui des géraniums, si nos souvenirs sont bons. Le prochain sera cyclophile avec la présence de Pascal Corti, vainqueur du Grand Raid 1998, des tests vélos, un mini Grand Raid pour les enfants et bien d'autres animations à l'affiche encore. Quant aux suivants, nous les découvrirons ensemble au fil de l'été.

Dans l'immédiat, nous vous disons donc A vendredi!

NB. Le correcteur orthographique qui a servi a ajustĂ© l'une ou l'autre incertitude de ce billet ne reconnaĂźt mĂȘme pas le terme "foireur", une vĂ©rification s'imposera par curiositĂ© dans le dictionnaire des mots suisses Ă  l'occasion ;-)