Le site www.meteo-des-cabanes.ch dont nous parlions le 22 juillet dernier amorce-t-il une action qui hante la réflexion des valaisans depuis si longtemps? Rappelez-vous, cet hiver déjà, nous abordions souvent le thème des prévisions du week-end, las d'entendre les médias nous annoncer le pire à chaque week-end alors que nous ne voyions pas l'ombre d'un nuage! A la grande satisfaction de l'immoblog, nous lisions samedi dernier dans Le Matin une petite note sybilline, rédigée par le rédacteur en chef même du journal - Peter Rotenbühler, qui ressemblait à cela:
J’ai passé le week-end dernier en Valais, à 2000 mètres d’alti­tude, et je dois dire que je ne serais jamais parti si j’avais fait confiance à la météo et au temps qu’il faisait dans le bassin lémani­que. En résumé: c’étaient les ora­ges et la pluie en bas, le beau temps avec de petites pluies inter­mittentes en haut. Or, quand il tonne en plaine, on s’imagine toujours qu’il va faire pire à la montagne, ce qui n’est apparem­ment pas le cas. Surtout en Valais, où les chaînes de montagnes «cassent» les orages. Finalement, le temps est devenu si imprévisi­ble qu’il n’y a qu’une méthode à adopter pour les week-ends et vacan­ces à la montagne: y aller par tous les temps et se laisser surprendre (en bien, si possible) et surtout s’équiper de pèleri­nes, de pulls, de cha­peaux, de bonnets et de gants à toutes les saisons. Et, quand je profite de la fraî­cheur d’une petite pluie de montagne, je téléphone à mon ami qui vit au sud de l’Espagne et croule sous la chaleur…
Tout bon valaisan jubilera Ă  ces mots. Pas moins!

Durant la semaine en effet, un article du même journal Le Matin énonçait enfin haut et fort la solution, une solution, si évidente aujourd'hui: les webcams. Nous ne pouvons en effet que vous suggérer de vous y référer. Et pas seulement en cas d'incertitude! L'article ne parlait peut-être pas de Grimentz, mais notre région est densément couverte de ce genre de petits objets blancs et métallisés, oblongs ou ronds, et même de webcams live, dans le village comme sur les pistes de ski.

Pour votre plaisir et votre information, vous retrouverez toujours toute une série de "régionales de l'étape" sur nos pages et ces dernières sont également à disposition dans le menu droite de ce blog.

Alors, si les météorologues s'en servaient au moment de faire un bilan suspicieux, au moins pour la journée en cours?

Reprenons donc espoir pour le mois d'août! On nous annonçait le pire pour tout l'été? Contrairement à la trève que nous accorde aujourd'hui le soleil, il règne en maître depuis de fort nombreuses journées (on ne les comptait même plus). La lune la nuit. Les petits nuages servent tout juste à réduire l'intensité des températures, les averses à donner à boire à la nature et à laver les vaches qui broutent dans les prés (elles sont bien propres, ce soir, ouf!). On ne parlera pas de catastrophe climatique ces prochaines jours, promis. Et dès demain, on repart pour une ronde d'UV minimum jusqu'à mardi.

Quoi, votre sac de voyage n'est pas encore prĂŞt?!?!?

Annexe: Les photos qui illustrent ces propos ont été prises au lendemain d'orages nocturnes. Bien loin de la réalité pourtant, le rendu des couleurs (aucun traitement d'image!!) souligne malgré tout la clareté particulière des ces journées. Comme quoi le mauvais temps n'occasionne pas que des méfaits...