Randonnée - A pied de Montreux à Moiry
Par Nicole, samedi 4 aoĂ»t 2007 à 11:00 :: Vie au village :: #181 :: rss ::

Mais que vient faire la section montreusienne du Club Alpin Suisse dans l'immoblog? Et pourquoi marquer un tel anniversaire sur nos terres? Charly Arbellay du Nouvelliste nous explique.
Le Club alpin suisse, section de Montreux, fête cette année ses 100 ans d’existence. Le groupement qui possède la cabane de Moiry au-dessus de Grimentz, dans le val d’Anniviers, a décidé d’organiser une marche de 130 kilomètres reliant «les narcisses de Montreux aux gentianes de Moiry».Par ailleurs, la TSR (Télévision Suisse Romande) présente depuis quelques semaines chaque samedi soir un jeu par équipes définies selon leur origine cantonale. Ces derniers s'affrontent dans des épreuves épreuvens sportives originales et sillonnent ainsi toute la Suisse romande. D'où le nom de l'émission "Romands d'aventure". Celle de ce soir est tournée en Valais et se déroulera en partie sur le glacier de Moiry.
L’initiative est due au marcheur Jean-Claude Hess, de Loc-Sierre, membre de la commission des courses du CAS Montreux. Durant une année, il a planché sur cette marche insolite, en huit étapes, qui va réunir des participants de plusieurs nations européennes. «J’ai voulu relier des lieux de mémoire qui ont forgé l’esprit et l’histoire de notre club», souligne- t-il avant de poursuivre: «Lorsque j’étais OJ, j’ai beaucoup reçu de mes moniteurs. A mon tour maintenant de rendre un peu de ce savoir à tous ces marcheurs adultes qui m’ont aidé dans ma jeunesse.»
2500 mètres de dénivellation.
Cette traversée commence aujourd’hui même à Montreux à l’altitude de 449 mètres pour atteindre les 3000 mètres au glacier des Diablerets. Puis, ce sera la descente vers la plaine du Rhône pour gagner ensuite le val d’Hérens. Les clubistes arpenteront le val d’Anniviers par le col du Tsaté et arriveront après huit jours à la cabane de Moiry.
La variété des sites traversés permettra aux intéressés de parcourir une, deux ou trois étapes, voire la totalité. «Le soutien logistique a été préparé dans ses moindres détails», commente Jean-Claude Hess. «A chaque étape, les marcheurs seront attendus et il y aura des surprises comme il est d’usage à tout anniversaire.» Les sportifs se sont entraînés car certaines étapes, sur les glaciers notamment, nécessitent cordage et crampons. D’autre part l’une d’elles, qui relie Parvidondaz à La Sage, est longue de huit heures d’effort. Au terme de ces huit jours, les randonneurs contempleront «leur cabane». A 2825 mètres, sur un éperon rocheux, cette demeure s’impose au regard. Cossue, magnifique. Elle a été construite «à dos d’homme» en 1923. C’est le nid d’aigle du gardien Etienne Salamin, guide et professeur de ski. Il représente la troisième génération de la famille Salamin qui s’occupe de ces lieux. Moiry c’est à la fois le respect des valeurs et des traditions montagnardes, allié à la volonté de s’adapter au développement sportif, touristique actuel. Ce havre de paix fait actuellement l’objet d’une étude d’agrandissement.
Mais pour ce matin, temps superbe et journée animée avec des stands partout dans la rue grâce aux artistes, profitez-en!

Commentaires
1. Le samedi 4 aoĂ»t 2007 à 20:59, par Nicole
2. Le mardi 7 aoĂ»t 2007 à 12:57, par Thierry
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.