La journée du Grand-Raid est une grande et raide journée à Grimentz, si l'immoblog ose s'essayer à ce genre de jeux de mots pas très glorieux ;-)

Le village est tout investi dans la manifestation et la circulation débute tôt le matin pour effectuer son parcours par Ayer à l'arrivée. Prendre son café sur la balcon avant 8 heures déjà est une aventure sans précédent. Le silence est étrangement calme à l'entrée du village alors que les véhicules effectuent une ronde effrenée sur la route d'en face.

D'ici au milieu de journée, lorsque la route des Morasses est envahie, le parcage se poursuit par la route de Grimentz en repartant vers la vallée. Le défilé des voitures se fait alors intense, doublé par celui des hélicoptères, et sera discontinu jusqu'en soirée. La navette postale engagée pour l'occasion fait son xième passage devant nos bureaux.

Quant à l'ambiance à l'aire d'arrivée, nous nous contenterons de nos souvenirs des années antérieures, des récits des gens de passage et des photos de la journée obtenues par mandat. En effet, les 3/4 de l'équipe d'Immobilia se trouve sur le terrain de ravitaillement et le dernier quart assure l'ouverture de l'agence. Or, il fait beau et les gens patientent assez. La traversée du village est de toute manière plus rude que l'attente au guichet.

Les récits, justement, nous rapportent qu'un alsacien a gagnée la course, qu'un arrêt cardiaque a coûté la vie à un jeune homme de 31 portant un nom local - le choc! les manifestations festives sont d'ores et déjà annoncées comme annulées en signe de deuil - qu'une dame profite, quant à elle, de la manifestation pour terminer la course sous les applaudissements du public car elle enterre officiellement sa vie de jeune fille. Beaucoup, beaucoup d'émotion, donc, et l'immoblog la vit même derrière ses guichets!

En photo et pour la petite histoire, voici Annelyse Locher, gagnante de l'équipe dame "senior" (à 35 ans tout juste! coup de blues pour l'immoblog...) partie de Hérémence avec un magnifique temps de parcours de 5 heures 22. Toute pimpante à l'arrivée, on dirait.

Quant aux compte-rendus et résultats, vous les trouvez tous dans les médias, si ce n'est déjà fait, sous le site de la course, de même que dans les journaux Le Matin, Le Nouvelliste, à la radio sur Rhône FM, à la TSR aux nouvelles de hier ou ce soir, etc.

A l'heure de la signature de ce message, les hélicoptères tournent encore. C'est la tombée de la nuit. Profitons-en pour souhaiter de beaux rêves à tous les acteurs de cette grande journée annuelle.