Après avoir étudié plusieurs variantes de captation d'eau, les remontées mécaniques de Grimentz, comme vous le savez par l'intermédiaire de précédents messages:
Les remontées, disions-nous, sont donc pour l'heure à la recherche de fonds dans le but d'une augmentation de son capital-actions. Voici donc un complément d'illustration sur lequel on discerne les variantes étudiées de la région de Lona (jaune fort), la variante adoptée et actuellement mise en place depuis le barrage de Moiry (bleu), desservant la zone indiquée en jaune pâle.

Mais venons-en maintenant à la question qui se posait dans notre article du 24 août dernier. Voici tout d'abord une photo de Zirouc, la montagne qui fait face au village de Grimentz et nous sépare de Zinal, avec un tracet indicatif du téléphérique de la liaison à venir. Cliquez sur cette photo et vous obtiendrez un plan plus précis du projet vu du ciel.

Les 2 cercles bleus indiquent les zones de Sorebois (zone centrale des pistes de ski de Zinal) et de Bendolla (idem mais pour Grimentz, cela va de soi). Ces 2 zones sont reliées par des remontées à celles, en rouge, qui sont les points de départ et d'arrivée du futur téléphérique. Les P1, P2, P3, etc. sont évidemment les parkings servant à garer votre véhicule avant embarquement.

Si la piste des Chamois est d'une qualité et d'une pente exceptionnelle et constitue un but de visite à nos amis de Zinal très apprécié, il n'en demeure pas moins qu'elle n'est pas accessible à tous! Ni en tout temps, d'ailleurs. De plus, cette liaison drainera, nous en sommes certains, des foules immenses à rapatrier en fin de journée. La navette n'y suffira point - nous en sommes tout autant convaincus. C'est pourquoi il est prévu de créer depuis Zinal un nouvel accès partant de la mi-hauteur des pistes pour revenir sagement sur notre beau village et non pas depuis le sommet comme des tarés de douze en bas les champs de bosses, si j'ose m'exprimer ainsi ;-)

Pourquoi un téléphérique? Quelques mots-clés:
  • Forte pente en zone avalanches
  • Grandes portĂ©es Ă  faire circuler (pensez aux foules attendues)
  • Impact faible sur l'environnement avec seulement 3 pylĂ´nes
  • Variante tĂ©lĂ©cabine impossible
  • Variantes Funitel ou 3-S plus coĂ»teuses. Et lĂ , on parle dĂ©jĂ  de quelques centaines de tickets...
Quelques données techniques pour assaisonner le tout:
  • 2 cabines de 120 Places
  • 6.5 courses par heure
  • Longueur - 3522 m
  • 3 pylĂ´nes - le reste vole
  • Vitesse - 10 m/s - 36 Km/h
  • Temps de parcours - 7 min 20 sec (on ira mĂŞme faire un saut au village en passant par les pistes!!)
  • DĂ©bit choisi - 800 pers/h
Euh... réfléchissons à ce qu'il pourrait encore manquer comme information sur ce sujet...

Aaaah oui. Le jour où cette liaison sera réalisée, soit lorsque nous aurons rassemblé les fonds nécessaires pour l'opération (2011?), les remontées mécaniques de Grimentz et Zinal fusionneront.

Nous avions par ailleurs déjà parlé de ce projet dans les billets Assemblée générale des RMA et fusion et
Vers une fusion des remontées mécaniques de Grimentz et Zinal?. N'hésitez pas à les relire!

Pour l'heure, nous vous rappelons l'augmentation du capital-actions qui est mise en place pour l'enneigement artificiel. Informez-vous en détail : prospectus augmentation et souscrivez!