"Madame, Mademoiselle, Messieurs..." furent les mots d'accueil de notre vénéré président de la bourgeoisie Jacky Vouardoux, avec le soutien inconditionnel de la secrétaire Véronique TissiÚres. Manquait à l'appel pour cette assemblée, le 3Úme du conseil, Roger Salamin, "en villégiature à la cabane de Moiry".

5 minutes plus tard et à l'unanimité, la petite assemblée extraordinaire convoquée pour l'occasion, une quinzaine de personnes, clÎturait déjà le point 2 de la soirée avec une souscription qui n'hésite pas à se monter à quelques dizaines de milliers de francs, carrément plébiscitée. Affaire rondement menée, engagement incontitionnel pour les institutions locales au sein desquelles la bourgeoisie tient à garder bonne place en tant qu'actionnaire.

Notez au passage que les 2 millions de francs de souscription nécessaires au projet des remontées mécaniques ne sont pas encore atteints et que le délai approche à grands pas.

Il fut ensuite question de nos forĂȘts protectrices. Une carte a Ă©tĂ© Ă©tablie par l'Ă©tat du Valais dans le but de dĂ©finir les subventions pour leur entretien. Cette carte nous a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e par Claude Salamin, garde-forestier et Salamin originaire de St-Luc, celui-lĂ  ;-) Le triage d'Anniviers (sociĂ©tĂ© responsable de l'entretien de nos forĂȘts) a du pain sur la planche car notre rĂ©gion est la seconde plus grande avec 1007 hectares de forĂȘts. Seule la rĂ©gion de St-Nicolas dans le Haut-Valais la dĂ©passe en taille avec 1168 hectares. Pour comparaison, les communes du Haut-Plateau en possĂšdent 90 hectares. Les subventions accordĂ©es Ă  nos forĂȘts protectrices sont votĂ©es par le parlement fĂ©dĂ©ral, donc la ConfĂ©dĂ©ration HelvĂ©tique, puis rĂ©parties par le canton. Quelques modifications seront proposĂ©es Ă  l'Ă©tat par nos autoritĂ©s bourgeoisiales, propriĂ©taires de ces forĂȘts.

Nous en vĂźnmes ensuite aux divers oĂč il fut question de la demande d'achat d'un terrain sur les hauts de Grimentz, puis le prĂ©sident remercia cette assemblĂ©e convoquĂ©e par voie de presse et autres organes officiels et les invita Ă  passer Ă  la salle infĂ©rieure (ndlr. la cave de la bourgeoisie en illustration).

Sur la premiÚre photo, derriÚre le président et la secrétaire de la Bourgeoisie, vous observez les armoiries des familles bourgeoises de Grimentz. En médaillon, les 3 représentées au conseil bourgeoisial: Vouardoux, Salamin et TissiÚres (Je ne suis pas exactement sûre sur ce point. Véronique, si tu lis ces lignes, tu confirmes?).