Un armoirie en amenant d'autres (v.
Fusion des communes, forum sans questions à "Mont-Noble"), nous n'avons pas encore eu l'occasion de présenter les nôtres, d'autant plus qu'ils vont disparaitre au profit de celui de notre future commune.
Mais l'
INFusion No. 6 l'a fait! Et relate nos "témoins de l'histoire". L'INFusion? Pour ceux qui ne connaissent pas ce breuvage, il s'agit du "Bulletin d'information gratuit sur la fusion des communes d'Anniviers". La fusion a, certes, été votée, mais ce petit journal garde toute son actualité pour la mise en place de la nouvelle donne. Mais... revenons à nos écussons vu par l'
INFusion No. 6:
Pour tous, l'évidence même de nommer la nouvelle commune "Anniviers", nom de la vllée regroupant les six communes et leurs divers villages, stations et hameaux, n'a jamais été remise en cause.
Nous vous rappelons la signification des armoiries d'Anniviers. Loin de nous l'idée de reprendre les écrits qui retracent l'histoire du Val d'Anniviers - de nombreux ouvrages le font de fort belle manière - mais les armoiries sont le symbole visuel diffusé à l'extérieur lors de toutes pubblications et courriers officiels. C'est donc l'occasion de ranger précieusement (pour les communes) les anciennes armoiries en rappelant leurs origines et de faire un peu mieux connaissance avec celles qui figureront sur le papier à lettre de la nouvele commune dès le 01.01.2009.

"Parti de gueules et d'argent à 2 bouquetins affrontés de l'un dans l'autre".
Selon un courrier du 10 juillet 1973, adressé par l'archiviste cantonal de l'époque, M Grégoire Ghika à un habitant d'Anniviers, l'on apprend que les armoiries appartenant à la famille noble d'Anniviers, peuvent, selon l'auteur de l'Armorial valaisan de 1946 M. L. Dupont Lachenal, convenir à la vallée d'Anniviers.
Il est fait mention également que l'on trouve parfois le bouquetin d'or au lieu du bouquetin d'argent (blanc) mais héraldiquement, ce dernier est meilleur.
Ici - le blason d'Ayer:
"De gueules au bouquetin d'argent passant sur trois coupeaux (
ndlr. sommet d'une colline, d'une montagne) de sinople (
ndlr. Émail vert dont l'écu est chargé, représenté en gravure par des hachures ou des traits diagonaux partant du chef de l'écu, de dextre à senestre. Ouf, traduction presque encore plus compliquée, on s'arrête ici), surmonté de quatre étoiles du second (1, 2, 1)".
A noter que le bouquetin est emprunté aux armes des sires d'Anniviers et les étoiles représentent les quatre anciens quartiers de la seigneurie.
Maintenant, au tour de celui de Chandolin:
"D'azur au chamois élancé de sable, la tête contournée, sur trois monts rocheux d'argent, accompagné d'une étoile d'or au canton senestre (
ndlr. gauche, bien sûr 
) du chef".

Grimentz, déjà :
"D'azur à un demi-globe senestre d'argent surmonté de deux pointes de diamant du même, au chef aussi d'argent chargé de quatre étoiles d'azur".
A noter que la commune porta longtemps dans ses armes un bouquetin, l'emblème du Val d'Anniviers, senestré d'un globe partagé d'or et accompagné en chef de six étoiles. Mais en 1946, les édiles rétablirent d'anciennes armoiries relevées sur un fourneau millésimé 1771 de la salle bourgeoisiale. les étoiles d'azur symbolisent les quatre quartiers de la châtellenie d'Anniviers.
On passe Ă l'armoirie de St-Jean:
"De gueules au bouquetin saillant d'argent au chef d'or chargé d'un globe de sable, cintré du second".
A noter que St-Jean emprunta le bouquetin aux armoiries des sires d'Anniviers et le globe aux armes de Grimentz pour rappeler que les communes partagèrent longtemps leurs destinées.
Pour St-Luc, maintenant:
"D'azur à trois sapins de sinople fûtés au naturel, mouvant d'un listel (
ndlr. Ornement extérieur de l'écu, ayant la forme d'un ruban ou d'une banderole, et sur lequel est inscrite la devise ou le cri d'armes) d'or soutenant un taureau (ndlr. le mal de la vache, ça vous saviez pas, j'en suis certaine ;-)) passant d'argent, brochant".
Les armoiries modernes de cette commune portent un taureau, attribut de Saint-Luc, patron de la paroisse, et trois sapins se rapportant à l'étymologie latine de Saint-Luc: lucus signifiant forêt.
Et la chute finale pour Vissoie:
"De gueules au bouquetin saillant d'argent."
Son emblème et ses couleurs, le bouquetin rampant d'argent sur champ de gueules, ont été empruntés aux armes des anciens seigneurs, les sires d'Anniviers.
Bref. De gueules ou d'azur, les sources et écussons sont à retrouver dans l'intégrale 100% illustrée de l'
INFusion No. 6, évidemment sans la liberté de ton et l'exploitation éhontée de ce texte à qui l'immoblog reconnait parfaitement les droits d'auteurs. Sachez pour votre gouverne que si vous ne connaissiez pas tous les termes savants de cet écrit, notre correcteur d'orthographe non plus. L'honneur est dons sauf!
A part un édito des présidents, cette édition nous parle des commissions de préparation à la nouvelle commune (suite de
la première présentation) des résultats de la votation du 17 juin dernier (rappelez-vous le vote des
grimentzards) et enfin des démarches effectuées et à venir avec un beau clin-d'oeil à la course par équipe des présidents de commune à Sierre-Zinal.
De ce dernier article, nous retenons concrètement les 2 forums à venir:
- vendredi 5 octobre (ce vendredi!!!) à la salle communale de Vissoie: présentation du travail des commissions de l'énergie, financière, du trafic, de l'environnement, de la politique, de la formation, de la santé, du social et de l'agriculture
- vendredi 16 novembre à la salle communale de St-Luc (aïe, je vais de nouveau avoir le mal de voiture jusque là -bas): les commissions construction et cadastre, administration, sécurité, bourgeoisie, aménagement du territoire et économie publique (tourisme).
"Ces forums serviront Ă percevoir l'avis de la population et Ă prendre note des avis des citoyens". Venez donc nombreux animer la discussion et influer le cours de votre histoire locale!
P.S. ... pas sûre d'avoir bien compris cette histoire de gueules. Quelqu'un peut-il nous expliquer?