La technologie se met au service du tourisme. Et c’est la station de Grimentz qui fait figure de pionnière en la matière en lançant un nouveau produit permettant d’obtenir toute une série d’informations sur la région via son téléphone portable.
Après plusieurs mois de développement en collaboration avec la HES-SO Valais, de mise au point et d’essais sur le terrain, Grimentz Tourisme et le RFID Center (Radio Frequency Identification) lancent un produit inédit et novateur baptisé «Yellow Sign» pour les randonneurs et visiteurs de ce versant du val d’Anniviers.

Une information ciblée
Répartis sur huit points stratégiques dont le barrage de Moiry, le site de Bendolla et les villages de Grimentz, Saint- Jean, Mayoux et Pinsec, des petits panneaux numérotés indiquent un numéro de téléphone que le randonneur peut contacter avec son mobile, au tarif d’appel local. Au bout du fil, un serveur vocal, pour l’heure uniquement en français, livre les informations sur les animations de la région, les curiosités, les horaires de bus et de télécabine ou encore la météo. «Et cela en fonction de la date, de l’heure et du lieu de l’appel», précise Simon Wiget, responsable de l’Office du tourisme de Grimentz/ Saint-Jean. «Si un randonneur se trouve à 10 heures du matin sur le barrage de Moiry, le serveur vocal lui indiquera l’historique de ce lieu, les deux prochains horaires de bus qui concernent l’arrêt le plus proche, les animations qui auront lieu dans les prochaines heures ou encore la météo du jour sur le val d’Anniviers».

Simplicité
Outre la simplicité d’utilisation et l’encombrement minimal, l’avantage de ce nouveau produit est d’offrir à tout un chacun un renseignement personnalisé, immédiat et précis. «Il nous donne la possibilité de transmettre en tout temps des informations changeantes». La mise à jour du serveur s’effectuera directement depuis les ordinateurs de l’Office du tourisme de Grimentz, via un interface administrateur mis en place par le RFID Center.

Système à développer
Pour Simon Wiget, ce nouveau système est extrêmement intéressant en tant que nouveau vecteur d’information touristique. «Il offre aux touristes un moyen supplémentaire de s’informer 24 heures sur 24. D’autant que nous connaissons l’attrait du public pour les technologies modernes», souligne le responsable touristique, qui poursuit: «Le potentiel de ce système est énorme. Il continuera d’être développé en collaboration avec le RFID Center».
Si Grimentz a été la première station à se doter de ce nouveau système technologique, on imagine déjà que d’autres pourraient rapidement s’y intéresser. «C’est tant mieux», affirme Simon Wiget. «Ce produit va ouvrir la porte à de nombreux développements qui seront profitables à tout le tourisme valaisan».




Mais pourquoi donc Grimentz, précisément, pour lancer ce nouveau projet?









Le centre de compétences RFID Center, situé dans le Technoark [ndlr. dont le lien du blog figure sur le menu gauche dans la rubrique Blogueurs AOC VS ou au lien direct The Ark] de Sierre,est à l’origine du «Yellow Sign». C’est lui qui a pris contact avec la Société de développement de Grimentz, déjà très sensible aux nouvelles technologies,pour la mise sur pied de ce système. «Nous avions développé un produit générique que nous avons adapté à l’Office du tourisme de Grimentz.Si nous avons choisi cette station c’est d’une part une question de contact puisque je suis moi-même originaire de Zinal, et d’autre part car Grimentz s’est montré rapidement favorable à ce produit» explique Alexandre Cotting, chef de projet auprès du RFID Center.«Pour ce système, nous avons travaillé notamment avec Google map. Nous avons également mis à disposition de l’office du tourisme une interface servant d’administrateur qui lui permettra de gérer le serveur vocal.
L'article au format pdf en cliquant sur les illustrations ou ici.