On fait la navette?
Par Nicole, samedi 13 octobre 2007 à 21:35 :: Actu :: #238 :: rss ::

Voici une confirmation, obtenue en haut lieu et de source certaine, qui en réjouira plus d'un: la commune de Grimentz remet cet hiver sur les rails ces petits bus navette qui ont remporté tant de succÚs l'hiver dernier!
D'ailleurs, le dĂ©bat qui s'en est suivi sur la question Ă l'assemblĂ©e primaire de juin avait Ă©tĂ© pour le moins passionnĂ© car, liĂ© Ă la thĂ©matique du problĂšme de notre circulation et de diffĂ©rentes alternatives envisagĂ©es pour y remĂ©dier (attention, fichier pdf volumineux), hormis pour ce qui touche aux finances, il est malaisĂ© de trouver des inconvĂ©nients valables Ă ce type de transport public. Si ça se trouve, vous en avez vous-mĂȘme abusĂ© et profitĂ© pour rejoindre la tĂ©lĂ©cabine ou faire vos achats. Et vous avez certainement aussi beaucoup regrettĂ© leur disparition une fois le gros de la masse touristique disparu, comme beaucoup d'entre vous nous l'ont exprimĂ© Ă nos guichets. L'immoblog se rappelle avoir simplement embarquĂ© "pour le fun" et en ĂȘtre ressorti avec le sourire jusqu'aux oreilles pour avoir partagĂ© des bouts de conversation sympa avec de parfaits inconnus. Si, si.
Cette annĂ©e, les navettes dĂ©marreront le 22 dĂ©cembre et le terminus sera pour le 6 avril: toute une saison, donc! Mais ce service a un coĂ»t, exorbitant, que la commune a dĂ©cidĂ© d'assumer envers et contre tout Ă la demande enthousiaste de ses citoyens et pour le bonheur des ses hĂŽtes. Au lendemain de l'assemblĂ©e, le Nouvelliste rappelait en citant notre prĂ©sident que le budget pour une saison Ă©tait devisĂ© Ă Fr. 300'000.- (information officielle du Nouvelliste). Elle cherche tout de mĂȘme des solutions pour les limiter. C'est pourquoi elle envisage un tournus Ă 2 navettes avec une frĂ©quence de rotation sur 20 minutes durant la haute saison, puis une seule navette avec une frĂ©quence Ă la demi-heure durant 2 pĂ©riodes de 2 semaines suffisant Ă couvrir les pĂ©riodes de moyenne ou basse saison. Les tractations avec l'entreprise Car postal ont toujours cours pour aboutir Ă la solution dĂ©finitive. C'est pourquoi cette donne n'est que piste pour le moment. Et cette annĂ©e, plus de gros sponsor, bien sĂ»r.
AprÚs l'appel de fonds pour les remontées on pourrait en lancer un nouveau pour le bus, mais... non... on va pas recommencer

A part les dĂ©tails de couleurs des nouveaux mini-bus qui nous vĂ©hiculeront, le systĂšme mis en place, les arrĂȘts, etc. devraient rester identiques Ă ce que vous connaissez dĂ©jĂ . Quant aux horaires, ils ne sont pas Ă©tablis pour le moment, le seront Ă l'ouverture de la saison, bien sĂ»r, et nous ne manquerons pas de vous en faire part sur ces pages dĂšs que nous serons en mesure d'obtenir l'information.
VoilĂ . Comme le sujet est frĂ©quemment remis sur le tapis lors de vos rĂ©servations pour cet hiver et tout le tralala de votre organisation ski-chaussures-bĂątons Ă trimbaler, casier Ă louer (faites-le quoi qu'il en soit, vous augmenter le confort de vos vacances pour pas grand-chose) ou en Ă©voquant la distance Ă pied de votre logement (dĂ©sormais, mĂȘme les bouts de village sont accessibles rapidement sans voiture!) nous tenions Ă vous communiquer la bonne nouvelle!
Si d'aventure la question du financement devait ĂȘtre revue (notez que ceci est une rĂ©flexion de l'immoblog seulement au moment d'Ă©crire ce message), seriez-vous prĂȘts Ă payer pour l'utilisation des navettes?
- Oui, c'est égal sous quelle forme (on ne parle pas ici d'impÎt, mais à l'utilisation)
- Oui, sous forme de forfait 3 jours, hebdomadaire, etc. en fonction de la durée de résidence à Grimentz, du style "forfait déplacement x jours" dans les métros
- Oui, par une somme modique contribuée par jour ou par trajet
- Non.
Et commentez vos réponses.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.