La route de Roua
Par Nicole, lundi 22 octobre 2007 à 18:35 :: Actu :: #251 :: rss ::

Ces jours-ci Ă Grimentz circule (ou se balade, choisissez en la circonstance, hihi) une petite initiative qui nous parle d'un haut lieu de promenade et nous dit ceci:
Nous, les propriétaires, locataires, bordiers, riverains et promeneurs de la route de Roua observons, depuis 2 ans, une notable recrudescence de la circulation sur cette route.A sa décharge et loin de lui l'idée d'extrapoler sa publicité, l'immoblog a insisté auprès de l'auteur de cette initiative pour en obtenir la copie afin de vous la mettre à disposition. Par ailleurs, ce thème avait fait l'un des points de l'assemblée primaire de juin des grimentzards en date du 12 juin dernier.
Cette augmentation est significative au moment de la reprise des travaux du bâtiment, dès la fin de l’hiver, par le va et vient incessant au quotidien des camions.
Cette forte croissance de la circulation amène bien évidemment son lot de désagréments, tel que l’augmentation de la pollution et du bruit. Ennuis supportables, mais nous avons également constaté, depuis plusieurs années, que de nombreux automobilistes ne respectent pas les règles élémentaires de prudence et roulent beaucoup trop vite.
Surcroît du trafic, vitesse excessive, croisements difficiles ne permettent plus de garantir un minimum de sécurité aux très nombreux promeneurs, piétons, (touristes, indigènes, autochtones) enfants du village rentrant de l’école, qui marchent le long de cette route.
Parlant, dans l’intérêt bien compris de tous, de la vie du village, de sa sécurité et de celle de ses habitants ainsi que celle des touristes, nous sollicitons de la municipalité l’installation d’une limite générale de la circulation automobile à 30 km/h depuis le carrefour de la COOP et tout le long de la route de Roua ainsi qu’à toutes ses rues adjacentes.
Afin d’assurer cette limitation, sur la route principale, la pose de modérateurs de trafic permanents serait nécessaire.
Si l'immoblog a signé, qu'on soit clair, c'est pour faire amende honorable. En effet, combien de fois ne s'en est-il pas voulu de rouler à une vitesse supérieure aux normes? Par manque de discipline, de temps ou par inadvertance, tout bêtement. La solution proposée ici est connue des citoyens de ce village et pragmatique, afin de remédier clairement aux maux qui nous (pré)occupent. Cette mesure devra être accompagnée d'aménagements en conséquence, pas seulement des panneaux que personne ne respectera dans quelques temps. Par ailleurs, l'expérience de certaines limitations à l'intérieur de localités a eu soulevé d'autres questions dont il nous faudra tenir compte pour cet aménagement: les nuisances d'un redémarrage en trombe après un gendarme couché, par exemple. Le cas de Noës s/Sierre a, en la matière, soulevé nombre de lettre de lecteurs en son temps et ne fait aujourd'hui encore pas l'unanimité. D'autres certainement aussi. Par contre, ce type de problèmatique a rencontré un franc succès dans d'autres contextes communaux comme à Sion. Tout est question d'analyse.
Quoi qu'il en soit, prenez part à la discussion qui s'engage et n'hésitez pas à signer si tel est votre souhait. Téléchargez et imprimez ici le document et retournez-le signé de haut en bas à Guy ou à notre agence afin que nous puissions le lui faire parvenir. Que ceci soit un premier pas concret pour une réflexion sur notre circulation plus globale et satisfaisante pour tous!
Commentaires
1. Le lundi 22 octobre 2007 à 19:51, par Nicole
2. Le lundi 5 novembre 2007 à 18:45, par Nicole
3. Le samedi 5 janvier 2008 à 17:02, par abbĂ© Ulrich
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.