Urbai Kittel est un promoteur qui s'assume, mais aussi un fervent passionné de race d'Hérens - les vaches, donc - et proche des milieux de l'agriculture. Dans le cadre de la fusion des communes, il préside la commission Agriculture ou la commission No. 10 de notre article sur la question en date du 5 juin dernier.

En terme d'aménagement du territoire, Urbain considère que la vallée et sa nouvelle commune a une chance à saisir pour établir un plan directeur digne de ce nom et unifier intelligemment les 6 règlements actuels. Il considère que l'agriculture y joue un rôle essentiel car il est un des moteurs touristiques [vous venez aussi chez nous pour notre paysage, nos vaches, non?].

A propos du moratoire, Urbain considère que le gouvernement n'a pas fait son devoir. Il est une solution "provisoire" et "antidémocratique" à l'encontre des 7 communes concernées, dont Grimentz bien sûr.

La Lex Koller [ndlr. Furgler, Friedrich, Cina ou peut-être un jour aussi Blocher, appelez-la comme vous voulez!] n'était plus respectée. Trois ans de délai, c'est trop pour devenir propriétaire.
Alors voilà. Ces demi-solutions prises "à l'arrache" n'ont que peu de conséquences immédiates, mais Urbain Kittel estime qu'elles se chiffreront à environ 100 millions d'investissements bloqués dans les années à venir.

Et d'ajouter que pour le gouvernement, il a été facile jusqu'à présent de bloquer la machine [en début d'année, nous parlions de "couper l'eau du robinet" sur l'immoblog. Observez les similitudes]. Mais la relancer en la rendant plus performante est une autre histoire.

Face à cela et pour y remédier, des solutions pour la construction de "lits chauds" [et dire que même l'immoblog continue à relayer ce genre d'expression! S'il vous plaît, utilisez-la dans son vrai contexte et à bon escient!] comme une obligation de mise en location des nouveaux logements? Pour des périodes précises? En ligne de mire directe, ces chalets de luxe que certainement personne ne verra sur le marché des vacances hebdomadaires.

Et pour cause!



Bref. Les débats et remises en questions de ces dernières semaines et dont l'immoblog n'a pu que vous faire de sommaires compte-rendus ont été générés par l'Association Altitude 1400 qui ne compte pas s'arrêter sur le si bon chemin de la réflexion. Nous gardons donc l'oeil ouvert, et le bon!, pour vous en reparler.

Retrouvez ici la première et la deuxième pas de l'article du Nouvelliste sur la visite d'Urbain Kittel de l'exposition "Sous les Chalets l'Alpage".

Chers immoblogueurs, une dernière chose ce soir: vous êtes interdits de webcams sur Grimentz, le temps est trop dégueulasse, aujourd'hui! Plus de géraniums et pas encore de neige fraîche, c'est un peu la dèche sous le brouillard... Et en plus il fait nuit si tôt, désormais.