vendredi 30 novembre 2007
Par Nicole,
vendredi 30 novembre 2007 à 12:58 :: La fusion
1522 lectures
«C’est que les Anniviards sont plus lents que nous!»
Un commentaire qui nous vient tout droit de nos amis de la région Mont-Noble. Ces derniers ont assisté à leur second forum à propos de leur propre fusion durant lequel il était question de leur contrat. Voyez plus tôt: dix mois à peine ont suffi alors qu'ils nous a fallu dix ans. D'où l'inquiétude de ses citoyens. Or, les impératifs des 3 communes de Nax, Vernamiège et Mase sont aussi d'ordre économique (soutien du canton) et politique (dates des votations au 24 février).
Si tout va bien chez eux, nous serons un total de 9 communes à voter nos autorités cet automne pour 2 communes à entrer en fonction en 2009. Ouf. On y est déjà .
Ici, le détail de la fusion des communes hérensardes, ainsi que leur plan d'action chargé.
Relire le précédent article sur le sujet.
«C’est que les Anniviards sont plus lents que nous!»
Normal. On fusionne avec les chandolinards. Ces derniers écopent en effet de cette réputation de lenteur. Comme les bernois en Suisse. Serait-ce le soleil infini des hauteurs qui leur confèrerait des nonchalances méditerranéennes? Et rien à voir avec les écossaises de Fang. Ça date de bien avant!
Savez-vous peut-ĂŞtre pourquoi?
un commentaire
:: aucun trackback
jeudi 29 novembre 2007
Par Nicole,
jeudi 29 novembre 2007 à 07:47 :: Vie au village
1374 lectures

A nouveau une nouvelle liée aux activités villageoises qui reprennent, en apparence et sur la scène publique, avec vigueur. L'immoblog s'en fait avec grand plaisir votre messager.
Samedi, 1er décembre prochain, est le 1er week-end du temps de L’Avent [Aïe, déjà ! Pourquoi ne voyons-nous jamais rien venir...?]. A 18h30 aura lieu la messe des familles. Cette célébration sera animée par les enfants de Grimentz, ceux-là même que l'immoblog voit passer sous ses fenêtres les matins d'école pour prendre leur bus.
La préparation de la messe se déroule vendredi à 15h30 à la salle des sociétés. Les enfants confectionneront ensuite un joli [nous nous permettons déjà de qualifier car il est impossible qu'une création d'enfant ne le soit pas!] bricolage et répéteront 3 chants pour animer la messe. Ils seront accompagnés par Chantal Salamin qui en profitera pour leur transmettre un message théologique de ce temps de l’Avent et par Véronique Tissières [la messagère de cette charmante information car l'immoblog, vous l'avez deviné, prend gentiment ses habitudes] pour la partie chorale.
Chantal et Véronique, entre autres [on pense ici à Monsieur le curé], souhaitent la bienvenue à tous les enfants vendredi et pour la messe du samedi.
Bon alors, on répète le programme:
- Dès le matin, les préparations aux Féeries pour une mise en jambes [voir le rappel des troupes de Vincent en commentaire, hier]
- Dès 16 heures, une dégustation de vin pour réchauffer l'ambiance
- A 18 heures 30, la messe des enfants pour amorcer la suite de la soirée dans la joie et la bonne humeur
- La suite tiendra de votre domaine privé
... Ă moins d'une nouvelle nouvelle officielle...
un commentaire
:: aucun trackback
mercredi 28 novembre 2007
Par Nicole,
mercredi 28 novembre 2007 à 19:46 :: Vie au village
1649 lectures
Amis amateurs, ceci est une affaire à suivre avec attention. Précisons par ailleurs que le sponsor est ici différent de celui de l'
alerte rouge. TrĂŞve de plaisanterie, notez:
3 commentaires
:: aucun trackback
mardi 27 novembre 2007
Par Nicole,
mardi 27 novembre 2007 à 07:42 :: DepĂŞches de l'agence
1750 lectures

Le moratoire soulève des problèmes qui ne sont simples pour personne (surtout... qui ne résoud aucun problème), bien que la question soit plus émotionnelle pour vous, ami désireux d'acquérir ou de vivre dans notre région, amoureux de cette dernière et confronté à des difficultés plus difficilement maîtrisables de là où vous êtes. Vos commentaires laissent clairement transparaître votre désarroi.
Quant à nous agences, nous n'avons pour beaucoup peut-être pas encore reçu la vraie claque? Mais certains plus que d'autres, pour sûr. Quoi qu'il en soit, l'immoblog est heureux de saisir l'occasion au vol pour vous détailler aujourd'hui ses activités afin de mieux nous comprendre dans ce contexte. Ceci, bien sûr, afin que vous puissiez nous accorder votre confiance en toute connaissance de cause.
Dans notre village, Immobilia-Grimentz et nos confrères Grimentz-Location, comme le nom de cette dernière le sous-entend, nous nous occupons essentiellement de location de logements de vacances. Ce qui fait parfois dire au patron Nico de notre agence, mon père
puisque j'ai eu l'honneur de nous présenter il y peu, que la vente constitue pour nous "la cerise sur le gâteau". Bon. Vous voilà donc rassuré sur notre sort? Pas tout à fait? Voici ce que nous avons choisi de faire figurer sur notre prospectus. Nous sommes les professionnels de:
- la vente ou l'achat de bien immobilier dont nous maîtrisons les aspects juridiques, financiers et techniques d'une acquisition
- la location pour la mise en location de votre bien fraîchement acquis ou pour vous dénicher l'objet de vos rêves de vos prochaines vacances
- l'administration d'immeuble qui vous garantit bon voisinage et suivi technique avec des séances de copropriété qui se terminent parfois autour d'un bon verre [pas mentionné dans le prospectus, évidemment]
- la gérance, la domiciliation et autres services, simplement tout pour votre logement en votre absence et pas seulement
Bref, le détail de l'affaire se découvre ici en
français.
__________
Deutsche Version__________
Das Walliser Moratorium wird für viele Immobilien Agenturen das Verkaufproblem an Nicht-Schweizer [unter Anderes] anscheinend nicht regeln. Aber wir in Grimentz, Immobilia-Grimentz und unsere Kolleguen Grimentz-Location, leben vor allem von Ferienvermietung. Das Detail unsere Aktivitäten
hier auf Deutsch erhältlich!
__________
English version__________
Today, you know everything and even more about moratorium in Valais. What about real estate agencies, now? Who knows exactly! But we in Griment, Immobilia-Grimentz and our fellows Grimentz-Location, work first to arrange your holiday in accomodation rental. But... that's not all.
Here an overvwiew of our activities at your service in English, please! So... what else now?
NB. Photo: le boss boulotte @ IG / Foto: Chefarbeit @ IG / Picture: ze boss's working @ IG
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 26 novembre 2007
Par Nicole,
lundi 26 novembre 2007 à 13:18 :: Actu
1333 lectures

Sur le plan national ce week-end, c'est la suite et fin des élections aux conseils de la coupole fédérale. Les députés UDC du conseil d'Etat ont été déboutés dans les cantons de Zürich et d'Appenzell, ce qui fait que hormis au national où leur poussée a été plus marquée, le bilan final de ce parti le contraint à rester dans l'opposition. Le centre a même renforcé ses positions.
Ouf, l'honneur est sauf, la Suisse ne perd pas ses si belles couleurs.
PS. Pardonnez l'immoblog. Il essaie de garder des positions, si ce n'est neutres comme son pays, du moins réservées. Mais là ... complètement failli.
Quant à notre beau canton, c'est pour vous annoncer une fusion des communes réjouissante dans le Haut-Valais. En effet, Oberwald, Obergesteln et Ulrichen se sont portées à une large majorité pour le oui.
Comme quoi il y a aussi du positif en Valais en ces temps mouvementés.
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 24 novembre 2007
Par Nicole,
samedi 24 novembre 2007 à 14:48 :: Actu
1601 lectures

L'organisation des agences immobilières - pardon - des professionnels de l'immobilier valaisanne se pose des questions face aux rebondissements de cette semaine du nouvel aménagement de la loi sur l'immobilier dans notre canton touristique.
Hormis le fait que le canton ne trouve pas solution d'exception auprès de la Berne fédérale pour nos 1290 demandes en attente, chacun se gratte la tête face au laisser-aller de la répartition des autorisations qui nous amène à pareille extrémité aujourd'hui [oserons-nous dire cela ainsi?]. Par ailleurs, des principes ont certes été maintenant fixés, bien que tout n'ait pas encore été clairement défini. Le piège se refermera en effet rapidement sur certains mots comme "lits marchands". Quant aux principes même, ils sont critiqués de manière virulente en matière d'interdiction de revente aux étrangers, entre autres points, car "
ce sont très majoritairement les étrangers qui mettent leur bien en location" comme le répète si haut et fort Daniel Fontannaz, président de l'association valaisanne.
Les professionnels de la branche immobilière déplorent surtout d'avoir systématiquement été mis au pied du mur, "
mis devant le fait accompli", alors que ces derniers - nous, en fait - nous sommes proposés pour participer à l'élaboration de ces nouvelles directives. L'offre a été déclinée.
Que va-t-il donc se passer pour des entreprises de montagne dont certaines verront leurs activités réduites? Un nouvel exode?
Mais encore, donner la priorité aux projets répondant à la politique cantonale du tourisme, est-ce une vision
pour une fois claire de l'état ou sa mainmise sur un domaine d'activité privé?
Le mot d'ordre des professionnels de l'immobilier par le cri du coeur de son président Daniel Fontannaz:
Qu’il faut à nouveau autoriser les reventes aux étrangers. (...) Le but de la Lex Koller est d'éviter l'emprise étrangère sur le sol national. Et les reventes permettent justement d'éviter cela puisqu'elles limitent les nouvelles constructions!
Lire l'article pdf complet ici du
Nouvelliste d'aujourd'hui, interview menée par Vincent Pellegrini.
2 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 23 novembre 2007
Par Nicole,
vendredi 23 novembre 2007 à 06:42 :: Vie au village
2479 lectures
La semaine prochaine sur les ondes de
RSR - la 1ère, c'est l'équipe déjantée des
Dicodeurs (podcasts à dispo) qui sévira à nos oreilles entre 11 heures et midi depuis Zinal. Pour célébrer son grand événement humoristique de la dernière semaine de novembre, son invité d'honneur sera incarné par
Didier Plaschy, véliste non dopé... euh non... grand dévaleur de pentes suisses! Et même local puisque Didier Plaschy est né dans un petit village qu'on aperçoit parfaitement depuis les contours de Niouc, juste en Face: Varone (Varen pour nos amis germanophones).
L'entier de l'émission de la semaine s'enregistre le lundi précédent. Elle fut donc mise en boîte [copy-pasted sur puce, de nos jours] à la salle polyvalente de Zinal ce lundi. L'immoblog n'a pas pu être présent pour l'événement, alors - devinez quoi!! Il peut aujourd'hui, à défaut de s'inscrire en journaliste professionnel qu'il ne sera jamais, se targuer d'avoir des envoyés spéciaux d'envergure. Pas moins, si si! Et qu'il s'agisse de l'une de nos plus fidèles lectrices n'enlèvera rien au mérite. Voici donc le menu de la semaine - vous apprécierez le jeu de mots - résumé par Véronique à qui nous cédons volontiers la parole:
Les Dicodeurs ont été reçus cette semaine à la salle polyvalente de Zinal par les restaurateurs de Zinal:
- LUNDI au Besso Chez Phillipe Coulon, une touche exagonale aux saveurs de nos montagnes...
- MARDI à L'Europe chez Frédérique & Rémy Bonnard pour ceux qui prennent encore le temps de prendre le temps...
- MERCREDI à La Pointe de Zinal chez Isabelle & Sege Melly, l'autoctone de l'étape, plaisir et authenticité...
- JEUDI au Trift chez Véronique & Georges Speeckaert, pour des Belges ils savent y faire...
- VENDREDI a Sorebois, par Stéphane Tissières et les Remontées Mécaniques Zinal SA avec sa vue imprenable sur la couronne impériale, plaisir détente pour les amoureux de la glisse et de la randonnée...

Les journalistes fous des Dicodeurs à Zinal pour ceux qui ne les connaissent pas, ce sont: Laurence Bisang (animatrice), Marc Boivin, Daniel Rausis (très connu sur la scène romande de l'humour et caché derrière son béret pour rester anonyme), Didier Gendraud et Kaya Güner. Ce qu'ils ont entrepris pour faire surfer Didier Plaschy, en t-shirt vert des Dicodeurs, sur la carre du rire, nous le saurons next week.
Bref, comment terminer, maintenant. A vos postes ou A vos marques...!?
2 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 22 novembre 2007
Par Nicole,
jeudi 22 novembre 2007 à 13:01 :: Exclusif!
2018 lectures
L'
article du Nouvelliste d'aujourd'hui en 2 pages (816 kb).
Euh... mis à part ça, je rêve e pouvoir revenir vers vous avec des thématiques plus villageoises et/ou touristiques, vous présenter un bâtiment, une personne ou simplement badiner. Vivement que l'actualité se mornise un peu!
5 commentaires
:: aucun trackback
mercredi 21 novembre 2007
Par Nicole,
mercredi 21 novembre 2007 à 20:04 :: Exclusif!
1224 lectures

Vous avez tous en mémoire notre dernier article sur l'insécurité juridique qu'implique la Lex Koller en Valais du dimanche
11 novembre dernier. Eh bien, l'état du Valais... pardon... l'Etat du Valais revient aujourd'hui en force sur la question avec une nouvelle application de la loi dont les mesures prendront effet après demain déjà . Voici le
communiqué (
Deutsche Version) qui nous est parvenu aujourd'hui:
(I-VS).- Le Conseil d’Etat a entériné mercredi 21 novembre un changement des
principes et du système d’attribution d’unités de contingent pour la vente de
logements de vacances à des personnes à l’étranger. Le Gouvernement veut
faire cesser l’augmentation de la liste d’attente des actes en suspens. Il entend
favoriser les projets qui créent des lits marchands et ceux réalisés dans des
communes qui ont la volonté de maîtriser le développement des résidences
secondaires. Les nouvelles dispositions entrent en vigueur dès leur publication
le 23 novembre 2007.
Pour le Conseil d’Etat valaisan, la situation d’insécurité juridique que continue de
créer l’augmentation des actes en suspens est inacceptable. A travers ces nouvelles
mesures, proposées par le Département de l’économie et du territoire (DET), le
Gouvernement s’est fixé trois objectifs:
- Rendre impossible l’augmentation de la liste d’attente des actes en suspens
concernant une autorisation de vente de logements de vacances à un étranger. Donc
empêcher la stipulation de nouveaux actes sans garantie préalable d’une unité de
contingent.
- Favoriser les projets qui créent des lits marchands.
- Privilégier des projets qui sont réalisés dans des communes ayant pris des mesures
pour maîtriser le développement des résidences secondaires.
Contingents régionaux et contingent dédié à des projets d’intérêt cantonal
Le Conseil d’Etat a adopté les principes suivants de répartition des 330 unités de
contingent Ă disposition:
- Il crée un contingent pour les projets d’intérêt cantonal, qui génèrent des lits
marchands. Il attribue la moitié (50%) des unités à disposition à ce contingent.
- Il attribue l’autre moitié (50%) des unités à disposition aux régions. Un 60% de ce
contingent sera dédié aux nouvelles constructions (donc pas de reventes) ; le 40%
restant servira à réduire les actes en suspens.
[Ici, schéma en illustration]
Pas de stipulation d’actes sans garantie
Le Conseil d’Etat a également modifié le système d’attribution, notamment en
n’autorisant une stipulation qu’une fois une unité de contingent obtenue:
- Les demandeurs doivent déposer leur requête accompagnée d’une déclaration
d’intention auprès du Service des Registres Fonciers et de la Géomatique.
- Une garantie d’attribution d’unité doit ensuite être émise
- L’acte de vente soumis au contingent ne pourra être stipulé sans l’obtention
préalable de la garantie.
Le Conseil d’Etat valaisan a décidé de l’entrée en vigueur immédiate de ces
nouvelles mesures, soit dès publication le 23 novembre 2007.
Voici dans la "
notice" (
Deutsche Version) également annexée à ce message, un rappel des faits et contexte, la situation actuelle, les effets de ce frein et les mesures entreprises, les objectifs et les conséquences. Ces 2 derniers points seront peut-être d'un plus grand intérêt pour vous, cher lecteur et ami de Grimentz, certainement aussi propriétaire. Notez aussi que, comme il vous l'a été relaté dans le cadre de la fusion des communes et des forums - tapez "forum" ou "fusion" dans le champ de recherche sur la droite de cette page - qui en découlent, la future commune d'Anniviers (dans la pratique, s'entend, parce que dans la théorie c'est acquis) planche ardemment sur la question.
Les différents acteurs économiques prennent connaissance de ce document et s'exprimeront donc sous peu. A suivre donc dans notre presse et sur ce blog. Entre autre. Et vous, avez-vous déjà votre opinion sur la question?
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 20 novembre 2007
Par Nicole,
mardi 20 novembre 2007 à 18:02 :: La fusion
1937 lectures

Chers amis des anniviards,
Voici l'
article officiel tant attendu de notre organe de presse cantonal romand, le
Nouvelliste, écrit par notre bien sympathique ami Charly Arbellay - celui qui prend la photo sur l'illustration - derrière lequel, précisons-le, sont assis de droite à gauche Monsieur Jean Bonnard, ancien rédacteur en chef de ce même journal et chasseur devant l'éternel sur le territoire de notre belle commune, ainsi que Messieurs Schwéry et Cina. S'est assis à côté de Monsieur Cina en soirée et sur un ordre péremptoire du président d'Ayer Georges-Alain Zuber, Manu Broccard, directeur de SAT - Sierre-Anniviers Tourisme pour les intimes.
La lecture de ces
lignes amène une correction de chiffre à notre résumé: 1.57% au lieu de 1% de surface habitée dans notre vallée [j'avais pas le script officiel pour vérifier]. Elle amène un parfait complément sur les autres commissions présentées ce soir-là qui n'ont pas été traitées jusqu'ici [déjà dit sur ce blog: laissons faire aux journalistes leur boulot :-)].
Par ailleurs, et le hasard en est très heureux, cette
même page de journal nous fait un compte-rendu de 3 autres actions en cours dans la vallée:
- A Grimentz, c'est sans surprise que l'augmentation du capital-actions de 2 millions n'est pas atteinte suite au non-aboutissement de la promesse d'un promoteur pour des fonds de Fr. 800'000.-. La compresse va donc ĂŞtre remise pour pallier ce manque. Mais... la conduite est, elle, sous toit et les canons canonnent. Pourvu que le foehn ne nous soit pas trop incisif d'ici Ă jeudi.
- A St-Luc, son président de commune Benoît Salamin [hè, fallait pas espérer un nom de famille exotique...] se prépare gentiment à sa nouvelle activité professionnelle de gérant de magasin d'alimentation. Pour celui-ci, un appel de fonds est aussi en cours jusqu'en janvier 2008. Fr. 1'000.- l'action pour donner un coup de pouce à ... l'action! Allez les lucquérants.
- Quelques pages plus loin de ce même Nouvelliste d'aujourd'hui, c'est la recherche déjà mise au concours d'agent de police. Poste que l'on retrouve dûment détaillé sur Anniviers.org, bien sûr.
Ce dernier saura-t-il participer de manière concrète et engagée à la campagne qui a fait l'objet de notre précédent billet? L'espérons-nous vraiment???
un commentaire
:: aucun trackback
lundi 19 novembre 2007
Par Nicole,
lundi 19 novembre 2007 à 11:09 :: En touriste avisĂ©
1387 lectures
un commentaire
:: aucun trackback
dimanche 18 novembre 2007
Par Nicole,
dimanche 18 novembre 2007 à 20:20 :: La fusion
2202 lectures
"C'est monstre drôle". Ce commentaire exprimé à brûle-pourpoint par une personne réfléchie, et compris dans ce sens ;-), nous met aujourd'hui la barre très haut pour vous relater le sujet sérieux sérieux qui a occupé la chaude soirée de près de 200 citoyens anniviards, avant-hier soir. A vue de nez 200 auditeurs et participants et nous lirons l'estimation de ce chiffre dans le journal de demain lundi. Justement, comme article en préparation il y a, nous allons vous transmettre une vision des choses plus légère et intimiste. Pis d'ailleurs, l'immoblog a la flemme pour cause de premier jour de ski, hèhè...
Les 2 gros morceaux de la soirée se concentraient dans les commissions "aménagement du territoire" et "économie publique", dont le tourisme, et ces 2 commissions visaient au niveau étatique Jean-Michel Cina car chef du département de l'économie et du territoire [on respire...] et son chef de service de l'aménagement et du territoire René Schwéry. Vous nous passerez les majuscules des titres, flemme oblige.
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
vendredi 16 novembre 2007
Par Nicole,
vendredi 16 novembre 2007 à 10:43 :: La fusion
1407 lectures
Sous les feux de la rampe ce vendredi 16 novembre, les commissions: aménagement du territoire - bourgeoisies et triage - sécurité.
2ème volet sur la préparation de la fusion en Anniviers avec, en toile de fond, le forum de ce soir à St-Luc en la présence de Jean-Michel Cina, instigateur du moratoire immobilier en Valais.
Sur ce sujet et pour relater brièvement quelques variantes pratiques analysées, l'idée des contingents est analysée par la
commission de l'aménagement du territoire et sur le point d'aboutir, celle des quotas n'est pas applicable chez nous comme dans la RQC de Crans-Montana (v. les articles de
sixieme-dimension sur le sujet), celle des zones réservées implique une idée de ghettoïsation peu reluisante et soulève une question de gestion hôtelière délicate financièrement en Anniviers. Enfin, l'achat de terrain par la commune rebute car, comme le dit notre président de commune, Gaby Solioz: "
Pourquoi réserver des terrains à des personnes dont les parents ont bénéficié de la vente de leur terrain et/ou y ont réalisé leur projet?" Hè...
Bref, ça planche ferme pour cette commission.
La
commission bourgeoisie, sous la houlette de notre autre président Jacky Vouardoux, et la
commission sécurité, pour laquelle figure le nom d'un 3ème grimentzard en la personne de Jean-Pierre Salamin, sont également résumées dans l'
article d'aujourd'hui du
JDS paru sous la plume de Pascal Fauchère.
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 15 novembre 2007
Par Nicole,
jeudi 15 novembre 2007 à 12:25 :: En touriste avisĂ©
1897 lectures

Contrairement Ă ce que le
Nouvelliste laisse entendre dans son article "Le cirque blanc commence à Zinal" à propos de l'ouverture des pistes aujourd'hui, Grimentz n'ouvre les siennes que le week-end de l'Immaculée Conception, soit le samedi 8 décembre. Qu'on se le dise pour ne pas faire de déçus!
Mais... déçus vous ne le serez pas si vous jetez un petit - toooouuut petit - coup d'oeil aux
webcams des lieux
ainsi que des conditions de neige et de soleil actuels. Les remontées mécaniques sont par ailleurs entrain de se gratter la tête à propos de l'investissement de cette année pour le réseau d'eau de nos canons, bien inutiles pour l'heure ;-), car il a été mesuré 38 cm au jalon - sur la photo juste derrière la deuxième maison blanche qui sert départ du télésiège des Crêts et du hangar à machines pour ceux qui ne connaissent pas [encore]. Il semblerait que cette même épaisseur de couche soit tombée de manière assez uniforme sur les hauteurs. Mais il faisait -9°C au village ce matin, quelque chose comme -14°C à Bendolla. C'est bon pour maintenir et solidifier la couche sous les lames des ratraks!
Un contact sympathique avec l'Inde nous permet de vous offrir une alternative de ski au Cachemire. Voyez-vous mĂŞme en cliquant
http://www.babasurf.com/gulmarg_2006.htm, ça vaut la peine de rêver 2 minutes!
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 14 novembre 2007
Par Nicole,
mercredi 14 novembre 2007 à 13:22 :: Vie au village
1282 lectures

Grimentz le 1er novembre, jour de la Toussaint.

Grimentz le 14 novembre.
A l'agence, notre standard téléphonique explose sous les dernières demandes de location pour les grosses périodes de cet hiver et des locataires s'inquiètent de ne pas encore avoir réceptionné les commandes d'abonnements de ski. C'est marrant, elles sont justement en route...
Vous comprenez pourquoi, vous?
Proverbe grimentzard: "Sous la neige, toutes les voitures sont grises".
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 13 novembre 2007
Par Nicole,
mardi 13 novembre 2007 à 19:39 :: Actu
1432 lectures

Amis propriétaires et locataires,
Vous n'êtes certainement pas sans savoir que les politiques valaisans sont entrain de revoir le système de financement de notre tourisme. Pour le cas où le détail vous intéresse, qu'il vous aurait échappé jusqu'ici, et pour certains d'entre nous afin de revoir nos classiques avant le
forum de vendredi, vous trouverez le résumé historique et les changements prévus sur la
page 2 du
Nouvelliste de ce jour.
Pourtant, ce qui vous interpellera peut-être un peu plus car cela concerne votre porte-monnaie, c'est des sources de financement envisagées et c'est
ici que ça se passe. De manière succinte, nous retrouvons dans le nouveau projet de loi les mesures suivantes pour financer nos moyens pour vos vacances:
- la taxe de séjour et d'hébergement - pour nos amis locataires - pas de changement particulier, des adaptations entre para- et hôtellerie éventuelles en discussion, le changement ne sera qu'une question de chiffres, pas de principe
- la taxe de séjour et d'hébergement - pour nos amis propriétaires - un forfait imposé perçu de manière annuelle. Cette taxe est connue et déjà usitée aujourd'hui. Or, elle n'est pas obligatoire car les propriétaires ont le choix entre payer les nuits passées dans leur logement de vacances "à la pièce" ou celui de payer un forfait annuel. Cette taxe imposée une fois appliquée rapportera une grosse partie du gâteau, mais ne devrait pas vous changer grand-chose dans les faits - tout au plus le montant - car vous la payez déjà , n'est-ce pas?
Des montants de substitution, des taxes de promotions touristiques et une contribution de l'état [aaah, quand même] complètent ce tableau, mais ces mesures sont du ressort de notre canton et de ses ressortissants.
L'article complet du
Nouvelliste sur la question:
historique de la loi et
sources de financement.
Maaama!, des sujets aussi passionnants, ça creuse l'estomac... bonsoir donc
PS. Comme prévu par la météo - une fois n'est pas coutume, ronchonnez-vous avec mauvaise foi - la neige est au rendez-vous ce soir. Elle tombera probablement jusqu'en plaine. A gros flocons!
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 12 novembre 2007
Par Nicole,
lundi 12 novembre 2007 à 19:45 :: La fusion
1457 lectures

Un petit message pour vous rappeler, en cette fin de semaine, le
forum de la fusion sur une note touristique avec la présence espérons-le très profitable et constructive annoncée en octobre - on espère que ça tient toujours - de nos amis Cina et Schwéry (si si! les fameux). Voici les thèmes dûment annoncés sur
Anniviers.org:
- construction et cadastre
- administration
- sécurité
- aménagement du territoire et économie publique (tourisme)
Venez donc nombreux Ă St-Luc ce vendredi 20h00, citoyens.
NB. La seule interprétation de cette illustration pour annoncer le forum de vendredi pourrait être "ça se dégage", mais elle est en fait très aléatoire et le simple reflet d'un instant de cette journée de lundi à Grimentz pour ceux qui n'y étaient pas, mais auraient bien voulu.

Autre instant volé de la journée ou plutôt perdu ou même plus certainement oublié, cette veste qui gît mollement depuis peu devant les fenêtres de l'ancienne école. On ne peut même pas dire qu'elle bronze, le soleil l'effleure à peine. Un papa l'a-t-il oubliée en accompagnant ses enfants sur la place de jeux? Un travailleur l'a-t-il déposée lors d'un jour de grand labeur?
Etant de nature distraite, l'immoblog a imaginé que ce message pourrait peut-être rendre service à son propriétaire en espérant que ce dernier remonte bien vite sur ses nuages après cette aventure si tel était le cas.
Complément du lendemain: on appelle cet atterrissage momentané un "éclair de lucidité". Et comme le dit si bien l'une de nos citations: "
Visez toujours la lune! Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles". Nous vous laissons seul/e juge...
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 11 novembre 2007
Par Nicole,
dimanche 11 novembre 2007 à 17:22 :: Actu
1605 lectures

Chers Immoblogueurs avertis,
Retrouvez votre blog préféré et participez à ses sujets de discussions sur
facebook!
En ce moment-mĂŞme sur le groupe de l'immoblog (join now), 3 topics:
- Salut les "locaux": prĂŞts Ă mettre les lattes?
- Les insécurités de la lex Koller lors de l'achat de votre logement en Valais: votre acquisition à Grimentz
- Fusion des communes: la confiance en nos autorités: à propos de la baisse de participation aux forums
Retrouvons-nous sur
facebook.com pour causer librement ou mĂŞme pour rigoler!
un commentaire
:: aucun trackback
Par Nicole,
dimanche 11 novembre 2007 à 16:55 :: Actu
3090 lectures

La Lex Koller, bien connue de vous, amis non résidents suisses, vous fait encourir des risques sans bénéficier de ses avantages les plus flagrants, qui, de surcroît, sont injustes à votre égard! Petit tour d'horizon avec Frédéric Terretaz.
De plus, aux "mesures tatillonnes et discriminatoires" cette même loi nous permet des aménagements de territoire en faveur de la construction sans nous allouer les autorisations adéquates. Le programme avec Jean-Marie Fournier.
Compte-rendu détaillé du
Nouvelliste de vendredi dernier le 9 novembre, écrit par les bons soins de Pierre-Mayoraz.
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 10 novembre 2007
Par Nicole,
samedi 10 novembre 2007 à 22:03 :: Petite rĂ©flexion
2703 lectures
Il a neigé aujourd'hui sans discontinuer. Des flocons tranquilles. Tant et si bien que nous avons ce soir quelques premiers centimètres bien solides. L'immoblog ne jure pas de voir cette même neige en décembre, mais l'impression bien établie que cette année diffère des précédentes. Cette même neige tient maintenant sur la route et les prévisions de ces prochains jours sont plutôt chaotiques. Qui ne s'en réjouirait pas...?
Parlant du coût du pétrole qui ne cesse d'augmenter - le diesel de la colonne d'essence juste en face de nos bureaux a d'ailleurs prodigieusement atteint le "200"/litre! - notre télévision romande s'est targuée d'un reportage sur les dameuses de nos pistes de ski et les répercussions des coûts à ... Zinal. Donc, pour la petite histoire - parce que la principale insinuait que le coût du pétrole influencerait directement le coût de vos abonnements... on passe, n'est-ce pas... - ça damme ferme! Yououououhouou!
Reportage TV
L'immoblog vous voit d'ici trépigner sur votre chaise de bureau (en semaine) ou dans votre fauteuil (ce weekend) et consulter frénétiquement notre
page de webcams. Sachez par ailleurs que celles de Bendolla vont ĂŞtre remises en fonction d'ici une petite quinzaine.
Voilà , voilà . En espérant être bien partis pour des fééries sous la neige... bonsoir!

PS.
Chers amis belges, rationnaliser ce qui se passe dans votre pays, votre contexte, est une chose, mais vu de l'extérieur et surtout avec un peu de coeur, tout paraît si surréaliste!! Qu'est-ce qu'il vous arrive? Dites-nous que c'est un gag???
Reportage TV
Commentaire de Jacques Neyrinck, binational
PSS.
Qui a cru, en survolant le titre, que nous ririons des belges sous la neige sur nos routes???? Avouez!...
4 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 9 novembre 2007
Par Nicole,
vendredi 9 novembre 2007 à 19:47 :: La fusion
1328 lectures
Une année après le vote de la fusion, ou presque, l'opposition s'est muée en un groupe "sceptique constructif". Il sert de garde-fous et pose de bonnes questions car, selon Simon Crettaz:
Le navire avance. Tous rament, pas forcément à la même vitesse, mais tous dans la même direction.
L'immoblog vous a déjà narré les différentes commissions, de même que certains forums, mais pas le dernier de ce mois d'octobre que le JDS résume ici de la manière suivante:
Les questions se font moins polémiques, plus précises. La pression est retombée par rapport aux présentations d’avant vote. La participation aussi. De quelque 200 personnes, l’audience s’est chiffrée en un peu plus d’une centaine.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes? Non, il nous faut continuer Ă cultiver notre jardin!
Suivons donc le bon conseil de Voltaire. En effet, chacune des commissions requiert une démarche propre sur la base d'un état des lieux et une analyse avec des apports de professionnels extérieurs, parfois. Prendre le meilleur de chaque commune n'est pas toujours réaliste dans le cadre d'Anniviers. Si la fusion est pour nous "
un laboratoire d'idées", ces dernières doivent ensuite passer la rampe du financement. "
Il faut donc dégager des priorités", s'accorde à dire Pierre-Alain Zuber. Si certaines commissions sont très pratiques, d'autres naviguent dans des hauteurs stratosphériques et touchent directement nos questions de moratoire ou de politique touristique cantonales. Entre autres. Affaire à suivre donc...
Retrouvez ici l'
article complet du JDS paru sous la plume de Pascal Fauchère en ce vendredi 9 novembre de première neige.
un commentaire
:: aucun trackback
Par Nicole,
vendredi 9 novembre 2007 à 09:09 :: Vie au village
1277 lectures
Hiver 2007-08 Ă Zinal
La saison hivernale débutera le samedi 17 novembre 2007. Les températures du début du mois de novembre ne nous ont pas permis de terminer nos pistes pour le samedi 10 novembre.
Les week-ends sont ouverts Ă tous les clients.
Durant la semaine jusqu'au 7 décembre, seules les équipes de ski qui auront préalablement réservé une piste auprès des remontées mécaniques pourront se rendre sur le domaine skiable de Sorebois.
Dès le samedi 8 décembre, les pistes seront ouvertes tous les jours pour toute notre clientèle.
Nous nous réjouissons de vous accueillir à Zinal afin de pouvoir débuter ce nouvel hiver dans les meilleures conditions.
Hiver 2007-08 Ă Grimentz
La saison débute chez nous le 22 décembre, comme programmé. Sous peu si le temps nous le permet, il sera possible de mettre nos nouveaux pipelines en eau et de canonner sans restriction.
Entre-temps ce matin, nous nous sommes réveillés revêtus d'un petit manteau sur lequel le vent s'acharnait comme rarement dans notre vallée, mais son heure de folie semble passé et quelques flocons volètent,
"
Deçà , delà ,
Pareil Ă la
Feuille morte"
(Paul Verlaine)
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 7 novembre 2007
Par Nicole,
mercredi 7 novembre 2007 à 20:22 :: En touriste avisĂ©
1540 lectures

Cher ami visiteur,
Planifiez dès à présent votre prochain séjour dans notre vallée et ne craignez plus nos contours ardus!
Grâce à notre astuce, vous apprendrez à connaître et à maîtriser sans coup férir la nouvelle configuration du fond de la vallée car les travaux de l'autoroute ont bien avancé, cet été. En effet, même un anniviard distrait (l'immoblog se vise même) se laisse facilement avoir. A la sortie du tunnel que vous connaissez, peu avant de vous extraire du larges bandes de bitume pour entamer la montée sur nos nids de poule - du moins est-ce le souvenir que vous conservez au fond de votre mémoire - tout à changé. Un immense giratoire vous réceptionne désormais et vous mène tout droit dans un contour qui nous tiendrait presque lieu de tapis rouge de tant de confort et de largeur de route. C'est maintenant le début de notre vallée. Pourtant, nous le savons bien vous allez à nouveau bien vite déchanté. La suite n'a en effet pas été si brillamment relookée. Pour cela, il nous faudrait raser nos montagnes... Le voudriez-vous?
Assez palabré. L'astuce:
- Téléchargez et installez Google Earth si ce n'est déjà fait
- Lancez l'application et cliquez sur "Itinéraires" en haut à gauche
- Entrez De: Sierre - Vers: Grimentz puis cliquez sur la petite loupe à côté du champ où vous aurez introduit Grimentz
- Le parcours s'affiche ensuite sur votre écran avec ses repères tandis que ces derniers s'affichent sous les champs que vous avez remplis en format texte
- Lancez la visite à l'aide du premier petit bouton en forme de triangle juste dessous le texte des repères (qui sont cochés)
- ... et la visite des lieux débute!!
Pour ma part, c'est ici que je vous quitte car si c'est assez spectaculaire, beurk..., mal de voiture oblige.
Prêtez bonne attention à la sortie de Sierre jusqu'au fond de la vallée. Vous noterez que Google vous fait naviguer en pleine forêt. C'est assez drôle, mais un conseil: suivez la route les yeux fermés. Cette dernière épouse très exactement le nouveau tracé en vous faisant accéder au giratoire très actuel car bien réel d'une autoroute semble-t-il fort bien cachée par les arbres de la Pinède de Finges (?). Une chose est certaine, la carte 2007 ne date pas de 2007, mais la feuille de route est parfaite. Comme de toute manière vous arriverez de nuit, cette petite dichotomie ne devrait pas vous prêter à confusion, non?
Ensuite, les contours, la vallée, les précipices, même le pont de Niouc y est. Et si le coeur vous en dit parce que vous n'y allez jamais, faites donc un crochet par Soussillon à l'occasion! De plus, pas de feux de travaux en chemin, ni, en arrivant au village, toutes nos nouvelles constructions puisqu'elles n'y figurent pas encore - désolée pour les propriétaires des nouvelles résidences. La technologie fait vraiment des merveilles!
Bref, c'est l'I-max Ă la maison - ou presque.
Il est maintenant temps de remettre de l'ordre dans votre estomac. L'heure du "souper" est bientôt échue. Tout le monde atterit!
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 6 novembre 2007
Par Nicole,
mardi 6 novembre 2007 à 20:01 :: Petite rĂ©flexion
1382 lectures

Une autre image de la Suisse...
Chemin faisant pour accéder à cette charmante cité suisse allemande, il était difficile d'imaginer une ouverture des pistes de ski de Zinal pour le week-end à venir. Cette petite phrase s'est, si nos souvenirs sont bons, échappée d'un protocole pour envahir nos rétines incrédules. Or de la neige, il n'y en a nulle p.... euh... vérification faite sur la
webcam de Zinal, ça canonne!
Les températures atteignant joyeusement la quinzaine de degrés ces derniers jours, rien - mais absolument rien - ne nous aurait laissé supposer tel méfait. Et pourtant. Mais... double vérification faite sur la
homepage de ces mĂŞmes pistes de Zinal et nous apprenons que:
La saison hivernale devrait débuter le samedi 10 novembre 2007. Cependant, les températures jusqu'au mardi matin 6 novembre ont été plus chaudes que la moyenne.
Ouf, nous croyions déjà avoir perdu la notion des choses, l'honneur est sauf! Donc, la décision finale de VOS activités de cette fin de semaine sera arrêtée
jeudi 8 novembre. Revenez nombreux les consulter et retrouvons-nous tous sur les lattes Ă Zinal si le temps s'y prĂŞte!
Inch Allah! [
Comment prier en indien des Amériques pour invoquer la neige? Vous savez, vous?]
2 commentaires
:: aucun trackback
lundi 5 novembre 2007
Par Nicole,
lundi 5 novembre 2007 à 17:39 :: Petite rĂ©flexion
1268 lectures
L'immoblog a discrètement passé le cap de la première année au début octobre déjà . Pour l'occasion, il s'offre un petit coup de jeune et pêche par dynamisme!
Outre son rythme de croisière soutenu, il a bénéficié de quelques modulations, des petits gadgets, diront certains, mais fort utiles parfois comme des sondages, vos derniers commentaires, des archives, des liens, la possibilité de s'abonner aux flux (rss et atom pour textes et commentaires), etc., que vous connaissiez pour la plupart déjà , avec une mise en évidence mieux axée sur l'interactivité. VOTRE interactivité.
Voici aussi quelques nouveautés:
- une recherche géographique de certains billets. Ici -> http://blog.i-g.ch/index.php?dotmaphome
- des citations fort fort intelligentes - si, si! - et des dictons quotidiens. C'est tout au fond Ă droite.
- le status live de l'immoblog sur Skype pour nous contacter directement.
Désormais, vous pouvez:
- vous inscrire à la liste de diffusion hebdomaidaire de l'immoblog! Ne ratez plus l'essentiel des billets récemment publiés, ne perdez plus le fil de l'actualité palpitante de Grimentz et sa vallée d'Anniviers! Sobre et courte, elle vous sera d'une grand clareté tout en vous offrant la possibilité de vous en désinscrire "any time". Ici -> http://blog.i-g.ch/index.php?mailing
- faire partager l'immoblog à vos amis en recommandant le site ou des articles précis. Ici -> http://blog.i-g.ch/index.php?recommand
Enfin:
Si l'immoblog n'a pas eu le temps de fêter dignement sa première année, c'est parce que l'actualité grimentzarde ou thématique du lieu a dépassé toutes ses attentes. Retrouvez donc tout ce qui touche au tourisme, aux activités de l'agence qui vous sert, à l'immobilier, à son développement, à la politique, à son actualité ou tout simplement à la vie au village et à ses illustrations ici -> http://blog.i-g.ch!
Inscrivez-vous donc dès à présent à notre liste de diffusion! Ici -> http://blog.i-g.ch/index.php?mailing.
Continuez à nous lire et à nous soutenir de vos bons mots, écrits ou parlés (ça donne une force à déplacer les montagnes! Euh... non, faudrait pas...:-). Bref, cliquez ici -> http://blog.i-g.ch!
L'immoblog -
blog@i-g.ch
Immobilia-Grimentz -
http://www.i-g.ch
http://www.i-g.ch/p_fr/pf_images/c_images.htm
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 4 novembre 2007
Par Nicole,
dimanche 4 novembre 2007 à 18:52 :: Portraits locaux
4013 lectures

Quelle différence y a-t-il entre cette personne...?

... et celle-lĂ ?
Lire la suite
2 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 2 novembre 2007
Par Nicole,
vendredi 2 novembre 2007 à 09:42 :: VidĂ©os en folie
1652 lectures
En avant première, la bande annonce de votre série de l'hiver "Sierre-Anniviers".
Découvrez-la avec nous dès le 12 novembre prochain sur
www.sierre-anniviers.ch!
[click]
2 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 1 novembre 2007
Par Nicole,
jeudi 1 novembre 2007 à 14:16 :: En touriste avisĂ©
1522 lectures

Sur ce blog jusqu'à présent, il a peu été question de montagne. Forcément, on ne peut stagner devant un écran, confortablement assis sur une chaise de bureau ou sur le balcon, et courir les cimes en même temps. Mais d'autres le font pour nous et c'est cette perche-là que nous ne manquerons pas de saisir à l'avenir.
En effet, il est 2 sujets proches de l'immoblog et à votre service que nous n'avons encore jamais évoqués: Frédéric et Séverine. Tous deux portent un nom de famille très évocateur pour cibler leur origine, mais inutile à préciser car redondant dans le secteur.
Frédéric est guide de montagne passionné. Séverine est guidesse (?) de montagne passionnée.
Une fois n'est pas coutume, nous allons commencer par Monsieur. Notez que la suite avec Madame ne la laissera pas en reste!
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par Nicole,
jeudi 1 novembre 2007 à 13:32 :: Petite rĂ©flexion
1769 lectures

L'immoblog débute ce mois de novembre sous le soleil, à l'image de celui qui nous inonde comme un taré à l'extérieur. Les statistiques sont sans appel et votre confiance l'honore. Webalizer me donne une moyenne de 442 visites par jour (!!!) avec un pic à 574 (les trucs scato, ça vous va, en tout cas, hihi), laquelle barre des 500 a été franchie à plusieurs reprises. Awstats une moyenne de 432, algorithme de calcul oblige. Réjouissant surtout le temps que vous passez à le lire, tout en tenant compte, naturellement, des robots et virus qui frappent ses pages de plein fouet, même s'il y a des médicaments pour traiter ces petites bêbêtes.
Mais, faisons fi des chiffres. Pour l'immoblog, la consécration suprême sont ces gens connus qui me parlent volontiers de mes pages dans la rue, inconnus qui débarquent un beau jour au bureau pour faire connaissance et... vous, tous vos commentaires postés et qui ne cessent de me hanter lorsque je me résouds enfin à quitter mon écran. Là aussi, de personnes connues ou inconnues. Si un blog peut même faire découvrir et apprécier une région, un pas nouveau et inattendu est franchi dans la démarche.
Quant à ce qui s'écrit sur ces pages, on peut être d'accord ou ne pas l'être. L'immoblog espère juste ne pas raconter trop d'inepties.
Quant à moi, si je ne suis pas l'idiote du village [la fonction n'est pas occupée, ici], je ne fais pas non plus partie des happy few de l'intelligentsia de notre communauté. Non... plutôt de la "bonne" moyenne, à laquelle "bonne" vous appliquerez la définition de votre choix. C'est ainsi que le risque de l'écrit qui reste est pris chaque jour en sachant que malgré tous les écueils à éviter, la peau de banane se glissera certainement sous mon clavier un jour. M'enfin, tout se fait au plus près de la conscience et des objectifs de l'immoblog et, jusqu'ici, vous semblez nous suivre avec plaisir et intérêt. Du coup, les articles explosent en conséquence car il y a tant de chose à vous dire
Alors 1'000 mercis pour votre soutien! Maintenant, ça vous dit de passer au billet suivant?
un commentaire
:: aucun trackback