Une année après le vote de la fusion, ou presque, l'opposition s'est muée en un groupe "sceptique constructif". Il sert de garde-fous et pose de bonnes questions car, selon Simon Crettaz:





Le navire avance. Tous rament, pas forcément à la même vitesse, mais tous dans la même direction.

L'immoblog vous a déjà narré les différentes commissions, de même que certains forums, mais pas le dernier de ce mois d'octobre que le JDS résume ici de la manière suivante:
Les questions se font moins polémiques, plus précises. La pression est retombée par rapport aux présentations d’avant vote. La participation aussi. De quelque 200 personnes, l’audience s’est chiffrée en un peu plus d’une centaine.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes? Non, il nous faut continuer Ă  cultiver notre jardin!

Suivons donc le bon conseil de Voltaire. En effet, chacune des commissions requiert une démarche propre sur la base d'un état des lieux et une analyse avec des apports de professionnels extérieurs, parfois. Prendre le meilleur de chaque commune n'est pas toujours réaliste dans le cadre d'Anniviers. Si la fusion est pour nous "un laboratoire d'idées", ces dernières doivent ensuite passer la rampe du financement. "Il faut donc dégager des priorités", s'accorde à dire Pierre-Alain Zuber. Si certaines commissions sont très pratiques, d'autres naviguent dans des hauteurs stratosphériques et touchent directement nos questions de moratoire ou de politique touristique cantonales. Entre autres. Affaire à suivre donc...

Retrouvez ici l'article complet du JDS paru sous la plume de Pascal Fauchère en ce vendredi 9 novembre de première neige.