Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/html/ecrire/tools/pdf4dc/functions.php on line 26
décembre 2007 - L'immoblog ou les vacances à la montagne

L'immoblog ou les vacances à la montagne

Immobilia-Grimentz

dimanche 30 décembre 2007

Médecins et urgences pour Anniviers

Le 13 décembre dernier, nous vous mettions à disposition la liste des gardes de nos médecins, Caloz et Zufferey. Cette liste est valable pour le premier semestre 2008. [obsolète] Mais on vous rappelle ici volontiers les numéros des cabinets pour le cas où:
  • Jean-Marc Caloz - 027 475 26 66
  • Franziska et Stéphane Zufferey - 027 475 47 07

Au-delà du périmètre de notre vallée, ce sont les hôpitaux de Sierre (027 603 70 00) et de Sion (027 603 40 00) qui, selon la répartition de leurs spécialités, accueillent petits et grands bobos. Nos hôpitaux sont réunis sous l'égide du Réseau Santé Valais dont vous trouverez liste et coordonnées complémentaires directement ici.

Hors heures d'ouverture de bureau, soit de 19 heures à 07 heures la nuit et durant les week-ends et jours fériés, de jour donc, un numéro central des médecins du Valais répond à toutes les questions qui n'ont pas un caractère d'urgence, mais plutôt de conseil. Il s'agit du 0900 144 033. Le Dr. Roman Kuonen est parfaitement en mesure de vous accueillir en français et en allemand. En cas de décision rapide, il est en contact direct avec le 144, numéro d'urgence national, pour vous envoyer le secours nécessaire sans délai ou tout au moins pour réveiller, sur la base de fondements avérés, le médecin de garde de votre région/district.

Si vous avez un doute sans oser déranger le 144 qui a certainement des cas plus graves à traiter et que vous n'osez - pour si peu? - tirer votre médecin des bras de Morphée, appelez sans remord et à toute heure le 0900 144 033 pour un conseil avisé et avenant.


Résumé

Médecins anniviards:
  • Jean-Marc Caloz - 027 475 26 66
  • Franziska et Stéphane Zufferey - 027 475 47 07

Agrandir le plan

Numéros d'urgence:
  • Urgence grave: 144
  • Urgence de nuit et informations générales: 0900 144 033

samedi 29 décembre 2007

Avis mortuaire, encore...

C'est avec un immense pincement au coeur pour sa femme Mariette et toute sa famille que nous apprenons aujourd'hui la disparition d'Hermann Salamin. Jovial et chaleureux, il ne devait y avoir que les jaloux pour ne pas l'aimer au village. La photo du souvenir ci-contre investit Hermann dans sa fonction de directeur des RMG qu'il fut pendant de nombreuses années, probablement une bonne quinzaine, après un passage tout de même plus rapide au conseil bourgeoisial.

Dès ce soir, les petites lumières en bordure de note cimetière, face à l'entrée de la crypte de notre église se sont rallumées. Les visites sont prévues demain dimanche entre 18 et 19 heures.

La messe d'ensevelissement se déroulera dans cette même église de Grimentz lundi - 31 décembre - à 15 heures.

Skier en Suisse, un plaisir pas si cher...

Ouf, on ose enfin. Le mythe de la chèreté suisse clairement battu en brèche.

Seuls les indécrottables irréductibles y croient encore, ceux qui ne font pas face à la réalité. Vos vacances en Suisse n'est plus un rêve, mais en devient véritablement un une fois sur notre sol. La preuve en images:

Un reportage à la frontière de l'irréel.

Préparez donc vos bagages et emmenez vos lattes!

Le Boconnett vu par la TV - un must!

Le charmant reportage qui donne suite à notre petite annonce d'avant-hier vous narre l'histoire du Boconett à la manière d'un blog, tel celui auquel vous êtes désormais familier, mais sous forme de vidéo.

Drôle et touchante, la quête du narrateur, Robin Harsch, vous happe d'un coup de bus magique dans l'univers mystérieux d'un village féérique. L'histoire finit même par vous arracher une larme nostalgique à la fin. Et si tel n'est pas le cas, c'est que vous n'avez pas de coeur!

D'entrée de jeu, on n'est pas surpris de retrouver l'oncle Jean dans le rôle de la voix off, et, pour ceux qui ne pratiquent pas la religion locale, en voilà une excellente de faire connaissance avec notre curé ainsi qu'un moyen de se rappeler, enfin, son nom pour l'avoir lu à l'écran ;-). En dignes représentants de l'alpage, puisqu'on y parle de fromage [encore!], ce sont Do, Armand - patronyme à précision vraiment pas utile - et Michel Burket. Pour ceux qui ont le plaisir de les côtoyer, de judicieux gros plans sur tante Denise, Simone ou Chantal puis sur une foule compacte et dense à l'église et enfin au Boconett où, pour la petite histoire, j'ai même eu le plaisir mitigé de m'y rencontrer [j'avais pas capté qu'il s'agissait de la TSR et non de la RTBF]. Bon, c'est fait, passons. Mais, les vrais héros de toute cette histoire, ce sont bien les enfants.

La version du Boconett qui vous est contée ici diffère-t-elle ou complète-t-elle celle que nous tirions des bouquins il y a près d'une année? Cette incertitude, mêlée aux doutes sur les variantes émises à l'écran nous laisse avec grand bonheur le soin de continuer de butiner d'une imagination à l'autre. La science n'ayant rien prouvé sur ce terrain-là, nous nous retrouverons pour bien des siècles encore les garants d'une tradition que l'immoblog est trop tenté de joliment qualifier de "bucolique".


La série complète de la TSR la "Suisse mystérieuse" à découvrir ou à revoir.
LE reportage, encore une fois.

vendredi 28 décembre 2007

Vins et fromages - au diable les idées reçues!

Vous dire qu'en Valais on boit du vin et on mange du fromage vous fera bien rigoler. Ben non, pour les sushi vous repasserez :-(

Mais n'allez pas en faire tout un fromage, surtout en Anniviers on a des tommes d'alpage! Le flyer nous les annonce nouvelles et la fromagerie d'Anniviers vous accueille volontiers à ses heures, mais l'immoblog serait le premier étonné si vous ne les trouviez pas aussi auprès de votre épicerie aussi [dans la vallée, s'entend].

En attendant, on ne résiste pas au plaisir de vous livrer les secrets du mariage des vins et des fromages [au placcard vos idées reçues!] suite à une parution locale agricole [La Terre Valaisanne] qui fera de vous un spécialiste AOC valaisan confirmé sur la question! On appelle cela de la culture, pas de la politique. Si si.

Si à tout hasard ce message vous sert de suggestion pour le réveillon, vous aurez une pensée de bons voeux pour l'immoblog le moment venu, n'est-ce pas?

jeudi 27 décembre 2007

Sur le Boconett, ce soir!

Bonsoir à tous,

Ce soir, à 18h35 sur TSR 1, Grimentz passe à la
télévision dans "Suisse mystérieuse".



Voici le résumé que vous trouvez sur le site de la TSR:




Le rite protecteur - Grimentz VS Le paisible village de Grimentz (VS) pratique encore un rituel dont le but est de protéger les habitants de la faim, des maladies et des catastrophes. On y raconte qu'une année, le rituel du Boconett fut oublié, et que d'immenses catastrophes s'abattirent sur le village. Rencontre avec des Valaisans fiers de leur histoire. RéalisationRobin Harsch



Voilà,



Salutations à tous et très bonne soirée,

Rétro 007 Anniviers & co - extraits choisis









Quelques perles liées à l'actualité de notre petite vallée pour 2007. Celles-ci ont figuré dans le JDS de vendredi dernier. A savourer sans plus de commentaire...
























N.B. La totale des perles de la région en cliquant sur les illustrations.









mercredi 26 décembre 2007

Pépin chez Combustia, répit chez Immobilia

L'arrivée de la neige en ce début du mois de décembre fut, pour nous les grimentzards et pour Immobilia en particulier, un grand soulagement. Le cours du pétrole venait de faire passer la barre du diesel à Fr. 2.00. Notre vue panoramique sur les colonnes [on dit "pompe à essence" en français de France, c'est exact?], juste en face de nos grandes baies vitrées, se modifiait radicalement. La publicité subliminale que nous subissons quotidiennement sans nous en apercevoir - hè, c'est le propre de ce genre de pub, non? - nous faisait désormais tiquer à chaque coin d'œil. Lâs, nous n'eûmes pas vraiment le temps de nous y habituer car la neige par rafales rétablit bien vite la situation.

Vous faire un roman pour Combustia. L'immoblog vous voit d'ici, pensif, à vous demander si le travail n'est pas définitivement entrain de noyer nos neurones [le travail, j'ai dit, pas l'alcool! mauvaises langues...]. Sachez pourtant qu'Immobilia-Grimentz est VOTRE interlocuteur en cas de pépin. Même les grimentzards ne le savent pas forcément, alors cela valait bien un billet? Plus d'jus, votre carte absorbée sans espoir de retour ou un billet non consommé, le bureau des doléances est juste en face. Nous n'avons qu'un voeu pour vous servir: venez nous dire tout de suite si la machinerie est bloquée et que vous ne pouvez donner à boire à vos chevaux! La question sera d'autant plus vite réglée et l'inconvénient sera moindre pour chacun, surtout pour les suivants bien sûr, si nous avons rapidement pu y remédier, ne serait-ce qu'en contactant tout de suite le spécialiste.

Ce spécialiste, nous l'avons beaucoup vu durant la deuxième partie de l'automne - nous lui prêtons parfois même des dons de voyance à le voir débarquer, tel un Don Quichotte des temps modernes, au moment-même où nous pensions, de force, de force, justement à lui - car son artillerie est douée d'informatique. Et l'informatique, inapte à certain vaccin, se grippe plus facilement lors de changements de températures tels que nous les subissons en montagne. Premièrement parce que lorsqu'elle se met à baisser, elle n'y va pas par 4 chemins et deuxièmement parce que le soleil la réchauffe ici beaucoup durant la journée pour ensuite lui faire prendre des chemins abyssaux dès sa lâche fuite derrière les montagnes. Comme dans le désert, en somme. Sauf que c'est moins haut. Il est vrai que sous votre couche de stratus, vous n'avez pas la moindre idée de ce genre de variations, n'est-ce pas?

Bref. Souvenez-vous en: pépin chez Combustia = répit chez Immobilia!

mardi 25 décembre 2007

Le Val d'Anniviers un sapin tout décoré grandeur nature

Sur Ayer [illustration] comme à Grimentz depuis les balcons [dessous], tous les chalets sont illuminés, enguirlandés, se parant de mille couleurs. C'est chôli!










Mais bien sûr... vous n'êtes pas là pour nous lire... puisque vous êtes ici, dans ces même chalets...

Comme vous à n'en pas douter, je m'en retourne donc à la bouteille qui trône sur ma table!








lundi 24 décembre 2007

Au voleur!! - Conte de Noël

Il était une fois une agence, Immobilia-Grimentz, qui fut vandalisée!

On pénétrât ce jour-là dans nos locaux par effraction. Dossier Ex-clusif!







Lire la suite

dimanche 23 décembre 2007

Bus navettes - c'est bien parti pour les canaris jaunes

Le jour ne s'était pas encore levé hier matin - le flemmard! - que les mini bus qui rythmeront nos journées d'hiver s'en venaient déjà à boire à la fontaine à pétrole. Comme les chameaux, ils faisaient la réserve pour leur journée. Ou partie.

Bref, c'est reparti avec tous ces canaris jaunes estampillés Car Postal, commune de Grimentz et RMG. En grand, les bus habituels et interlocalités. En petit ceux qui trottinent autour de notre village. Pour ces derniers, les petits, un horaire cadencé de 15 à 20 minutes est prévu de 8h30 à 18h00. En période de basse saison, soit durant le mois de janvier dès la rentrée scolaire et lors de la toute dernière semaine de la saison, on lève le pied pour une ronde de 30 à 35 minutes avec des horaires de bureau soit de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30. Le trajet est connu puisqu'il suit le modèle de l'année dernière dont vous reconnaîtrez aisément les arrêts à leurs panneaux aux couleurs de l'illustration, cerclés de bois.

Les grands bus, eux, gèrent donc le trajet habituel qui mène jusqu'à Grimentz et on ne saurait trop vous recommander d'en prendre un une fois dans votre vie au moins depuis Sierre pour savourer le passage à pic des Pontis. Le petit muret qui borde la route disparaît complètement sous les roues du bus et la vue plongeante sur Tarampon vaut tous les films d'horreur pour les plus sensibles d'entre vous. Passé ce goulet et la rive droite atteinte en toute sérénité, c'est la navette spéciale skieurs reliant Mayoux à Zinal qui double le tout. Bien équipés pour affronter l'hiver, notre réseau postal est en passe de dépasser le réseau ferré de Tokyo!!

La preuve:






Franchement... c'est génial, non? Et on ne vous parle même pas du réseau ferré qui le complète loin dans les faubourgs. Pire!

Au fait, vous vous rappelez peut-être le sondage effectué dans le courant de... (gratte-la-tête) l'été, l'automne? L'immoblog vous demandait:

Seriez-vous prêt à payer un forfait pour l'utilisation des navettes hivernales si cela nous permettait d'assurer/consolider leur existence ? En voici les réponses:

* Oui 11 votes (31%)
* Oui, forfait à la semaine (10aine de francs?) 7 votes (20%)
* Oui, par trajet ou jour (ex. Fr. 1.-) 9 votes (25%)
* Non 9 votes (25%)

Ceci étant, l'immoblog vous garantit évidemment la fiabilité de l'échantillonnage absolument représentatif de ce test :-) Le reste est affaire d'interprétation.

En attendant, un seul mot d'ordre: profitons de ces navettes mises à notre disposition!

Un nanaconda tout verni

C'était ce soir dès 16h30. Bien des yeux curieux et rigolards étaient rivés sur la bête et les courageux guerriers qui cherchaient à l'affronter. Récit en 3 images:
















































Y en avait pour tout le monde.

samedi 22 décembre 2007

OT de Zinal, cette fois-ci

Le Val d'Anniviers à nouveau sous les feux de la rampe hier soir avec la présence très assurée de Marie-Eve Melly - on change de patronyme puisqu'on est ici à Zinal - devant la caméra. Marie-Eve est le pendant de Simon pour nous grimentzards, soit responsable de son OT. Eh oui, la famille otésienne s'agrandit sur l'immoblog...

Face au micro, Marie-Eve nous parle de remplissage de station et, réchauffement climatique oblige, de canons à neige en soulignant le fait que les stations de haute altitude comme les nôtres et un matériel technique, moderne, n'ont besoin que de quelques jours pour assurer une enneigement optimal sur nos pistes dès que les températures entrent dans le négatif. Ce qui ne sera, à l'avenir, certainement plus aussi souvent le cas pour les stations moins haut suspendues aux montagnes.

Anniviers toujours, donc!

vendredi 21 décembre 2007

Des vacances à Grimentz - reportage TSR!!

On vous attend à Grimentz de pied ferme. Visionnez Le reportage de la Télévision Suisse Romande aux nouvelles de ce soir! Vous y verrez les Blatti, Francis, Andréa, Aurel et bien d'autres ;-)

Prenez surtout note que le soleil - et la lune! - nous accompagneront tous ces jours, la neige étant déjà au rendez-vous...

Info neige plusieurs fois par jour pour le domaine skiable de Grimentz sur Myswitzerland.com
Et info fondue et clair de lune pour demain soir à la caisse des remontées mécaniques, ou à l'OT qu'on ne présente plus, dès votre arrivée!

Office du tourisme à Grimentz - le sens de l'accueil!!

Allô Grimentz! Ici Valérie, Nicolas, Marie-Paule et Simon, pour vous servir!

L'ambiance était excellente, en pleine effervescence joyeuse lorsque l'immoblog est "monté" les immortaliser à l'office - comme on dit - car...

Lire la suite

jeudi 20 décembre 2007

Nouvelles du Hameau des Bains et point sur certains travaux

Ces nouvelles donnent suite du compte-rendu de l'AGG de lundi soir.

Les promoteurs ont donc rencontré le gouvernement valaisan, hier. Ce dernier, selon les explications de l'un des promoteurs ce matin-même à son bureau, juge le projet du Hameau des Bains d'intérêt cantonal. A ce titre, une bonne 40aine d'autorisations peuvent lui être dévolues, sorties du contingent.

Dès janvier, les promoteurs muni d'un fonctionnaire de l'état - on appelle cela un spécialiste, n'est-ce pas? - s'attèleront à ficeler un dossier propre en ordre afin d'obtenir toutes les autorisations nécessaires en avril. Début des travaux à l'automne, comme nous vous l'avions déjà mentionné en octobre.

Il reste une opposition à lever, mais une solution a apparemment été trouvée. Cela devrait se régler sous peu.



Toujours pour la construction, Bandit - que l'immoblog remercie vivement de s'exprimer sur ses pages - demandait hier dans un commentaire pourquoi des travaux avaient toujours cours car il avait cru comprendre qu'il n'y en avait pas durant la saison touristique et si les constructeurs étaient pressés de construire encore plus de propriétés.

Durant la saison touristique, on construit habituellement toujours - quoique plutôt en été - mais on ne fait plus de gros travaux bruyants, etc. De plus en hiver, bien des employés de chantiers ou des entreprises locales travaillent aux remontées mécaniques. Or, il se trouve que tant qu'on peut continuer et avancer, au vu des conditions météo, on en profite. De plus, qui sait quand on peut vraiment reprendre au printemps en montagne? Mais les travaux sont planifiés et soumis à bien des contraintes légales dont vous êtes en bonne partie au courant si vous lisez ne serait-ce que ces pages. Par ailleurs et une fois fini le gros œuvre, la plupart des travaux ne sont plus perceptibles car ils se déroulent en intérieur.

Il est vrai pourtant que les entreprises de construction ont pu engager un peu de personnel à l'année et certains pères de famille sont heureux de pouvoir en bénéficier. Pour un temps?

Notez aussi que la saison touristique débute après-demain. Un ouvrier parmi d'autres nous a fait ses adieux pour l'hiver ce matin-même. Il partait justement aux remontées.

Bref. On se réjouit de vous accueillir!

mercredi 19 décembre 2007

Le GuggAnniv'Band - attention avalanche!

Imaginez un lieu paisible lové au milieu des prairies où batifolent chèvres, canards, cochons et ânes, les montagnes alentour, un plan d'eau (pour les canards) reflétant les cimes enneigées... Vous y êtes?

Eh ben, pas du tout!! Si le décor demeure [vous avez déjà déplacé des cimes?], l'animation n'aura absolument rien de bucolique ce samedi 29 décembre prochain. Le GuggAnniv'Band fête ses 10 ans d'existence!

Cette fin d'année-là...
On s’attendait alors à toutes sortes de catastrophes et de dégâts dus aux conditions climatiques extrêmes mais pas du tout à la naissance d’une musique nouvelle. D’abord sourds et éloignés, des sons étranges se firent entendre de partout. Les Anniviards crurent dans un premier temps que c’était leur cœur terrifié qui résonnait plus fort que d’ordinaire. Mais ils se rendirent à l’évidence, un groupe d’artistes se donnait en spectacle.

La fête sera grandiose car l'impossible, l'innovation et l'inédit étaient les objectifs des allumés qui vous entraîneront, suivis d'une farandole de Guggen invitées.

Sous tente? C'est pas drôle! Non, au pied des cimes, de la fameuse couronne impériale. Un paysage à vous couper le souffle et pourtant tout sera prévu afin que vous ne preniez jamais froid car ils nous promettent même un espace de 650 m2 entièrement chauffé! Voyez plutôt ce qui vous attend à ce fameux open air:

  • un énorme show
  • des bars à thèmes
  • de la restauration
  • plusieurs Guggens
  • un spectacle pyro
  • DJ all styles jusqu’au bout de la nuit
  • une élection de Miss Guggen 2008
  • de grosses surprises tout au long de la soirée
  • des agents de sécurité [si, si]

Ceci pour vous amuser. Et pour rentrer le Lunabus. Des bus partiront de Bramois, Sion, Chermignon, Chippis, Sierre, St-Léonard, St-Martin et des possibilités de + de points de départs peuvent être organisées en fonction des demandes. Venez donc faire la fête sans vous tracasser!

Vous avez besoin de quoi, encore, comme argument pour vous faire bouger??!? Un petit extrait, peut-être...





Plus d'excuse, tout le monde à Zinal!




Site officiel et infos pratiques
Le lieu des 10 ans du GuggAnniv'Band dans Google Earth ou 46° 7'32.60"N et 7°37'53.20"E précisément!

AGG bis vue par le NF

Christine Schmidt du Nouvelliste traite aujourd'hui le thème de l'assemblée primaire. La version diffère totalement de celle qui vous a été proposée hier sur ses mêmes pages et s'en trouve fort complémentaire. Voici donc un peu plus de chiffres et un sujet sur lequel nous reviendrons bien sûr lorsque l'actualité coulera à flots [si vous me permettez l'image]: la fontaine des scieurs.

L'article complet (au fond de la page) en cliquant sur l'illustration ou ici-même.

L'immoblog vous dit à ce soir pour de nouvelles aventures...

mardi 18 décembre 2007

AGG

Hier soir, certains d'entre nous ont voté avec un léger pincement au coeur, mais sans anicroche ni aucune discussion, le dernier budget grimentzard. Le prochain sera anniviard.

Mais les chiffres, CENSURE!




Lire la suite

L'anaconda sur 6park!






Une seule adresse pour vous parler clairement de la bête:

www.6parkgrimentz.ch







Cherchons! La demoiselle sauvage

C'est d'un film, dont il s'agit ici, non des fantasmes de l'immoblog! La nouvelle de Corinna Bille avec Patricia Tulasne, Mathias Habich et Roger Jendley a été réalisée par Léa Pool. Le résumé nous relate l'histoire suivante:







Blessée, traquée, une jeune femme tombe d'épuisement au pied d'un barrage. Un ingénieur la recueille, la soigne et découvre alors son terrible secret. Son amour vaincra-t-il sa peur? L'été tire à sa fin. L'ingénieur doit partir. Qu'adviendra-t-il de la «demoiselle sauvage»?

Et un extrait se visionne en cliquant sur l'illustration. Mais le palpitant suspens s'arrêtera là pour le moment car c'est tout ce dont nous sommes en possession :-|

Mais... VOUS, cher lecteur, avez-vous peut-être un enregistrement? Que vous seriez en mesure de nous prêter? VITE faites-nous signe en cliquant sur blog@i-g.ch pour nous faire part de l'événement ou postez-nous un commentaire!

Merci d'avance!

lundi 17 décembre 2007

Les Féeries vues par le Nouvelliste et la JCI

C'est de nouveau Charly Arbellay du Nouvelliste qui s'y colle [que lui qui bosse?] pour nous relater les Féeries de ce week-end.

L'article situé au-dessus intéressera, lui, les jeunes d'Anniviers et de le région. L'immoblog à ses heures fait aussi partie de la Jeune Chambre Internationale pour le développement de projets dans notre région. Si son auteur peut servir de premier contact pour répondre à vos questions, n'hésitez surtout pas, ce serait avec grand plaisir. Je vous embarquerais même volontiers à une rencontre pour tâter. Entre-temps, c'est super sympa de voir ses copains de le journal :-)

Bref, la suite avec Charly.

Lire la suite

Arianna

Les femmes de notre vallée sont douées de têtes dures, secret pour personne. La preuve, toutes ces photos antiques les démontrant assumant de lourdes tâches [en fait, comme partout ailleurs, sauf qu'ici elles paraissaient tant exotiques au milieu des champs ou au bord des fontaines avec leur lourds costumes de laine et leurs tabliers de lin, puis de soie, que les photographes...].

Aujourd'hui encore, le combat n'a pas cessé. Les femmes de notre vallée se sont unies pour avancer gaillardement. Et c'est bien loin des champs et des fontaines qu'elles font leur preuves désormais. Découvrons avec Charly Arbellay le sens de leurs activités et quelques résultats bien concrets à paraître.

Lire la suite

dimanche 16 décembre 2007

Les Féeries - les photos

Ceux qui sont montés skier le savent: il caillait! Mais au village, ça chauffait! Par beau temps et par vin chaud, les féeries sont toujours uniques. Tant et si bien qu'il est inutile d'essayer de les décrire par des mots [une fois n'est pas coutume], mais de vous laisser déguster quelques souvenirs au gré de nos pérégrinations.

Tout sur les Féeries et qu'ça saute!

samedi 15 décembre 2007

Les Féeries - aperçu rapide en cours de route

Arrivée triomphale du Père-Noël en hélico.














Une fête plein la rue!















vendredi 14 décembre 2007

Féeries - festival off

Une traversée de village inopinée fut, en ce début de p.m., fort enrichissante et sympathique. Certains ont même pris la pause pour l'occasion alors que d'autres feignaient une indifférence hypocrite ;-)

































































































A demain!

jeudi 13 décembre 2007

114 députés valaisans entrent en matière

Le parlement valaisan part positif dans l'entrée en matière de la nouvelle loi sur le tourisme. Soit tous les députés sauf les radicaux haut-valaisans et les UDC. Il déblatèrera dès février 2008 sur le sujet [nous y reviendrons]. Le reste est cuisine que l'immoblog vous laisse découvrir ici, parce que ce soir... moi... y en a aller dodo!

Pfffffff!



Communiqué des RMG - des nouvelles poudreuses à souhait!

Voici un communiqué que l'immoblog vous fait suivre illico à l'état presque brut:


COMMUNIQUé:

Ouverture des installations le week-end des 15 et 16 décembre 2007

 Les installations suivantes fonctionneront le week-end prochain :

  1. Télécabine
  2. Tapis roulant
  3. Téléski Ecole
  4. Téléski Marenda
  5. Téléski Orzival
  6. Télésiège des Grands-Plans
  7. Télésiège de la Tsarva

 Soit 7 installations sur 11.
 Les conditions pour la pratique du ski sont

exceptionnelles.


 La piste Bendolla – Grimentz (Forêt) et la piste d’Avoin (luge et promenade) seront ouvertes.
 Les prix des cartes journalières seront encore réduits de 50% ce week-end.
 L’ouverture officielle des installations reste fixée au samedi 22 décembre prochain, avec en soirée «Fondue et ski au clair de lune».

 Le lendemain, au départ de la télécabine [dimanche 23], aura lieu l’inauguration du nouveau module du snowpark, l’«Anaconda», un rail de 18 mètres.

Démonstration par des riders confirmés.
 Le domaine skiable de Zinal est ouvert la semaine prochaine.

Merci de faire suivre ces informations aux différents partenaires touristiques de Grimentz et à la presse.

Remontées Mécaniques de Grimentz S.A.
Yves Salamin, directeur
CH 3961 Grimentz
+41 027 476 20 00

Yes, yes, yes!!!!! On tient plus en place, ici. Pas vous?!? Et après... les Féeries, vous oubliez pas, hein!

Qui veut jouer au docteur?

Le domaine de la construction est ici périlleux et le premier qui juge notre petit bled comme "peinard" peut venir faire un stage tout soudain. On engage pour dézoner cette grue sur pilotis...

C'est pourquoi, la liste des gardes de nos 2 médecins anniviards, les docteurs Caloz et Zufferey, est pour nous d'une importance capitale. Qui dis-je... une question de vie ou de mort!

Mais elle peut aussi vous être utile et est valable pour le premier semestre 2008. Conservez-en donc bien précieusement l'information.

Quoi qu'il en soit, nous partons du principe vous êtes, pour l'heure, toujours solidement bien campé/e/s sur vos 4 pattes [bâtons de ski à l'appui], c'est pourquoi nous pouvons d'ores et déjà vous recommander l'excellente qualité des pistes de ski ce weekend, à savoir toute la partie Grands-Plans, Tsarva, Orzival et peut-être même les Becs-de-Bosson si les conditions de sécurité le permette. Petite mise en train avant les Féeries, évidemment.

mercredi 12 décembre 2007

Première suisse à Zinal

... clame le Nouvelliste sous la plume de Nadia Esposito.

Le Conseil d’Etat valaisan a homologué la planification globale du domaine skiable de Zinal. Un accord historique qui prouve que nature et tourisme peuvent cohabiter.





Lire la suite

Webcam - Plaine du Rhône

Voici la plaine du Rhône à 600 mètres d'altitude ce matin. Just for fun parce que l'image en valai(s)t la peine. Visionnez aussi les webcams du Val d'Anniviers et des pistes de ski, mais âmes nostalgiques méfiez-vous car vous allez souffrir, si vous êtes au bureau...

Vous êtes prévénu/e/s!

mardi 11 décembre 2007

Le point sur les ouvertures

Comme il a été imprudemment dit l'autre jour, l'immoblog garde à l'esprit les attentes de ses lecteurs. Du coup, nous voilà ce soir avec un message qui répond à de nombreuses question posées par voies diverses. Faisons donc le point sur les ouvertures à venir.

Euh... commençons, si vous le voulez bien, par la situation présente.

Les pistes de Zinal sont désormais ouvertes tous les jours depuis ce weekend (dernier), les informations détaillées des téléskis praticables sont visibles sur www.zinal.net, mais aussi durant toute la saison hivernale sur le bulletin d'enneigement de Suisse Tourisme [il nous fallait à tout prix tenter de rétablir la réputation et l'utilité de cette vénérable entité nationale après la vague des moniteurs, voilà chose faite]. Les conditions d'enneigement de Grimentz se visionnent quant à elles directement ici! On n'en profite pas pour vous rappeler que nos pistes sont ouvertes le weekend prochain avant d'attaquer, enfi, la saison le 22 décembre.

Les quantités de neiges tombées sont à peu près identiques en haut qu'au village et on est vraiment surpris de voir qu'elles recouvrent le paysage jusqu'à basse altitude. Donc, si une balade vous tente à mi-hauteur, considérez peut-être vos raquettes... et les zones sécurisées.

Bon, passons maintenant aux choses sérieuses et au gros des questions posées [hèhè, on se demande pourquoi]. Le Domino est ouvert depuis début décembre où Audrey et Catherine ont avantageusement été remplacées par un jeune homme, Mike [tout est affaire de goût]. Le Country a normalement dû rouvrir la semaine dernière, si nos infos sont exactes, et le Shadock recherche un Dj (NF d'aujourd'hui). On en déduit donc qu'il est bientôt sur le pied de guerre, mais, là, l'immoblog aura peut-être besoin de la confirmation d'un internaute plus averti car la distance est longue jusque l'autre côté du village. Quant au Florioz, vous n'aurez dès ce week-end plus à craindre d'arriver à Grimentz avec le gosier à sec. Il ouvre samedi. Ouf!

Si nous en jugeons d'après le plan des fermetures d'entre-saison, tous les hôtels et restaurants seront à nouveau ouvert ce weekend. Seul l'Etable se paie encore une petite semaine d'éternation. Pis le barrage, oui bien sûr... d'autres remarques du même acabi?

Pour les commerces, il nous faut encore vérifier quelques petites choses. Nous en reparlerons donc ultérieurement.

Là, il s'est remis à neiger fortement et les images radar européennes ne nous laissent présager que du bon.

Moniteurs bis - polémique suisse allemande

Notre amie Christine sera certainement bien heureuse de lire ces lignes. Les avis suisse-allemands abondent totalement dans son sens. Ainsi Manuela, monitrice de son état, affirme se sentir discriminée et estime que cette campagne traîne son métier dans la boue. Stéphane, lui, prévient que la première qui s'approche de trop près risque bien de ne voir de lui que sa carre!

Pour la petite histoire, même le pc de l'immoblog s'est retrouvé torse nu dans la neige en se connectant sur les pages de Suisse Tourisme et sa campagne!

On adore les lettres aux lecteurs!




















lundi 10 décembre 2007

Avis mortuaire

Discrète et paisible est l'image que nous gardons d'elle pour la plupart. C'est ainsi qu'elle est partie la semaine dernière, en s'endormant aux côtés de son mari, l'Oncle Henri. Le couple avait fêté ses noces de diamant il y a 2 ans.









































Les blogs touristiques

Chers amis immoblogueurs, Une étude sur les blogs, et en particulier les blogs touristiques [le whitepaper "Les blogs touristiques" écrit par Jean-Claude Morand], en démontre bien des avantages et des qualités. De la simplicité de mise en place, mais du suivi régulier et fiable des informations livrées. L'entreprise a son coût que l'immoblog ne dément pas.


Le Tourisme n’échappe pas à cette évolution des modes de communication, c’est même devenu un terrain très fertile pour l’expression non seulement des professionnels, mais aussi des clients et prospects. Que cela soit par fidélité ou par le hasard d’une recherche guidée par un moteur du même nom, les lecteurs viennent puiser un peu plus de connaissance qu’ils ne trouvent pas forcément dans les brochures papier. La perception de la qualité des informations, y compris et nous dirons souvent celles des commentaires, trouvés sur les blogs est bien plus importante aux yeux des candidats aux voyages que tous les messages initiés par les Offices du tourisme, hôteliers, restaurateurs.

Bon. L'immoblog est aussi hébergeur.

Un peu plus loin, la même étude relève en gras: gardez à l'esprit les attentes de vos lecteurs.

Au vu de ces seuls 2 éléments que nous relevons ici pour vous, l'immoblog remplit-il vos attentes? Nous avons déjà eu le bonheur de lirev certains de vos commentaires, vous affirmant avoir atteri par hasard sur ces pages pour ne plus nous quitter. D'autres sont des familiers de la région. Venez-vous souvent nous lire? Quoi, plus précisément? Dans quel but? Quelles sont vos expériences sur l'immoblog?

Question subsidiaire: pourquoi êtes-vous si peu nombreux à vous exprimer sur le net, les blogs comme celui-ci en particulier, alors que je ne peux plus mettre un pied hors de mon chez-moi sans être interpellée à ce propos??? Vous avez mille choses à dire!!! Faites-le sans gêne. Seuls les gens intéressés vous liront, si cela peut vous aider. Et si c'est une histoire d'orthographe, on règle ça entre nous ;-)

Votre prochain weekend à Grimentz - Les Féeries

Lundi matin.
Au milieu de votre ville toute grise.
Sous un épais brouillard.
Votre chef est de mauvaise.
Vous êtes en manque d'énergie, d'idées.

Vous rêvez d'un ailleurs.
Lumineux,
brillant,
étourdissant,
joyeux.

C'est ici que le rêve de votre weekend se réalisera!

dimanche 9 décembre 2007

Histoire belge pour les nuls (nous, les petits suisses)

Pour nous petits suisses, la situation qui prévaut dans le plat pays belge, contrairement aux événements qui embrasent nos voisins français avec la régularité d'un métronome, dépasse notre entendement. Voici donc un manuel "La Belgique pour les nuls" qui en intéressera plus d'un pour son résumé simplifié de l'origine du combat qui fait rage!

Notre reporter sans frontière, Djai, nous fait par ailleurs parvenir cette formidable aide à la compréhension des événements actuels.



Je sais... comme l'immoblog vous êtes certainement entrain de vous demander s'il ne s'agit pas là d'un gag...

Pour approfondir et encore mieux comprendre l'actualité, notre grand reporter belge nous suggère un suivi sur le site de L'Express. On y retrouve facilement la rubrique "Belgique" - oui, oui, elle existe toujours - et ses articles dédiés à la "Crise".

Tiens, un luxe que l'immoblog ne s'es plus offert depuis un bail... lire une bd belge. Allons-y de ce pas!

Espionnez l'immoblog!

Un temps d'Irlande s'est abattu sur nos têtes aujourd'hui et les courbatures aux mollets de la première journée de ski se faisant sentir, l'immoblog se remet à faire ce qu'il pense de mieux. Surfer et pianoter.

C'est ainsi qu'il vous offre désormais la possibilité d'espionner partie de ses entrailles!

Dans la barre de menu sur votre droite juste après les commentaires, vous découvrirez - de fait: vous VOUS découvrirez - placardés dans le trafic live de l'immoblog [live traffic feed]. Juste en-dessous, une carte permet de situer de manière dynamique dans le monde les 100 derniers visiteurs qui sont passés nous voir [recent visitors].

Un peu plus bas encore, sous les archives, vous découvrirez sans fard et sans pitié les 10 pages les plus visitées de la journée [popular pages today]! Enfin, lorsque vous cliquez sur un article précis, vous verrez apparaître sous ce dernier les choix de lecture d'autres immoblogueurs liés à celui sur lequel vous vous trouvez [visitors to this page also liked:].

Découvrez, surfez sans modération sur ces pages et amusez-vous bien!

Pendant ce temps à Grimentz, il se remet à neiger d'énormes flocons, yiiiipiiiiie!

La loi et la promotion valaisanne du tourisme

30 millions pour la promotion du Valais et non pas seulement 10! Tel est le souhait de Sébastien Epiney, nom effectivement d'origine anniviarde vous l'avez deviné pour un directeur nendard d'OT. Dans ce quatrième cinquième volet, Jean-Michel Cina du gouvernement cantonal rétorque qu'il est facile d'avancer pareil chiffre, mais que ce n'est en gros pas lui qui va trouver le moyen de réunir la somme.

A part pour ce qui touche à nouveau aux questions financières, Sébastien Epiney verrait d'un bon oeil un rapprochement régional dans le cadre de cette nouvelle loi avec Veysonnaz (pour rappel: lieu d'origine et d'action du Jean-Marie Fournier, troisième volet). On entendrait volontiers les voisins mentionnés sur la question.

Du côté du parlement, le représentant UDC interrogé en la personne de Jean-Luc Addor refuse catégoriquement la loi. Quelle surprise, vraiment! Ses arguments dans l'article que vous apprécierez à l'aune de vos propres valeures.

Et last but not least, du côté des professionnels, Daniel Guinnard du comité des agents immobiliers. Daniel officie à Verbier. Il estime que l'état place la charrue avant les boeufs. En effet, dans notre pas plat pays, on inventerait des lois sans connaître la situation réelle de la thématique. C'est pourquoi, nous aurions d'abord dû entamer notre réflexion par la création d'un observatoire du tourisme.
Analysons avant... et décidons après.

Notre ami Daniel invoque aussi la présence de professionnels au sein de l'entité promotionnelle du Valais et assure que le financement de la nouvelle loi, entre autres constats, devrait mener à la suppression des taxes de séjour, voeu pieux de toute entreprise d'accueil.

Qui disait que le comble de l'hébergeur était de ne pas être sorti de l'auberge?

samedi 8 décembre 2007

Grimentz le soir

Il se remet à neiger. Parfait!

Bendoll' de jour

Pour cause de soirée bénévoles, l'immoblog ne sait ce que la météo vous annonçait hier, n'ayant pas vu les prévisions, mais si vous avez manqué votre journée pour les avoir écouté, vous n'avez qu'à en tirer la leçon afin que ce cas de figure ne se répète pas! Voyez vous-même:

Marche d'approche
















Canons fonctionnels pour le cas où de plus en plus improbable?















Qui parlait de temps de m...?
















-10°C au compteur, ça vous surprend?















Un Cervin tout riquiqui derrière nos couronnes anniviardes, l'avez-vous deviné?














La dernière, promis. Fini de souffrir sous le soleil pour aujourd'hui.













Bendoll' de nuit

[Bénévoles: heure studieuse]
La soirée des bénévoles a réuni hier 134 personnes, avec ou sans le comité des remontées mécaniques qui nous a rejoint pour le repas, là n'est même plus la question (à traduire: le souvenir du décompte exact s'est envolé).

Cette entrée en matière hésitante vous laisse clairement présager du succès de la soirée. Succès pour bien des raisons.

L'idée de réunir les bénévoles des activités villageoises a surgi des montagnes pour la première fois, cette année. Les gens qui s'investissent dont notre station - vous pour le bon nombre - ont pour la majorité investi avant pour y accéder. Aaaaaaahhhhh le privilège! Ici, comme partout ailleurs, il a d'abord fallu montrer patte blanche. Mais que de satisfactions en retour! Foi d'agente immobilière, l'investissement en est rentable, vous ête d'accords?

[Bénévoles: heure festive]
Une soirée spaghetti pour amuser la galerie? Que nenni, pas seulement! En sus des spagh, la tempête de neige a animé la soirée, bien calfeutrée derrière ses baies vitrées. Elle n'a pas eu de prise sur la joie des retrouvailles des convives, si ce n'est pour les réjouir des conditions hivernales qu'elle amènageait justement pour notre lendemain, jour d'ouverture des pistes. Du coup à l'intérieur, les discussions se sont vite engagées autour des stands organisés pour nous évoquer les différents regroupements ou manifestations qui ponctuent la vie grimentzarde. Pêle-mêle on y retrouve les fifres et tambours pour annoncer son inauguration des costumes, la chorale, le grand-raid, Distilla, un petit feed-back plein d'étoiles dans les yeux de Christiane à propos de la St-Nicolas des enfants à St-Jean, des petits panneaux sur trépied partout pour diverses manifestations avec les compléments d'explications très très professionnels de Valérie, un dernier stand tenu par notre ami Louis - cantonier de son état - que le village a cru mort en voyant passer sa voiture accidentée et dont [du stand] on ne se rappelle même plus du détail tant les discussions allaient bon train et les verres se vidaient allègrement. L'immoblog se rappelle même avoir signé une pétition. Ouillle... de quoi ça parlait, déjà :-)

On vous rassure tout de suite, Louis se porte comme un charme. Son véhicule d'entreprise a servi aux essais des pompiers. On respire. D'ailleurs, ces derniers étaient aussi nombreusement présents.

Les groupes de discussions se faisaient et se défaisaient ainsi gaiement pendant que notre responsable d'OT, Simon Wiget, égrenait les événements à venir.

Cette soirée d'information avait pourtant surtout pour but de remercier les gens qui ont pris à coeur de participer à la vie du village et le point d'orgue fut tout de même de constater que grimentzards, st-jolinnards (?) ainsi que tous les expatriés romands mais grimentzards de coeur étaient réunis sans disctinction. Se retrouver pour faire ou refaire connaissance, revoir des visages connus avant l'arrivée des hordes de touristes vaut de l'or pour la cohésion sociale d'une localité comme la nôtre.

L'heure des cafés est ainsi bien vite arrivée, qui étaient...
compris dans le prix du repas.......... qui vous est offert!

Ouf, on respire encore une fois :-D

La suite, vous l'avez déjà lue.



PS. L'OT est toujours à la recherche de bénévoles pour seconder ses forces vives pour la plupart des manifestations. Faites-leur donc un petit mail avec vos coordonnées pour vous annoncer si tel n'a pas encore été le cas. Votre message sera garanti non "junk mail" et il vous sera donné suite.

[Bénévoles: heure noire du retour]














Que faire de votre samedi?

Chers amis,

A défaut d'un soleil sans détour, c'est une neige sans trace qui vous attend sur nos pistes ce matin. En effet, nous avons quitté les alpages peu avant minuit et le temps était au beau fixe: tempête et neige. Le village se recouvre peu à peu de ouate et efface les rigoles occasionnées par la pluie. Mauvais souvenir.

Alors, si vous hésitez, optez sans plus tarder pour vos pistes préférées!

vendredi 7 décembre 2007

Des moniteurs de ski pour blondes...

A la veille de l'ouverture officielle de la saison de ce ski ce mercredi 5 octobre dernier, les valaisans ont eu droit au fameux coup de gueule d'une grimentzarde en ouvrant leur journal à la page 37.

Christine Torche est monitrice de ski depuis bien des années [n'en vérifions pas le nombre car nous ne sommes pas sûrs d'obtenir la réponse quoi qu'il en soit :-)]. Alors la campagne et le concours sur fond de moniteurs-de-ski-attrape-blondes qui passent sur nos écrans TV ou ordinateurs et dont la description figure dans son pamphlet ne laisse évidemment personne de neige. Ceci est peut-être le seul objectif atteint par Suisse Tourisme avec cette campagne, caracolent vos idées au fond de votre petit cerveau.

L'immoblog avoue sincèrement être heureux(se) d'y contribuer tant soit peu car elle l'avait remarqué de par son caractère assez niais. Alors, Suisse Tourisme, du tourisme avisé? A sa décharge, les plats pays hollandais ne font pas mieux puisqu'une de leur chaîne de télévision prépare une sorte de reality show de la même trempe. A ce stade, un seul conseil: continuez à lire l'immoblog afin de conserver l'axe du plus droit chemin, hèhè...

Si ce billet est malgré tout entrain de servir de tremplin à tout cela, c'est 1. pour vous informer de la vie trépidante que nous menons ici et 2. pour vous prouver dans de prochains billets à l'ouverture de la saison que NON! nos écoles de ski ne sont pas seulement douées de minets à blondes tels qu'on veut bien vous le faire croire. D'ailleurs, avez-vous compté les blondes intelligentes - pour ne pas retomber dans les clichés, bien sûr - qui ne font pas du tout partie de cette campagne? La preuve!

jeudi 6 décembre 2007

Loi excellente si...

Peter Furger est expert en tourisme et haut-valaisan - il parle donc le "Walliserdiitsch". En son temps, il a participé à la récupération de la commune de Loèche-les-Bains ainsi que des remontées mécaniques de Crans-Montana pour ce qui touche à notre région géographique proche. Avec des résultats divers, si notre mémoire est bonne.

Il est clair qu'on ne va pas demander à un homme de chiffres d'esquiver le thème récurrent des taxes. C'est pourquoi on s'y retrouve pour en commenter la polémique haut-valaisanne sur le sujet qui, sur l'autre rive de la Raspille, nous échappe complètement. On appréciera au passage l'anodine remarque du haut-valaisan à propos de son Mattehorn ;-):
Surtout que la marque «Valais» a un grand potentiel sur le marché international car elle est liée au Cervin.

Peter Furger a, dans son message à la population bas-valaisanne, le mérite de donner une définition précise de "lit marchand" sans user du classique "lit froid".

A lire au complet ici, quatrième volet.
Güet, güet...

Ouverture des pistes ce we - des nouvelles aussi fraiches que la neige!

Saluttt Xmaxxx et salut à tous les autres,

Oui, donc, des nouvelles. Ça nous vient tout droit du départ de la télécabine:
A Grimentz, les installations suivantes seront les deux prochains week-ends pour autant que les conditions d’enneigement le permettent :
  • Télécabine Grimentz-Bendolla.
  • Tapis roulant
  • Téléski Ecole
  • Téléski Marenda
  • Télésiège des Grands-Plans
  • Télésiège de la Tsarva.
La piste sous la télécabine est actuellement fermée. Si les nouvelles chutes de neige ou le froid améliore les conditions, elle sera ouverte.

De plus, les RMA (remontées mécaniques d'Anniviers) se sont fendues d'un spot radiophonique que vous pouvez découvrir en cliquant ici! Enjoy and see you soon on the slopes, n'est-ce pas?

Ci-dessous, l'état des pistes il y a 24 heures exactement.

















Maintenant si tu le permets, je vais ranger la table du repas car j'ai évidemment tout laissé tomber pour faire ce que je préfère ;-)

mercredi 5 décembre 2007

Sur les mazots la neige

Faut juste qu'on vous dise... beau ou mauvais temps ces jours-ci au Caroville, c'est du pareil au même. En effet, à cette période de l'année, le soleil est bas sur l'horizon et personne n'apprend rien à la lecture de cette ligne. Du coup, il passe un oeil tout fripé depuis derrière Zirouc vers midi seulement. Pour s'esquiver derrière le Scex de Marenda à 14 heures déjà :-/

Nous nous consolons en imaginant que vous vivez peut-être sous une épaisse couche de brouillard depuis début octobre... pardon! Alors, pour vous offrir un instant de nostalgie, voici la photo qui vous était promise sur ces pages il y a 2 jours. C'est chôli et on en attend encore beaucoup plus.

Des taxes touristiques

Le nerf de la guerre, on y échappe pas. Le troisième volet de notre pèlerin Vincent Fragnière du Nouvelliste remet la question sur le tapis avec un professionnel notoire de l'immobilier valaisan Jean-Marie Fournier. La piste de l'Ours, par exemple, c'est sur son fief si elle n'est pas sortie tout droit de ses tiroirs.

Les finances n'étant vachement pas du domaine de l'immoblog tant d'autres choses passionnantes sur terre sont là pour nous distraire, on retiendra de la conversation que le promoteur n'est pas d'accord sur le principe des 7 taxes différentes établies dans le cadre de la nouvelle loi sur le tourisme. Il en propose 2 qui simplifieraient les choses et mettraient tout le monde d'accord. Le couac, c'est que tout le monde n'est pas d'accord. Entre autre notre ami [expression littéraire d'introduction du personnage seulement] Cina qu'on ne présente justement plus sur le sujet. Et le gouvernement car ce dernier craint un référendum du peuple pas d'accord et le renvoi aux calandes grecques de toute évolution concrète et pragmatique pour faire avancer le schmilblick [prononcer: chmilblicrrrrrr dans sa version helvétique].

Boh... pas si mal comme traduction pour du petit chinois, non :-)

Pourtant, le sujet ne s'arrête pas à cela même si nous aurions souhaité lire plus en détail l'opinion de Jean-Marie Fournier sur la question des régions. Alors, dépêchez-vous de lire l'article.

Lötschberg ou le Valais au milieu de la Suisse

Le Valais a été présent durant l'automne dans différentes gares de Suisse en vue de l'ouverture du tunnel de base du Lötschberg. Il s'agissait dès lors de se rappeler au bon souvenir de nos compatriotes suisses allemands. A Zürich bien sûr, mais aussi à Bâle, à Lucerne et à Berne où animations et spécialités valaisannes ont réchauffé les coeurs.

Le tunnel prendra officiellement de son service ... ben... le 9 décembre, c'est dimanche, déjà! Alors oui, le tunnel verra désormais transiter des trains, beaucoup de trains - transfert de personnes. Et pour nous les valaisans, ce sont des pans entiers de montagne qui deviennent tout transparents lorsque nous regardons en direction du nord. Pour le coup, nos publications tournent beaucoup autour de ce sujet, à l'exemple du supplément économique News du Nouvelliste sur le thème exclusif du tunnel du Lötschberg que vous retrouvez ici au complet.

A la page 15, ce magazine annonce en fanfare la chute du "Röstigraben", la fameuse barrière de rösti - plat suisse allemand aux patates et frit aux oignons - qui sépare nos 2 cultures. En voici le résumé en allemand sur une page [une fois pour nos amis de l'autre côté]. L'immoblog a opté pour cette dernière car, vous ne devinerez jamais sans l'avoir vu, elle est joliment illustrée par une photo de Grimentz. Evidemment.

En page 39, notre future président anniviard et ancien député au parlement national Simon Epiney raconte les quinze ans d'un combat exemplaire pour la NLFA comme on la nomme si joliment [notez qu'en terme d'abréviations, on ne bat pourtant pas les français].

Vous voulez en savoir plus sur ce tunnel? Wikipédia vous le définit et la Confédération vous le politise.

Et... Valais Tourisme vous incite à agir! Egalement, toutes les informations des CFF sur la question.

En route donc pour Grimentz!

mardi 4 décembre 2007

La révolution de la loi sur le tourisme et ses 9 régions programmées

Ayant remis au lendemain l'article de la loi sur le tourisme en Valais pour cause de procrastination forcée, nous en retrouvons comme par hasard un nouveau dans notre journal d'aujourd'hui. Damned, il s'agit d'une série!! Morale de l'histoire: ne jamais procrastiner car Sisyphe aura tôt fait de vous rattraper. Euh... on s'éloigne du sujet, je crois. En effet, mercredi le 12 décembre prochain, le Grand Conseil valaisan mettra l'ouvrage sur le métier. Prévoyez donc un peu de temps pour la lecture de ces prochains jours...

Nous en sommes ici donc au premier volet avec, en évidence, un petit rappel de situation et l'interview d'Yvan Aymon, ancien de Valais Tourisme et actuellement directeur de l'association "Marque Valais". Il connaît donc son sujet. Il explique pourquoi le projet de loi prévoit les meilleures structures possibles pour le tourisme valaisan. A deux exceptions près...

Le journaliste Vincent Fragnière a donc continué son périple aujourd'hui pour rencontrer l'hôtelier Claude Buchs à St-Luc. Deuxième volet qui permet de développer plus clairement le sujet des 9 régions touristiques, d'analyser les modes de financement grâce à différentes interventions de personnes et enfin de comprendre l'organisation du fonctionnement des entités actuelles mais surtout futures du Valais touristique.

Bref instant de narcissisme pour terminer, vite oublié pour qui n'est pas grimentzard, au moins de coeur. Claude Buchs, dans son interview, soulève le "dynamisme local de Grimentz" et ajoute:
Ça fait partie de sa force [à Grimentz donc] et ce n'est pas une loi qui va faire disparaître cet atout...

lundi 3 décembre 2007

Météo et catastrophes

Avis de tempête sur la Suisse hier soir. Le Val d'Anniviers, une fois de plus, est parti se coucher tranquille. Ce n'est pas la première fois que nous apprenons le passage d'un cyclone dévastateur sur le plateau, des vents destructeurs, des inondations ou des éboulements emportant même des vies sur leur passage. Et ici, que dalle! Tout juste des centimètres d'une quiétude neigeuse à ravir les skieurs en herbe [pardonnez pour le jeu de mots].

Notre région n'est pas pour autant épargnée.

Lire la suite

Add to Technorati Favorites blogCloud