Le Valais a été présent durant l'automne dans différentes gares de Suisse en vue de l'ouverture du tunnel de base du Lötschberg. Il s'agissait dès lors de se rappeler au bon souvenir de nos compatriotes suisses allemands. A Zürich bien sûr, mais aussi à Bâle, à Lucerne et à Berne où animations et spécialités valaisannes ont réchauffé les coeurs.

Le tunnel prendra officiellement de son service ... ben... le 9 décembre, c'est dimanche, déjà! Alors oui, le tunnel verra désormais transiter des trains, beaucoup de trains - transfert de personnes. Et pour nous les valaisans, ce sont des pans entiers de montagne qui deviennent tout transparents lorsque nous regardons en direction du nord. Pour le coup, nos publications tournent beaucoup autour de ce sujet, à l'exemple du supplément économique News du Nouvelliste sur le thème exclusif du tunnel du Lötschberg que vous retrouvez ici au complet.

A la page 15, ce magazine annonce en fanfare la chute du "Röstigraben", la fameuse barrière de rösti - plat suisse allemand aux patates et frit aux oignons - qui sépare nos 2 cultures. En voici le résumé en allemand sur une page [une fois pour nos amis de l'autre côté]. L'immoblog a opté pour cette dernière car, vous ne devinerez jamais sans l'avoir vu, elle est joliment illustrée par une photo de Grimentz. Evidemment.

En page 39, notre future président anniviard et ancien député au parlement national Simon Epiney raconte les quinze ans d'un combat exemplaire pour la NLFA comme on la nomme si joliment [notez qu'en terme d'abréviations, on ne bat pourtant pas les français].

Vous voulez en savoir plus sur ce tunnel? Wikipédia vous le définit et la Confédération vous le politise.

Et... Valais Tourisme vous incite Ă  agir! Egalement, toutes les informations des CFF sur la question.

En route donc pour Grimentz!