En cas de beau temps, la société des remontées mécaniques a généralement recours à l'hélicoptÚre pour effectuer le sauvetage des passagers. Il dépose les hommes de peine sur les cabines qui peuvent ensuite actionner le systÚme d'ouverture de chacune d'elle et libérer les personnes à l'aide d'un harnais et d'un rollgliss. Mais le sauveteur suspendu à un filin depuis l'hélico peut aussi dévider les passagers par grappe de 5.

De nuit ou par mauvais temps, on oublie Ă©videmment l'option confortable et pratique des papillons mĂ©caniques. Il faut donc le faire Ă  la pogne, escalader les pylĂŽnes puis se glisser le long du cĂąble pour passer ainsi de cabine en cabine et se voir accueillir en hĂ©ros salvateur Ă  chaque reprise [tiens, on a encore jamais essayĂ© la cape rouge qui flotte au vent. Ça en jetterait, pourtant, le long du cĂąble, non?]. Pour cet exercice, 1 Ă  2 sauveteurs entraĂźnĂ©s pour singer dans les hauteurs et 2 pour assurer le tout depuis le sol.

Mais, ne croyez pas la tĂąche facile! C'est les oreilles et les doigts transpercĂ©s que les spectateurs de ce soir ont observĂ© StĂ©phane dans ses Ă©bats. Comment a-t-il seulement pu oser ĂŽter ses gants pour intervenir? A l'heure oĂč l'immoblog vous Ă©crit, c'est les doigts encore gourds, des chaussons chauffants [usb!] aux pieds et la tasse de thĂ© fumante Ă  ses cĂŽtĂ© qu'il vous Ă©crit pour Ă©radiquer le souvenir du vent glacial.

En situation rĂ©elle, les passagers pris au piĂšge depuis un moment sont avertis de la situation et instruits de la suite des Ă©vĂ©nements grĂące aux haut-parleurs fixĂ©s sur les pylĂŽnes ou par porte-voix depuis la terre ferme. Le sauvetage s'effectue alors sur un plan dĂ»ment approuvĂ© par l'office fĂ©dĂ©ral des transports et si l'installation de remontĂ©es a Ă©tĂ© prise d'assaut par les skieurs, on fait aussi appel au personnel des autres stations de la vallĂ©e, ainsi qu'aux guides entraĂźnĂ©s de la maison du sauvetage. Chacun est donc rapidement ramenĂ© sur le plancher des vaches, reconduit en ratrak, s'il le faut, jusqu'Ă  un endroit chaud et hospitalier oĂč on les cocolera. Cette aventure n'aura pas durĂ© plus de 2 ou 3 heures - exigences de l'OFT - et est souvent vĂ©cue comme un Ă©vĂ©nement extraordinaire positif par les cobayes involontaires.

Quoi qu'il en soit, les pannes d'installations qui nécessitent une intervention de ce genre sont rares. Grimentz n'en répertorie qu'une seule depuis la création en 1988 de sa télécabine. C'était l'année suivante. Et nada sur les télésiÚges pour l'heure, on touche du bois. Tant et si bien que les employés des remontées se doivent d'organiser l'exercice sous forme d'événement touristique tel qu'on a pu le vivre ce soir pour ne pas perdre la main.

Les pannes peuvent ĂȘtre d'origine Ă©lectrique - dans ce cas-lĂ , un moteur de secours prend le relais et permet de vider la ligne en une quarantaine de minutes car la vitesse de 5 mĂštres/seconde (6 minutes de trajet habituel) passe Ă  0.5 mĂštres/seconde - ou d'origine mĂ©canique. Ceci peut ĂȘtre la consĂ©quence de la rupture d'un Ă©lĂ©ment ou d'un dĂ©raillement. L'installation doit alors ĂȘtre rĂ©parĂ©e pour ĂȘtre remise en fonction.

Bref, l'épatante démonstration de ce soir a permis de rassurer l'immoblog sur une préoccupation récurrente: 3 heures d'attente au max, ça ira. Pas de risque de mourir de faim en cours de route. Et si le fond de l'air est sec, la bouteille n'en sera que meilleure :-D



Késako du matériel de sauvetage:
  • le rollgliss: appareil dans lequel serpente une corde Ă  travers plusieurs poulies qui permet de rĂ©gler la vitesse de descente du sac ou du harnais dans lequel on insĂšre le passager
  • la poulie commando: c'est la poulie qui permet au sauveteur de se dĂ©placer dans le sens aval le long du cĂąble de l'installation. AssurĂ© par un second sauveteur sur un pylĂŽne ou Ă  terre, le premier dispose d'un systĂšme de frein qui s'enclenche si la poignĂ©e est lĂąchĂ©e. Tout compris?
  • l'hĂ©lipoma: avec cet engin, le sauveteur peut se dĂ©placer seul sur le cĂąble et son avance est automatiquement freinĂ©e par un systĂšme d'hĂ©lices. Pas d'Ă©toile filante sur ce tronçon.


Générique

Dans le rĂŽle de:
  • les valeureux sauveteurs: StĂ©phane, Jacquy et ? [Ă  Ă©lucider pour la veste orange]
  • les hĂ©roĂŻnes sauvĂ©es: Marie et Patricia, par ailleurs rĂ©ceptionnĂ©e au sol par son mari Jacquy, soulagĂ©
  • la voix off: Yves
  • le spectateur tremblant pour la vie de sa fille: Chapette
  • et tous les figurants qui se les ont gelĂ©, mais en ont beaucoup appris ce soir-lĂ 

Prochaines démos les 6 février et 26 mars.