Sauvé des airs!
Par Nicole, mercredi 2 janvier 2008 à 21:02 :: En touriste avisĂ© :: #346 :: rss ::

Vous ĂȘtes en tĂ©lĂ©cabine ou assis sur un tĂ©lĂ©siĂšge et, soudain, tout s'arrĂȘte. Dans le meilleur des cas, vous sortez du restaurant la panse pleine - mais pas la vessie - avant de vous enfourner en toute petit nombre dans la cabine. Dans le pire des cas, vous, seul sur votre tĂ©lĂ©siĂšge en maugrĂ©ant, enfoui dans votre capuche pour vous abriter de la tempĂȘte, "mais que diable fais-je Ă remonter sur ce truc!". L'arrĂȘt complet, la machinerie ne redĂ©marre plus. Une initiative: chanter "Etoile des neiges".
Un peu galĂšre... z'avez pas mieux comme solution?
En cas de beau temps, la société des remontées mécaniques a généralement recours à l'hélicoptÚre pour effectuer le sauvetage des passagers. Il dépose les hommes de peine sur les cabines qui peuvent ensuite actionner le systÚme d'ouverture de chacune d'elle et libérer les personnes à l'aide d'un harnais et d'un
rollgliss. Mais le sauveteur suspendu à un filin depuis l'hélico peut aussi dévider les passagers par grappe de 5.
De nuit ou par mauvais temps, on oublie Ă©videmment l'option confortable et pratique des papillons mĂ©caniques. Il faut donc le faire Ă la pogne, escalader les pylĂŽnes puis se glisser le long du cĂąble pour passer ainsi de cabine en cabine et se voir accueillir en hĂ©ros salvateur Ă chaque reprise [tiens, on a encore jamais essayĂ© la cape rouge qui flotte au vent. Ăa en jetterait, pourtant, le long du cĂąble, non?]. Pour cet exercice, 1 Ă 2 sauveteurs entraĂźnĂ©s pour singer dans les hauteurs et 2 pour assurer le tout depuis le sol.
Mais, ne croyez pas la tĂąche facile! C'est les oreilles et les doigts transpercĂ©s que les spectateurs de ce soir ont observĂ© StĂ©phane dans ses Ă©bats. Comment a-t-il seulement pu oser ĂŽter ses gants pour intervenir? A l'heure oĂč l'immoblog vous Ă©crit, c'est les doigts encore gourds, des chaussons chauffants [usb!] aux pieds et la tasse de thĂ© fumante Ă ses cĂŽtĂ© qu'il vous Ă©crit pour Ă©radiquer le souvenir du vent glacial.

Quoi qu'il en soit, les pannes d'installations qui nécessitent une intervention de ce genre sont rares. Grimentz n'en répertorie qu'une seule depuis la création en 1988 de sa télécabine. C'était l'année suivante. Et nada sur les télésiÚges pour l'heure, on touche du bois. Tant et si bien que les employés des remontées se doivent d'organiser l'exercice sous forme d'événement touristique tel qu'on a pu le vivre ce soir pour ne pas perdre la main.
Les pannes peuvent ĂȘtre d'origine Ă©lectrique - dans ce cas-lĂ , un moteur de secours prend le relais et permet de vider la ligne en une quarantaine de minutes car la vitesse de 5 mĂštres/seconde (6 minutes de trajet habituel) passe Ă 0.5 mĂštres/seconde - ou d'origine mĂ©canique. Ceci peut ĂȘtre la consĂ©quence de la rupture d'un Ă©lĂ©ment ou d'un dĂ©raillement. L'installation doit alors ĂȘtre rĂ©parĂ©e pour ĂȘtre remise en fonction.
Bref, l'épatante démonstration de ce soir a permis de rassurer l'immoblog sur une préoccupation récurrente: 3 heures d'attente au max, ça ira. Pas de risque de mourir de faim en cours de route. Et si le fond de l'air est sec, la bouteille n'en sera que meilleure

Késako du matériel de sauvetage:
- le rollgliss: appareil dans lequel serpente une corde à travers plusieurs poulies qui permet de régler la vitesse de descente du sac ou du harnais dans lequel on insÚre le passager
- la poulie commando: c'est la poulie qui permet au sauveteur de se déplacer dans le sens aval le long du cùble de l'installation. Assuré par un second sauveteur sur un pylÎne ou à terre, le premier dispose d'un systÚme de frein qui s'enclenche si la poignée est lùchée. Tout compris?
- l'hélipoma: avec cet engin, le sauveteur peut se déplacer seul sur le cùble et son avance est automatiquement freinée par un systÚme d'hélices. Pas d'étoile filante sur ce tronçon.
Générique
Dans le rĂŽle de:
- les valeureux sauveteurs: Stéphane, Jacquy et ? [à élucider pour la veste orange]
- les héroïnes sauvées: Marie et Patricia, par ailleurs réceptionnée au sol par son mari Jacquy, soulagé
- la voix off: Yves
- le spectateur tremblant pour la vie de sa fille: Chapette
- et tous les figurants qui se les ont gelĂ©, mais en ont beaucoup appris ce soir-lĂ
Prochaines démos les 6 février et 26 mars.
Commentaires
1. Le jeudi 3 janvier 2008 à 21:46, par Accident!
2. Le vendredi 4 janvier 2008 à 08:02, par Christine
3. Le vendredi 4 janvier 2008 à 12:13, par Nicole
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.