Le Nouvelliste de ce jour fait état d'un bilan chiffré pour ce début de saison. Pour Grimentz, nous pouvons relever les points suivants.

Selon que l'on tienne compte de la période écoulée, soit jusqu'au retour des vacances, et qu'on y inclue les chiffres de la prévente des abonnements de ski, la direction des remontées confirme les 15%. Dans d'autres cas, ils diffÚrent et ascendent volontiers. Yves Salamin se dit trÚs satisfait de la période écoulée, bien qu'aucun record n'ait été battu. Le pic des vacances fut la journée du 31 décembre avec un total de 3'963 passages ou montées. Dans son souvenir, les années record remontent à 2002-2003 et plus loin à 1992-1993, mais sans que nous soyons en mesure pour l'heure de valider cette donne et d'y amener des raisons précises. Dans l'article d'aujourd'hui, ce souvenir trouve d'ailleurs un certain écho. De 10 à 50%, ce sont les tendances aux installations et certains jours au sein de l'entité gastronomique de Bendolla.

Les remontées mécaniques n'ont, ces derniers temps, pas relevé de hausse particuliÚre des accidents ni d'interventions en hélicoptÚre. Nous ne suivons donc pas le trend énoncé. Qui s'en plaindra?

Parlant de sauvetage, nous pouvons désormais remplacer le ? de notre sujet Sauvé des airs par un nom. Celui de Florent Massy.

Last but not least pour tous ceux qui se pĂąmeraient pour obtenir ce genre d'information. Oui! Il a neigĂ© Ă  Grimentz depuis votre retour de vacances [c'est con, hein?!]. La nuit de samedi Ă  dimanche a dĂ©posĂ© plus d'une douzaine de centimĂštres au village et 25 sur les pistes. Ce matin par contre, il pleuvait au verso de nos fenĂȘtres, ce qui nettoie sel et gravier sur les routes pavĂ©es. Par contre, il a mis entre 14 et 20 cm de fraĂźche selon que l'on se trouvait Ă  l'arrivĂ©e de la cabine (jalon) ou aux Becs-de-Bosson. Les infos officielles et actuelles sur le sujet sur Myswitzerland.com. MouillĂ©e sur les fonds, la qualitĂ© de la couche offrait nĂ©anmoins une diversitĂ© qui faisait se tordre vos lattes de plaisir! Enfin... surtout les miennes... :-)

PS. Le sondage à propos du silence sur la montagne et de la musique sur les pistes prendra fin vendredi soir 11 janvier à 20h00 précises. Continuez à faire entendre votre voix d'ici lors!