C'Ă©tait hier.

L'immoblog ne pourra pas vous détailler l'ancestrale tradition des rogations, cette année. Tout simplement parce que ses patrons l'ont collée au bureau, ce jour-là, alors que eux y étaient :-(

En gros, il s'agit là d'une assemblée de bourgeois (de Grimentz) qui se réunit chaque 2ème samedi de janvier à la bourgeoisie. Un jeune adulte dès l'âge fatidique des 18 ans atteint, a le droit - le devoir même aux yeux de certains parents soucieux des traditions - d'y faire officiellement leur entrée. Ainsi donc cette année, ce furent une floppée de nouveaux bourgeois qui sont venus grossir les rangs de la chaleureuse assemblée que la neige n'a, semble-t-il, pas vraiment découragés. Sur la photo:

Le conseil bourgeoisial et le caviste: Jacques Vouardoux Président, Roger Salamin vice-président, Véronique Tissières-Abbé conseillère et Jean Vouardoux caviste.
Entrages [nouveaux bourgeois]: Germaine Massy - Salamin Joël - Salamin Jonathan - Abbé Florian - Salamin Gaëtan - Abbé Pierre - Chérifi Laetitia - Salamin Loriane - Remion Natacha - Remion Marianne.

Merci à Véro d'avoir spontanément veillé à informer l'immoblog sur la question!

Mais les rogations, c'est bien plus que ça. Il y a la cressin, la table des pauvres avec la fente derrière le pierre-ollaire, la table des autorités, celle des morts, le service de la raclette, les vins, les enchères et désormais même l'option sans fumée. Bref. Dans un avenir proche ou lointain, il sera à nouveau question des rogations sur l'immoblog. Dans le meilleur des cas en 2009. Dans le pire en 20...24 ;-)

P.S. Un clic sur la photo pour l'agrandir.