Rogations et nouveaux bourgeois
Par Nicole, dimanche 13 janvier 2008 à 19:57 :: Vie au village :: #361 :: rss ::

L'immoblog ne pourra pas vous détailler l'ancestrale tradition des rogations, cette année. Tout simplement parce que ses patrons l'ont collée au bureau, ce jour-là , alors que eux y étaient

En gros, il s'agit là d'une assemblée de bourgeois (de Grimentz) qui se réunit chaque 2ème samedi de janvier à la bourgeoisie. Un jeune adulte dès l'âge fatidique des 18 ans atteint, a le droit - le devoir même aux yeux de certains parents soucieux des traditions - d'y faire officiellement leur entrée. Ainsi donc cette année, ce furent une floppée de nouveaux bourgeois qui sont venus grossir les rangs de la chaleureuse assemblée que la neige n'a, semble-t-il, pas vraiment découragés. Sur la photo:
Le conseil bourgeoisial et le caviste: Jacques Vouardoux Président, Roger Salamin vice-président, Véronique Tissières-Abbé conseillère et Jean Vouardoux caviste.
Entrages [nouveaux bourgeois]: Germaine Massy - Salamin Joël - Salamin Jonathan - Abbé Florian - Salamin Gaëtan - Abbé Pierre - Chérifi Laetitia - Salamin Loriane - Remion Natacha - Remion Marianne.
Merci à Véro d'avoir spontanément veillé à informer l'immoblog sur la question!
Mais les rogations, c'est bien plus que ça. Il y a la cressin, la table des pauvres avec la fente derrière le pierre-ollaire, la table des autorités, celle des morts, le service de la raclette, les vins, les enchères et désormais même l'option sans fumée. Bref. Dans un avenir proche ou lointain, il sera à nouveau question des rogations sur l'immoblog. Dans le meilleur des cas en 2009. Dans le pire en 20...24

P.S. Un clic sur la photo pour l'agrandir.
Commentaires
1. Le vendredi 1 fĂ©vrier 2008 à 14:44, par Lavoux
2. Le vendredi 4 juillet 2008 à 20:03, par Salamin Isaline
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.