Les montagnes qui fument... la moquette?
Par Nicole, mardi 15 janvier 2008 à 20:02 :: CuriositĂ© locale :: #360 :: rss ::

Mais... tĂ´t cet autre matin-lĂ , nos montagnes se sont mises Ă fumer...

TrĂŞve de plaisanterie.
Pourtant, en exposant fièrement mon cliché, on me rabattit bien vite le caquet. La montagne ne se nimbe pas, mais elle fume! Le vent d'ouest se lève alors et vient frapper la face. A Zirouc. Les anciens disent alors que le vent
ouing à Recouecet qu'on le perçoit nettement depuis tout balcon loin à la ronde.
Recouec, c'est la région de Zirouc contre laquelle ce vent d'ouest s'écrase violemment. Là -bas, il y eut, il y a de cela fort longtemps, un incendie un soir d'orage que les hommes du village durent monter éteindre. L'expédition eut lieu en pleine nuit, abandonnant sous le tonnerre femmes et enfants morts de peur au village. S'il tend à la tragédie, ce court récit a certainement pris une ampleur exagérée au fond de ma seule imagination et le fait relaté n'a peut-être jamais eu lieu en de telles circonstances...

La première est l'image parfaite du cas de figure mentionné, mais la 2ème, selon une autre école grimentzarde [petit bled mais beaucoup de penseurs :-)], n'en est pas l'exemple véritable. En effet, si la montagne fume, on prétend ici qu'elle fume la pipe car celle-ci dégage une colonne de fumée. Dans notre cas, notre pauvre Weisshorn est complètement décoiffé par les rafales, signe que la montagne fait plutôt face aux assauts du foehn.

Pourtant, une chose est certaine: la montagne - elle - ne s'y est pas trompée. Il a neigé drû ce lendemain-là !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.