Les commerçants de Grimentz et la loi sur le tourisme
Par Nicole, samedi 19 janvier 2008 à 21:18 :: Actu :: #367 :: rss ::

La loi sur le tourisme fait couler beaucoup d'encre - en Valais et sur ces pages - depuis cet automne. Si cette loi était censée révolutionner nos structures valaisannes et faire avancer le schmilblick de manière concrète et aérée dès sa première mouture il y a une année, elle en déçoit plus d'un aujourd'hui. 2 aspects en sont tout particulièrement décriés et donnent diablement l'impression d'être revenus sur nos pas, pis!, de tourner en rond. Il s'agit du financement et des régions.
La discussion fut très animée et super constructive. La rive
[Flashback complet sur les écrits de la loi sur le tourisme en fin d'article.]
Restons-en pour le moment au financement. Il y a une année, le Conseil d'Etat valaisan souhaitait 1 impôt cantonal touristique pour simplifier le système actuel des 5 taxes. Mais le Parlement pas d'accord, la commission cantonale en charge du projet aboutit à 7 taxes! Pas vendable, l'impôt cantonal. Vu de la montagne qui vit de l'accueil, le constat est sans appel. Majoritaires, les milieux citadins ne se sentent pas trop concernés par le tourisme et n'ont par conséquent pas l'intention d'y souscrire, à ce nouvel impôt. Et pourtant... mais bon.
L'analyse des taxes, de leur définition et critères (ex. forfait propriétaire peut-être plus juste et aisément applicable si basé sur le m3 de leur résidence secondaire que le nombre de nuitées), du moyen de leur perception ou leur répartition peut nous mener loin. Gardons plutôt une vue d'ensemble. Quoi qu'il en soit, le budget de la branche sera augmenté, l'idée de l'entité Promotion Valais paraît nécessaire. Celle d'un observatoire du tourisme un must.
La répartition de notre beau canton en 9 régions touristiques est loin de faire l'unanimité. Les différents partis proposent selon leur affinité 1 pour le Valais entier, 3 régions - le haut, le centre et le bas du Valais, la cohérence régionale - voir interrégionale et même internationale avec Aoste ou la Savoie - et même encore un droit de véto pour les grandes marques [destination forte, ex. Crans-Montana, Verbier ou Zermatt]. Moyennant les conditions à lire dans l'historique de la loi, le Val d'Anniviers n'a pas les moyens, en terme de nuitées comme de... finances, de se constituer en région à part entière. Il lui manque de toute manière une locomotive.
Notre vallée souffre à sa région. Liée à Sierre sous l'égide de Sierre-Anniviers Tourisme, elle se sent happée dans l'étau d'une entité qui englobe Sion et environs appelée Coeur du Valais qui dépasse aujourd'hui le simple regroupement administratif qui avait été avalisé en son temps. Les commerçants grimentzards et st-jolinards avaient déjà largement évoqué le sujet l'année dernière. La commission Economie publique de la fusion des communes a également débattu du sujet durant l'été, bien qu'il n'en ait pas été question sur ces pages.
Les commerçants de notre village, unanimes, ne trouvent pas leur compte à Coeur du Valais. Le reste de la vallée se rallie-t-il à son opinion? Tous les moyens seront désormais rapidement mis en oeuvre pour le savoir et fédérer ses troupes. Le voeu est ici de reprendre en main notre image et notre destinée touristique! Tout en accueillant très favorablement une unité marketing valaisanne sous l'égide de promotion Valais bien sûr. Revenir clairement à SAT en est le but.
Anniviards et sierrois auront tout prochainement l'occasion de s'exprimer et l'espoir d'être nombreux à ces assemblées générales est vif!
Donc, la partition en 9 régions du Valais ne s'annonce pas idéale pour nous. C'est pourquoi on analyse ici pleinement l'éventualité d'une union avec une locomotive, puisque c'est d'une marque dans le sens de la loi même qu'il nous faut pour avancer. Si la cohérence géographique nous permettrait de nous unir à Zermatt par l'autre versant du Cervin [vous voyez d'ici les rencontres au sommet? :-D], avec tous les avantages que ce mariage pourrait comporter, c'est vers Crans-Montana que nos yeux se portent. Sans trop influer leur ordre de marche certainement, nous leur apporterions une complémentarité de marché et... le si beau panorama de nos montagnes. Mariage forcé, arrangé ou logique?
Le décor est planté. La discussion doit maintenant concrètement se poursuivre. Les grimentzards et les
Alea jacta est.
Début du flashback.
L'historique de la loi.
Une série en 1 et 2, 3, 4, 5 épisodes, interviews du Nouvelliste durant la première période de décembre, des grands acteurs touristiques sur la question.
A lire ces 6 revues de presse, on croirait déjà n'avoir à faire qu'à une loi de chiffres alors qu'il est question de vous accueillir.
Bref, les députés entrent matière et la session de février au parlement sera chaude.
Fin du flashback.
Commentaires
1. Le vendredi 18 janvier 2008 à 21:51, par Nico
2. Le vendredi 18 janvier 2008 à 22:00, par stef
3. Le samedi 19 janvier 2008 à 21:28, par Correctifs de Simon
4. Le mercredi 23 janvier 2008 à 22:05, par fred
5. Le mercredi 23 janvier 2008 à 22:46, par Nicole
6. Le jeudi 24 janvier 2008 à 07:54, par Nicole - complément
7. Le jeudi 24 janvier 2008 à 12:02, par Francis
8. Le dimanche 27 janvier 2008 à 21:59, par Anne
9. Le lundi 28 janvier 2008 à 17:15, par fred
10. Le lundi 28 janvier 2008 à 21:44, par Nicole - Immoblog
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.