C'est quoi ces trucs sur la montagne?
Par Nicole, mercredi 23 janvier 2008 à 19:02 :: CuriositĂ© locale :: #371 :: rss ::

Tant de récriminations valaient bien une petite enquête, d'autant plus que certains amis de Grimentz se demandent ce que sont ces machins au sommet des Becs. Petit tour de hors-pistes, visite guidée!

Noooonnnnnn, la Suisse ne développe aucun nouveau moyen de défense à l'aube d'une improbable [?] 3ème guerre mondiale. D'autant plus que ces bêtes de ferraille ne pointent pas en direction des missiles. Ces canons servent à déclencher des avalanches.
Comme les photos l'illustrent, il en existe 3 au sommet des Becs-de-Bosson et des Lona, mais il y en a aussi sur les hauts de la Tsarva. C'est bien juste?
Quoi qu'il en soit, ces canons sont intelligents puisqu'informatisés. Si, si, ça existe! Pilotés par ordinateurs, depuis le pied des pistes pour ceux des Becs, un clic de souris suffit à générer de fortes déflagrations de gaz.

Cette piste ne peut par conséquent pas être sécurisée! De plus, de gros [vraiment gros cailloux] pointent encore leur museau, ça à là . Paradoxalement, il manquerait une bonne couche de neige pour que tout puisse enfin rentrer dans l'ordre.
Du côté des skieurs et sans avoir accès à ce type d'information, le mécontentement est évident. Du côté des fap [prononcer f.a.p. - fournisseurs d'accès aux pistes, hèhè], l'inconscience n'aurait d'égal que la mise à l'enquête faisant suite au premier accident venu. Même si on n'atteint pas encore tout à fait les niveaux d'exagération de certain grand pays situé de l'autre côté de l'océan, n'est-ce pas? Mais l'inconscience ne règne pas ici, même si la finalité ne paraît pas très vendable pour le moment. Une vie sur les pistes ne s'achète ni ne se vend. Elle se conserve précieusement.
D'ailleurs, pour ceux qui comme l'immoblog ont eu la chance et le bonheur de revenir par Zinal ce dimanche - car aujourd'hui la route était déjà fermée - il était facile de constater que la première pente était parsemée de petites choses bien grises qu'il fallait prudemment contourner, le bas étant constitué de prairies.
Conclusion no 1 - les RM ne chôment pas et sont entièrement à votre service. Notez que directeur et président ne sont pas au courant de ce billet en préparation. L'immoblog n'est donc pas payé en conséquence

Conclusion no 2 - ces trucs, ce sont des canons à gaz servant à déclencher des avalanches.
CQFD
Mis à part ça, la journée sur les pistes aujourd'hui... m'enfin.... je vous passe les détails...!
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.