Des piquets pour quoi faire? Les astuces du week-end pour revenir bien vivant du ski!
Par Nicole, dimanche 27 janvier 2008 à 08:10 :: En touriste avisĂ© :: #372 :: rss ::

Si, pour la plupart d'entre nous, la chose paraît évidente [quoique, l'immoblog ne serait pas surpris de découvrir encore des choses sur le sujet], pour d'autres, c'est tout un apprentissage.
Notez que le sujet est d'importance, accordez-lui tous vos yeux pour quelques instants!
En effet, un "fait divers" a eu lieu cette semaine en Valais, qui aurait aisément pu tourner au drame si l'heure du protagoniste avait sonné. Pour ce professionnel des pistes, un tout petit piquet peut à tout moment contribuer à sauver sa vie. Mais la vôtre aussi.
En touriste avisé sur les pistes, il est bon de savoir à quel point de repère se vouer. En effet, en cas de brouillard, même un skieur averti et natif de l'endroit n'a d'autre moyen que de s'y fier pour retrouver son chemin. Ne serait-ce que pour ne pas le quitter...
Ces piquets longent toujours les pistes. Comme un étendard, ils en portent la couleur. Une piste facile est bleue. Les piquets qui la borderont seront bleus et orange. Une piste de difficulté moyenne est rouge. Vous y doublerez donc des piquets rouges et orange. Puis le degré se corse encore pour se confondre avec le noir.
Si vous vous placez au milieu de la piste [restez bien en évidence par rapport aux autres usagers] et que vous couvrez du regard plusieurs piquets qui se suivent, vous constaterez immédiatement que ceux de droite sont de couleur moitié-moitié. Comme la fribourgeoise. Ceux de gauche sont prédominés par la couleur de référence de la difficulté de la piste sur laquelle vous vous trouvez.
Tout compris?
Aller, quelques exemples illustrés pour vous aidez à remettre en place vos idées après ce joyeux mélange d'explications:


Si vous gardez toujours cette configuration, vous êtes donc SUR la piste. A l'inverse, mais vous conservez les 2 types de piquet dans votre champ de vision, il y a de fortes chances pour que vous soyez entrain de faire de la peaux de phoque ou de la raquette en remontant la piste. Mais ça, c'est à vous de savoir en fonction de la situation.
Si le moitié-moitié se trouve sur votre gauche ou le 1/10-9/10 [on dira...] sur votre droite, arrêtez-vous immédiatement! Il y a problème. Dans ce cas de figure, vous êtes à n'en point douter HORS de la piste.

Ici, le piquet change de couleur, la pente s'accélère.



Too bad... On oublie le ski pour vous cette année.

Quel est le rapport équilatéral et tangent de ce type de piquet de couleur entièrement orange sur une piste de ski? Et que sert-il à indiquer plus précisément?
Vos réponses MAINTENANT par commentaire ci-dessous!
Dans le rĂ´le:
- des 2 piquets bleus: ceux des Grands-Plans en arrivant sur la Tsarve
- du piquet rouge: celui qui accède au départ de la Tsarve
- du piquet noir: le premier de la noire des Becs, juste sous l'arrivée... ben... des Becs
- des piquets de danger: ceux qui sont devant le rocher qu'ils sont censés signaler pour le contournement
- du piquet tout orange: en bordure de route, quelque part Ă Grimentz
Commentaires
1. Le lundi 4 fĂ©vrier 2008 à 10:33, par Franz
2. Le lundi 4 fĂ©vrier 2008 à 10:34, par Franz
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.