Assemblées Sierre-Anniviers Tourisme et Coeur du Valais
Par Nicole, mardi 29 janvier 2008 à 20:38 :: Actu :: #383 :: rss ::

Des rĂ©flexions qu'il faut continuer de creuser? Qu'il faut faire Ă©voluer au niveau de la forme peut-ĂȘtre pour mieux mettre en valeur un esprit qui se voudrait consensuel? De nouvelles pistes Ă explorer? Les buts Ă poursuivre semblent mettre les partenaires d'accord, mais les moyens pas. Craintes et Ă©motions s'en mĂȘlent sur bien des sujets brĂ»lants, mais impossible, lorsqu'on se sent si directement impliquĂ© de conserver un dĂ©tachement de bon augure, n'est-ce pas?
Qu'on soit clair: un billet de blog ne rĂ©soudra jamais les grandes questions en cours et n'en a mĂȘme pas la prĂ©tention, il est par essence sujet Ă caution et vos rĂ©actions sont les bienvenues. Une analyse des dĂ©bats est tout simplement intĂ©ressante, passionnante. Pardonnez aussi la vision plus intimiste des Ă©vĂ©nements qui n'a rien Ă voir avec du journalisme professionnel. Que ceux que la rĂ©flexion et sa partialitĂ© n'intĂ©ressent pas passent leur chemin. Pour ma part, je la dĂ©bute en espĂ©rant qu'elle ne se termine jamais.
Les économies d'échelles posées sur le papier par Coeur du Valais sont apparemment claires et le but administratif semble atteint. Les actions marketing proposées convaincantes. Emilie et Christophe ont tous deux présenté un travail de maßtre. Et les autres avec eux. Les idées pour la suite seront considérées. Pourquoi donc une attente des événements aussi fébrile?
Gilles Martin - nouveau président de Coeur du Valais - évoque la confiance des membres dans ses mots d'introduction, Claude Buchs - président démissionnaire - mentionne de nouveaux systÚme de réservations efficaces pour enrayer la baisse des nuitées et Manu Broccard - directeur - la mise au clair définitive et sur papier des rapports entre SAT et les SD. Entre autres.
En rĂ©alitĂ©, aucun de ces points ne semble vĂ©ritablement acquis pour tous les partenaires ni certaines statistiques. Pourquoi? La discussion amorcĂ©e en plĂ©num pourrait-elle se poursuivre dans des rencontres plus informelles avec des objectifs qui rĂ©pondent Ă des questions dĂ©finies prĂ©cises? On verrait bien ça sous une forme de table ronde, un lieu d'Ă©change d'idĂ©es ouvert avec un objectif concret visant Ă dĂ©nouer ce qui devrait l'ĂȘtre avec les acteurs concernĂ©s. Peut-ĂȘtre en entamant la dĂ©marche par la confrontation factuelle des divers arguments qui s'opposent et qui, j'en suis convaincue, ne sont pas si dichotomiques.
M'enfin... je m'Ă©loigne et vous avez peut-ĂȘtre plus important en vue.
Le Val d'Anniviers émet des craintes. La loi sur le tourisme et ses exigences ne lui accorde pas la maßtrise de sa destinée. Un rapprochement dans le sens de Coeur du Valais n'est toujours pas plus envisagé et le souci de ne pas rater moment et occasions de se faire entendre a bien été souligné "... attendre, attendre et puis un beau jour on nous dit aaaaahhhh... fallait venir avant!". Les rires en disaient long, mais notre députée anniviarde Marie-Noëlle Massy a immédiatement saisi l'instant pour se mettre à disposition des citoyens et entendre leurs idées. C'est donc aprÚs la premiÚre lecture des chambres qu'il sera temps de faire le point et de prendre des contacts avec les autres destinations.
L'autre question face à laquelle les anniviards butent inlassablement réside dans le clivage ville-montagne. Le premiÚre chambre à considérer la loi sur le tourisme n'en a pas particuliÚrement l'ùme. Composée d'avocats, de médecins ou de représentants d'autres corporations, les représentants de notre économie ne sont pas majoritaires. Pourtant, 1 emploi sur 3 de notre beau canton dépend directement du tourisme. Et bien d'autres encore pour en bénéficier.
Une étude des retombées nous en apprendrait certainement beaucoup sur le sujet.
Bref. On comprend presque lorsqu'on s'entend dire que le Valais n'est pas prĂȘt pour une loi sur le tourisme plus globale et entiĂšre car si celle qu'on nous retourne maintenant peut paraĂźtre "Ă©conomiquement peu viable, elle n'en est pas moins politiquement acceptable". On vit en dĂ©mocratie, n'est-ce pas?
Sur le mĂȘme modĂšle, notre beau canton n'est pas prĂȘt Ă revoir sa structure scolaire au niveau des vacances - sujet Ă©minemment touristique, mais ceci est une autre histoire sur laquelle nous reviendrons dĂšs qu'il nous en sera possible ces jours Ă venir...
La complexité des sujets à peine évoqués ici a de quoi donner le tournis. Or, votre légendaire curiosité aidant, vous ne manquerez certainement pas d'approfondir en découvrant ici le compte-rendu de Pascal FauchÚre du Nouvelliste.
PS. En illustration une des jolies images proposées sur www.sierre-anniviers.ch, choisie au gré de ses envies et loin de toute interprétation symbolique voulue [sinon ça devient trop compliqué :-)].
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.