Vos vacances de février en 2009
Par Nicole, dimanche 3 fĂ©vrier 2008 à 13:44 :: En touriste avisĂ© :: #388 :: rss ::
En 2009, les semaines de février se répartissent de la manière suivante, un tooouuut petit peu schématisé:
Genève et Jura en premier, Vaud en second, mais Bâle - Berne - Neuchâtel - Fribourg et Valais. Si on considère les chiffres d'occupation du Nouvelliste dans son article mentionné en fond de page, le pire est évité pour 2009, bien que le 3ème semaine pourrait être plus heureuse. Neuchâtel et sa semaine fixe se verra prise en étau par les fribourgeois et valaisans alors que les résidents de ce beau canton vivent cette année une situation privilégiée, hors grosse période de rush.
Notez que si les stations sont en grogne, c'est peut-être moins pour ses conditions de travail que pour la masse touristique qui est la première à en pâtir, soit vous, ce dont nous - prestataires d'accueil et de service - sommes les premiers à vous entendre regretter. De toute manière, le charme des vacances s'évapore illico dès qu'on parle de "masse" puisque le propre des celles-ci est d'en faire un moment dans l'année exclusif pour en garder un souvenir impérissable, non? Difficile de chouchouter de manière authentique et personnalisée notre seigneur vacancier dans ces conditions... On est par ailleurs très surpris d'entendre nos têtes de file politico-touristiques s'eprimer de la sorte:
- Du 07 au 14 février: villes suisses: Burgdorf (Bertoud), Bienne - cantons suisses: Genève, Jura, Soleure, Zürich - France: Zone A - Land allemand: Sachsen
- Du 14 au 21 février: villes suisses: Thun - cantons suisses: Lucerne, Nidwald, Uri, Vaud, Haut-Valais - France: Zone A et C - Hollande du nord et du milieu
- Du 21 au 28 février: cantons suisses: Appenzell R/I, Bâle-Ville (Morgenstraich!), Bâle-Campagne, Fribourg, Grisons, Lucerne, Neuch, Obwald, Schwyz, Berne, Bas-Valais - France: Zone B et C - Belgie [aïe, failli oublié nos amis belges!] - Land allemand: Saarland - Hollande méridionale
- Du 28 février au 7 mars: France: Zone B

Le sujet fait régulièrement débat: comment coordonner, entre cantons, la semaine de relâche de février, sans nuire aux rythmes scolaires tout en tenant compte des intérêts des stations de sports d'hiver?nous demande Le Temps dans son article du 15 janvier dernier.
Notez que si les stations sont en grogne, c'est peut-être moins pour ses conditions de travail que pour la masse touristique qui est la première à en pâtir, soit vous, ce dont nous - prestataires d'accueil et de service - sommes les premiers à vous entendre regretter. De toute manière, le charme des vacances s'évapore illico dès qu'on parle de "masse" puisque le propre des celles-ci est d'en faire un moment dans l'année exclusif pour en garder un souvenir impérissable, non? Difficile de chouchouter de manière authentique et personnalisée notre seigneur vacancier dans ces conditions... On est par ailleurs très surpris d'entendre nos têtes de file politico-touristiques s'eprimer de la sorte:
Je n'ai pas d'écho traduisant du mécontentement, confie le directeur de Valais Tourisme, Urs Zenhäusern. Le taux d'occupation est annoncé très élevé, mais il reste de la place, notamment pour les personnes mobiles et flexibles.
car, comme le relève si bien Le Temps, à nos cantons s'ajoutent les vacances européennes: allemands, français, belges, etc. Le problème est récurrent, aucune vraie volonté politique ne se pointe à l'horizon, que notre occupation soit "full booked" ou pas reste une histoire de chiffres. Des palabres et des regrets, des refus parfois, mais aucune discussion véritable ni surtout aucune action. Consultation à venir, affaire à suivre. C'est pas faute de s'exprimer, pourtant, puisqu'en Anniviers, l'épineuse question a fermement été soulevée par les RMA lors de l'assemblée générale de SAT. Et pourtant, les thèmes de concentration temporelle et géographique ont eu fait les gorges chaudes de mes profs de l'Ecole de Tourisme. De mon temps en tout cas. C'est qui qu'on renvoie aux cours pour un petit b.a. ba?
Certaines stations ont pris le temps de chiffrer l'incidence tandis que d'autres s'amusent à prétexter que des raisons d'ordre pédagogique induisent la nécessité de fixer leurs vacances de carnaval à carnaval [ou de février en février] au risque d'empiéter. Pour ce qui est de 2008, Vincent Bornet - directeur adjoint de Valais Tourisme - réfute dans le Nouvelliste du 29 janvier:
Si l'élève était l'unique priorité de l'école pour définir les dates de congé, on ne se retrouverait pas, comme cette années, avec autant de semaines d'enseignement sans pause entre Pâques et la fin des écoles en juin.
"Le Valais canton touristique?" se demande le journaliste Vincent Fragnière du Nouvelliste. Pas si sûr, apparemment! Mais comment le prouver puisque nous attendons toujours des études sérieuses sur notre activité et ses retombées sur l'entier du canton? En Anniviers, l'immoblog se souvient d'avoir eu des vacances de carnaval raccourcie à 3 jours en lieu et place de la semaine, il y a de cela fort longtemps. Or, tel n'est pas le cas cette année ni l'année prochaine. Pourquoi? Peut-être le savez-vous?
Si on en juge par les chiffres étudiés dans l'article ci-dessous, dont ceux de Grimentz, ce serait à nous - valaisans - de faire l'effort en premier, non?
Tout sur les vacances de février en 2 pages ici.
Petit rappel impromptu des vacances cette année.
Commentaires
1. Le mardi 5 fĂ©vrier 2008 à 07:56, par Brigeon
2. Le mercredi 6 fĂ©vrier 2008 à 19:36, par Nicole
3. Le dimanche 17 fĂ©vrier 2008 à 10:14, par Jean-Pierre
4. Le dimanche 17 fĂ©vrier 2008 à 19:49, par Fabienne M.
5. Le lundi 18 fĂ©vrier 2008 à 19:16, par Geneviève
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.