Coeur du Valais
Contra: Le regroupement administratif se doit de s'en tenir à cela car notre identité se dilue complètement dans cet amalgame si on se commercialise pareillement à l'extérieur. D'autant plus que les frontières de cette appellation sont trop floues, que la confusion ne tardera pas à régner au bénéfice d'autres régions.
Pro: Un pour tous, tous pour un face à l'avenir. Nos concurrents sont des grandes régions touristiques de pays limitrophes. Trop morcelés, nous n'avons aucune chance d'avoir les moyens de percer.

Sierre-Anniviers & Crans-Montana
Pro: L'état prétend que chaque région doit avoir sa locomotive qui, de plus est, est géographiquement cohérente pour Sierre-Anniviers. D'après cette même loi, elle ne peut pas nous refuser. L'utilisation de C-M de nos montagnes dans son paysage en sera d'autant mieux justifié.
Contra: Destination antinomique donc nulle pour nous vendre. La clientèle qui s'intéresse à nos voisins d'en face ne nous jetterons pas un regard car nous ne les intéressons pas. Autant jeter l'argent par la fenêtre. Crans-Montana sera-t-elle d'accord? Et qu'en pense Sierre dans tout ça? Si elle nous lâchait pour s'allier aux autres villes du bas? Menace ou réalité?

Sierre-Anniviers & Sion-Hérens
Pro: Au contraire de la précédente, cette destination est notre presque jumelle dans l'identité, l'authenticité. Avec elle, nous pourrions atteindre les mêmes buts avec des moyens plus confortables. De plus, nous les anniviards, nous savons exactement ce que nous voulons et avons déjà fait quelques expériences valables que nous pourrions mettre en place avec nos voisins qui vont dans le sens de l'unité. L'offre culturelle des villes serait un atout complémentaire à des gens qui viennent ici par amour de notre région pour ce qu'elle est.
Contra: Quid d'Anzère ou de Veysonnaz dans ce nouveau regroupement? Une nouvelle structure à mettre en place alors que nous sommes précurseurs dans le travail de collaboration? C'est revenir en arrière!

Sierre-Anniviers
Une fronde à nous tous seuls? Est-ce possible? Est-ce souhaité seulement par la majorité? Nous risquerions de nous retrouver définitivement seuls et sans moyens à disposition.

Vous l'aurez compris, il ne s'agit là que d'une partie de la réflexion et des arguments. Mais peut-être y a-t-il d'autres options qui ne figurent même pas sur cette ébauche? Osez les vôtres!

Lequel de ces regroupements vous paraît être le plus plausible, le plus réaliste?

Votez! C'est sur votre droite.