La première à croiser votre chemin est celle qui se situe à l'entrée du village. La jolie maisonnette, fleurie en été cela va de soi, juste au-dessus de la place de parc. En principe, tout le monde ou presque, passe devant à l'arrivée. Mais, fourbus par vos heures de voyage et ignorants de nos moeurs si peu barbares, vous ne la réalisez pas sous son toit de bardeau.

La seconde se situe au confluent de la route qui passe au-dessus du village et celle qui mène à la télécabine. Un joli mur de pierre et des petites fenêtres agrémentent sa façade. On a certainement déjà dû se demander "qui, diable, peut bien construire son foyer dans un endroit aussi saugrenu". On se gratte alors la tête. Aux étages supérieurs, on peut même faire le tour du propriétaire pour y dégorger son sac. Il paraît que le projet, à l'époque, avait fait scandale au village: "quoi???!!?! mettre des milliers de francs pour avoir de jolis cabanons à ordures?" L'immoblog se tient volontiers en dehors de cette polémique-là. Elle date et je n'étais pas là pour entendre.

Le troisième cabanon émerge à peine d'une paisible place de parc en bout de village. Il est à Roua. Cette petite maisonnette est aussi douée de la fonction de porte-antenne. Admirez le beau paysage que s'offre la cabane.

Chacun de ces lieux s'accompagne d'une benne bleue pour le recyclage du verre et parfois aussi de "Moloks". Non, ce ne sont pas des esquimaux, mais d'autres formes de ramassis à ordures, enterrées, celles-là. Nos amis les Moloks s'offrent même un site en 3 langues pour les p'tits curieux. Quoi qu'il en soit à Grimentz, ils prennent la forme de récolteurs de papier comme sur la première illustration ou de bennes à autres usages selon les indications qui sont inscrites sur leurs faces. La panoplie complète se découvre au carrefour de la Coop pour l'exemple pratique.

Voilà. Plus d'excuses pour laisser traîner vos sacs, désormais. Jamais l'immoblog n'aurait imaginer écrire un tel sujet, mais, loin d'avoir l'impression de s'abaisser à de basses besognes, son esprit pratique considère ce moment inoubliable d'écriture comme la remise d'un fier service au bon fonctionnement communal, non? Vraiment pas...?


Fiche pratique pour impression