Ceux qui comme l'immoblog se sont mis à la recherche de Peter Ammon, photographe, ont certainement aussi fait chou blanc. Wikipédia ne parle que sommairement d'un diplomate allemand et les archives de la médiathèque ne nous avancent pas plus.

La photo présentée hier dans le cadre de l'article sur le bon sens des populations alpines en a surpris plus d'un. Elle ne correspond ni à notre imagerie collective ni surtout à la réalité vécue par la plupart d'entre nous. Elle serait en fait celle des Walser, cette population du Haut-Valais qui a migré au Tessin, dans les Grisons et au Vorarlberg, nous renseigne par contre Charly Arbellay. Il continue





Le photographe alémanique Peter Ammon a parcouru l’arc alpin et « mis en scène des moments de vie des habitants ». Il en a tiré un livre intitulé "Peter Ammon : Schweizer Bergleben um 1950" Edition Aura – fotobuchverlag (en français, allemand, italien et romanche).

et illustre même ses propos avec l'étonnant cliché ci-dessus pris en 1950, en effet, mais dans le Val d'Hérens.

Tout aussi captivé que nous par la recherche, il s'est démené comme un beau diable, a contacté plusieurs photographes!
Peter Ammon (qui est toujours en vie) faisait des « mises en scènes » d’image d’autrefois. Je me suis procuré le livre et j’ai découvert qu’il y a 120 photos du même style, prises dans les cantons de Vaud, Fribourg, Valais, Berne, Tessin, Uri, Grisons, etc.

Voici la couverture de ce fameux livre sur ce fameux photographe.

Ceux qui connaissaient des grands noms de l'image ancienne comme Krebser ou autre Ruppen peuvent désormais ajouter une corde à leur arc.

Quant à moi, j'ai été une fois de plus très heureuse de servir de plateforme d'échange, comme je vous l'avais promis hier.













Question subsidiaire.

Cette image aurait-elle mieux fait l'affaire? A première vue, on aurait là une lucquérande... Qu'en pensez-vous?