Peter Ammon - photographe
Par Nicole, jeudi 6 mars 2008 à 20:47 :: Vie au village :: #420 :: rss ::

La photo présentée hier dans le cadre de l'article sur le bon sens des populations alpines en a surpris plus d'un. Elle ne correspond ni à notre imagerie collective ni surtout à la réalité vécue par la plupart d'entre nous. Elle serait en fait celle des Walser, cette population du Haut-Valais qui a migré au Tessin, dans les Grisons et au Vorarlberg, nous renseigne par contre Charly Arbellay. Il continue
Le photographe alémanique Peter Ammon a parcouru l’arc alpin et « mis en scène des moments de vie des habitants ». Il en a tiré un livre intitulé "Peter Ammon : Schweizer Bergleben um 1950" Edition Aura – fotobuchverlag (en français, allemand, italien et romanche).
et illustre même ses propos avec l'étonnant cliché ci-dessus pris en 1950, en effet, mais dans le Val d'Hérens.
Tout aussi captivé que nous par la recherche, il s'est démené comme un beau diable, a contacté plusieurs photographes!
Peter Ammon (qui est toujours en vie) faisait des « mises en scènes » d’image d’autrefois. Je me suis procuré le livre et j’ai découvert qu’il y a 120 photos du même style, prises dans les cantons de Vaud, Fribourg, Valais, Berne, Tessin, Uri, Grisons, etc.

Ceux qui connaissaient des grands noms de l'image ancienne comme Krebser ou autre Ruppen peuvent désormais ajouter une corde à leur arc.
Quant à moi, j'ai été une fois de plus très heureuse de servir de plateforme d'échange, comme je vous l'avais promis hier.
Question subsidiaire.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.