La surprise fut de taille au moment d'ouvrir une si jolie photo. Quand on pense qu'à l'intérieur c'est tout bourré de chiffres!...

Emilie est une jeune fille fort occupée. Et pour cause. Elle est en première année d'économie d'entreprise à la HEVs de Sierre. Elle suit une une formation qui s'étale sur 4 ans en emploi. Cela veut donc dire qu'elle a un job au secrétariat de la HES de Sion, à l'école d'infirmière. Le reste du temps, soit un jour en semaine ainsi que les samedi matin et lundi soir, elle file rapidos sur Sierre pour suivre ses cours. En dehors de ces horaires imposés [voyez ce qu'il reste], il faut potasser.

Apparemment, ce n'est pas en heures de ménage qu'elle va gaspiller son temps puisqu'elle occupe un tout petit appartement du côté ouest de Sion. A l'entendre, elle s'y sent très à l'aise et le fait qu'elle ait si douillettement aménagé sa vie et son petit nid dans la capitale explique peut-être pourquoi elle ne remonte plus si souvent à Grimentz. Mais quel fut le chemin d'Emilie pour en arriver jusque-là?

Emilie, comme tout ses contemporains, a suivi ses écoles à Vissoie. Puis elle a entamé son parcours d'étudiante à l'école de commerce à Sierre. En section bilingue, je vous en prie. En ce temps-là et de l'allemand, elle n'avait tâté que du scolaire. Mais elle s'en est très bien sortie. Elle a ensuite complété sa formation par une année de maturité commerciale.

C'est ainsi qu'on la retrouve à Sion depuis l'été dernier.

Parmi toutes ces années en plaine et malgré sa volonté ferme de mâchouiller propre en ordre tous les chiffres qui lui passent dans la cervelle, elle s'y est fait des amis auxquels elle tient beaucoup et avec qui elle sort volontiers. Ce qui lui laisse peu de temps pour la lecture - car, franche et honnête, elle avoue que les mots ne sont pas son truc, mais quand même un peu pour musique et films.

Sportive, elle ne l'est pas plus que vous [peut-être] et moi [pas sûr], bien qu'elle pratique avec plaisir le ski, par exemple. Quoi qu'il en soit, les vacances exotiques lui seyent à merveille.

Il reste 3 ans et demie à Emilie pour terminer ses études en cours. Autant dire qu'elle a le temps de voir venir. La suite, elle l'envisage pourtant déjà avec des séjours à l'étranger pour parfaire son allemand et maîtriser l'anglais. La suite des évènements fera le reste, mais elle n'envisage pas volontiers de quitter le Valais pour raisons professionnelles. Elle semble ici vouloir garder bon pied.

A propos de séjour à l'étranger, sa petite soeur passe une année états-unienne, comme Alicia, mais au Michigan. Les 2 soeurs ne ressentent pas leur séparation comme trop difficile car elles communiquent très souvent par le biais d'internet. La famille Trombert est originaire du Val d'Illiez. Elle est le seul exemplaire que nous ayons à Grimentz. Elle a atterri ici en grande partie grâce à l'origine st-jolinarde - pardon, st-joïnti - d'une grand-maman.

Et les garçons dans tout ça? En petite personne intelligente, elle a ses priorités: les chiffres. Elle a raison. Une chose après l'autre et vaille qui vaille. Avec les chiffres, elle s'en sortira toujours, au moins ;-)

Bio
Appellation commune: Emilie
Parents: Nicole et Bernard Trombert
Petite soeur: Cindy, 18 ans
Taille: estimation en plein dans le 1000
Signe spécifique: que des chiffres en tête, beurk

Bon anniversaire Emilie!