Signalisation et danger des pistes - les enfants racontent
Par Nicole, lundi 17 mars 2008 à 23:33 :: En touriste avisĂ© :: #435 :: rss ::

Chacun des attroupements se pelotonnait autour d'une personne clairement balisée "remontées mécaniques" ainsi que du matériel savamment disposé dans les alentours. Dans le lot, on apercevait un panneau des règles FIS, des banderoles et piquets, tout ce qu'il y a de plus commun sur les pistes, mais dont la signification peut se révéler vitale dans la plupart des situations.
Il y avait même une moto neige. Mais le permis, c'est pour plus tard, les enfants, ne vous en déplaise!
Ces jours-ci, nous repensons de manière soutenue à cette gentille scène. En effet, la météo a cessé de nous accorder sa clémence, chose banale à l'approche des fêtes de Pâques [sous-entendu: on s'y attendait]. La neige s'est remise à tomber. Oh rassurez-vous, inutile de lustrer vos chaînes pour en décorer vos roues, le sol s'est réchauffé et les routes conserveront leur inimitable couleur bitume jusqu'à cet automne. Pourtant en haut... la couche vous offre exactement ce qu'il faut de comfort en plus pour la pratique d'un sport de glisse. Mais attention!, la semaine dernière, les explosifs de déclenchement d'avalanches ont intensément hululé au lever du jour. Le danger est marqué [notre météo le dit aussi], preuve en est les relais de la presse sur des événements qui ne nous sont pas si étrangers, bien que sans mal pour ce week-end.

Comment l'opération se déroulait à ce moment-là en amont? Les enfants sauraient parfaitement vous répondre car ils ont aussi droit à toutes les explications sur la sécurité des pistes et les interventions nécessaires des bonhommes oranges, de leur courage pour affronter le froid lorsque les canons ne sont d'aucune aide, mais surtout - canon ou pas - leur connaissance et leur maîtrise absolue des conditions.

Si la chute survient un jour et que les douleurs sont intenses, les enfants apprennent tout ce qu'il faut savoir sur la prise en charge des blessés.
Comment faut-il réagir?
En bons élèves, ils commenceront désormais immédiatement par sécuriser et signaliser le périmètre. Ils descendront ensuite annoncer l'accident au Môsieur des installations. Ce dernier envoie alors du personnel tout particulièrement formé pour ce type d'intervention qui immobilisera puis évacuera le blessé. Descente en luge ou vol en hélico s'ensuivra, mais n'allez pas croire que c'est rigolo avec une jambe cassée! Faut pas essayer de se la jouer.
La suite se passe chez le médecin, c'est un pro aussi, inutile donc de vous y accompagner.
Y a-t-il quelque chose que vous n'ayez pas compris sur le déroulement des opérations? Alors, demandez à votre enfant. Lui saura!
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.