Procédures ouvertes
  • Les Flives = 25 chalets, 17 mois de retard de travaux, travaux dĂ©sormais stoppĂ©s, faute de paiement.
  • En effet La semaine dernière, ce dernier [Thierry Dubuisson] a refusĂ© de cĂ©der Ă  l'entreprise gĂ©nĂ©rale de dernier tiers des paiements des clients anglais pour permettre la fin des travaux.
  • En consĂ©quence de l'inscription d'hypothèques lĂ©gales par Implenia [travaux de construction] pour la garantie de ses crĂ©ances, le prix des chalets n'en sera qu'accru pour les propriĂ©taires. Avocats, etc. c'est la grogne.
  • MĂŞme les anniviards commencent Ă  entamer des procĂ©dures.
  • Un fournisseur exigĂ© par le promoteur et ses associĂ©s n'assure pas la qualitĂ© du bois compte tenu des normes suisses. Vous avez besoin d'un dessin pour les consĂ©quences?

Confiance rompue
  • Notre commune a dĂ» attendre de long mois et engager des poursuites pour voir ses taxes payĂ©es [traduction claire des faits mentionnĂ©s dans notre billet de l'assemblĂ©e primaire sous le chapitre du Hameau des Bains, en fait].
  • PrĂ©cision utile: taxes des premiers chalets seulement
  • Pour les suivants, notre prĂ©sident s'engage rapidement dans de nouvelles poursuites [voir tous les articles de ces dernières semaines] s'il le faut

Sans parler de toutes les sociétés inscrites au nom des uns et des autres. Bref, le "Promoteur en sursis" sur le web.


Quant à la présence du premier concerné, elle figure désormais dans les moindres détails qui nous font penser à lui. La preuve en image ;-)

[Tentative pour détendre l'atmosphère]

Bref. On apprécie les coriaces essais du journaliste Vincent Fragnière pour tenter une interview et le résumé de la situation des sociétés sur Moneyhouse.ch. La suggestion des transferts financiers semble à peine usurpée.

La question se pose ensuite, en corollaire à l'affaire principale: quid des autres projets? Soit des Guernerés - où les arrières de la commune et des remontées mécaniques propriétaires des terrains sont assurés et où des exigences étatiques seront posées pour l'exploitation future des infrastructures - soit du Hameau des Bains où on en revient à 2 oppositions.

Qu'il s'agisse de chalets, d'oppositions ou de finances, on apprécie diversement toutes les variations de chiffres énoncées depuis des mois. Revues et corrigées par tout un chacun. On tâchera donc d'en retenir les grandes lignes sachant que peut-être personne n'en connaîtra un jour la teneur. Ou la réalité des faits.

Notez que de jour, "L'injoignable Thierry Dubuisson" ne se fait plus trop remarquer. Par la rapidité de ses incursions à Grimentz comme pour la couleur passe-partout de son véhicule, désormais. Mais de nuit, le puissant bruit de son moteur attire même les oreilles d'un/e ignare en mécanique.


La total des articles en pdf, parfait pour imprimer et encadrer
Le lien du "Promoteur en sursis"
Le lien de "L'injoignable Thierry Dubuisson"
Le lien de "En Anniviers"
The English translation "Promoter for relief"


PS. Ouvrons donc enfin les yeux. Enfin... pour ceux qui les ont vraiment scillés.
PSS. Que les promoteurs grimentzards de souche - comme IG, n'en déplaise à certain de mes lecteurs - se défendent à jamais de pareils agissements. D'ailleurs, comment avoir le courage d'affronter les foudres d'une telle situation?
PSSS. La journée a été longue. Peut-être que bourde est faite en publiant ces lignes - je suis prête à ramasser vos coups - mais je crois qu'on commence tous à en avoir marre, ici. Crevons les abcès qu'on en termine bientôt!


Question finale: Guernerés et Hameau des Bains verront-ils le jour?