Trop d’amateurs dans les professions de l’immobilier!


Christophe Darbellay vient de déposer deux motions pour assouplir la Lex Koller. Quelle est votre réaction à l’USPIValais?
Christophe Darbellay propose d’exclure du champ d’application de la loi les reventes d’immeubles entre Suisses et personnes domiciliées à l’étranger, car les ventes d’immeubles déjà existants n’ont pas d’incidence sur l’aménagement du territoire. C’est une des solutions que les milieux de l’immobilier, l’USPI-Valais mais aussi la Chambre immobilière valaisanne préconisent depuis longtemps. Nous insistons régulièrement dans les médias et auprès des services du conseiller d’Etat Cina. Tant mieux si cela bouge enfin à Berne! Nous estimons nous aussi que la Lex Koller a peu de chance d’être abolie et qu’il vaut mieux essayer de l’assouplir. Cette solution offrirait une bouffée d’oxygène aux propriétaires valaisans désireux de réaliser un bien. D’autre part, cela permettrait d’alléger les listes d’attente.

(...)
Et la crise bancaire actuelle vous inquiète-t-elle?
Nous sommes optimistes. Le marché immobilier se porte bien. La demande reste soutenue.
Toutefois comment les banques vont-elles réagir? Continuerontelles à soutenir le marché demandeur? Ce sont des questions qui bien sûr nous interpellent.

Avec le boom immobilier de ces dernières années, de nombreuses agences ont ouvert leurs portes en Valais. Or la profession n’est toujours par protégée. Comment réagit l’USPI-Valais à cette nouvelle vague de vocations immobilières?
Il y a en effet des «amateurs» qui ont investi ce domaine, et l’USPIValais a d’ailleurs refusé une trentaine de candidatures en deux ans. Nous n’acceptons que de vrais pros dans nos rangs. L’USPI-Valais se veut un label de confiance et de qualité pour qui veut confier la gestion de son bien ou ses projets immobiliers à un tiers. Pour être admis au sein de l’USPI-Valais, il faut faire ses preuves, avoir derrière soi des années d’expérience. De plus, quasiment tous nos membres ont des diplômes et des brevets fédéraux.

L'USPI-Valais

...regroupe une centaine de professionnels de l’immobilier actifs en montagne et en plaine. Ces entreprises proposent différents services: gérance d’immeubles, gestion et location, de chalets ou d’appartements, administration de PPE, courtage, expertises et estimation immobilière, coaching en cas de rénovation, conseil immobilier, etc.

www.uspi-valais.ch

Qu'on se rassure, Immobilia-Grimentz fait bel et bien partie du groupement pour vous assurer en tout temps le meilleur service possible!