Un postier s'en vient
Par Nicole, lundi 14 avril 2008 à 05:06 :: Vie au village :: #467 :: rss ::

A l'heure de l'interview, sans embage une première question:
- Pourquoi une personne probablement originaire de St-Luc, habitant Chandolin, vient-il travailler Ă Grimentz?
Réponse du tac-au-tac:
- ... fusion des communes!
Et toc.
La situation postale est précaire dans toute la Suisse depuis quelques années, un mystère pour personne. Entreprise privée ou pas, la poste doit faire face à de nouvelles conditions-cadres. Pour Anniviers, vous connaissez mieux que l'immoblog l'évolution imposée. Pour la suite, on pourrait d'ailleurs imaginer que la poste de St-Luc que vient de quitter notre homme du jour soit en sursis.
Benoît Zufferey aime son boulot comme il aime sa vallée. Cela ne lui était auparavant pas venu à l'idée d'aborder Grimentz, mais le destin l'y a amené. La solution s'est finalement imposée d'elle-même.
Connaissez-vous Benoît Zufferey? Bien d'entre-vous sans aucun doute, d'autres - comme l'immoblog en villégiature sur les pistes de ski - s'est demandé en l'observant du coin de l'oeil au resto: "ce type, je le connais, mais où diable puis-je le remettre exactement???". Alors, les circonstances aidant, la question, directe et réciproque, a permis d'éclaircir les choses. Et c'est hilares que nous nous sommes quittés ce jour-là .
Benoît Zufferey est lucquérant pour le trois-quart de ses gènes, chandolinard pour la moitié du reste et le reste réparti entre chippiard, st-jointis (st-jolinard) et même un peu de la noble, du côté de Veyras. Sa dame a quitté le pays des montres, la Chaux-de-Fonds, pour le suivre au pays des vaches et des montagnes. Des hauteurs de son chalet, elle bénéficie d'une vue magnifique sur la plaine du Rhône, sis sur les flancs la plus haute commune d'Europe. Il a aussi un fils, adolescent déjà .
Si Benoît excursionne parfois chez nous, a même dévalé nos pentes à plusieurs reprises cet hiver, il n'en connaît pas pour autant tout le village. Et ce sera là son premier challenge, son "cheval de bataille". Gageons que pour intégrer tous les rouages de notre petite communauté, Barbouille-le-facteur lui sera d'un très très grand secours

Notre nouveau postier pense que son travail sera sensiblement le même que ce qu'il connaît déjà , bien que le trafic sera plus intense avec quelques variations de services. Tout jeune, il a débuté sa vie professionnelle par un apprentissage à la poste. C'était il y a 25 ans [ici, je supprime le "déjà ", ça fait toujours un peu tâche ces petits add-ons...]. Puis il a tourné - toujours dans la même boîte, vous observerez la fidélité de nos postiers - à Sierre, Lausanne, Chandolin, Sierre à nouveau, St-Luc et maintenant Grimentz.
Of course, le trajet pour venir chaque jour jusqu'à nous est conséquent, mais pas prépondérant dans sa décision car le fait de pouvoir conserver un emploi dans sa vallée est bien plus important. On imagine à ce stade que, lui comme d'autres, il aura répondu au sondage de notre commune... Il n'a pour l'heure aucune idée de la manière dont il gèrera ces trajets en saison hivernale. Il parlait de caravane, mais comme il causait à l'immo-blog, il n'a surtout pas raté le coche pour faire passer son message

Concrètement pour nous, la poste change aussi ses horaires pour s'adapter au rythme de nos saisons. Dès aujourd'hui, nous avons désormais 2 rythmes:
Ouverture hors-saison
Lundi - vendredi: 08h00 - 11h15
Samedi: 08h00 - 10h00
Ouverture en saison
Lundi - vendredi: 08h00 - 11h15 et 14h30 - 17h30
Samedi: 08h00 - 10h00
Le dimanche est jour du Seigneur pour les postiers.
L'ouverture hors-saison entre évidemment en vigueur avec effet immédiat. Mais ceci ne vous empêchera certainement de souhaiter la bienvenue à Benoît Zufferey ces jours prochains, déjà !
Commentaires
1. Le mardi 15 avril 2008 à 18:47, par Nicole
2. Le samedi 19 avril 2008 à 19:49, par De la part du postier
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.