L'immoblog ou les vacances à la montagne

Immobilia-Grimentz

samedi 31 mai 2008

Primer du PDC - Ayaires

Avant toute chose, un grand merci à la grimentzarde radicale. Ces pans d'histoire me sont peu connus pour cause de non vécu dans la vallée. Et... il n'y avait pas d'immoblog, alors ;-)

De plus, loin de nous l'idée d'exclure qui que ce soit de ces pages, mais un flyer postal nous es parvenu de la part du PDC, une info qui fixait le rendez-vous. Si d'autres partis sont intéressés à présenter leurs candidats sur ces pages, faites signe.

Bref, vous l'imaginez, une délégation a évidemment fait partie du voyage pour Ayer. A 20 heures précises, la salle comptait beaucoup, beaucoup d'oreilles attentives, extraites de tous les horizons anniviards, jeunes et vieux, quelques femmes en plus quand même aussi. Et pour cause. Cette séance avait pour but, pour le parti mentionné, de nommer officiellement ses candidats à la candidature [selon la formule] pour les élections de cet automne pour la création du nouveau conseil communal d'Anniviers.

C'est un Viaccoz d'en-face [on se fiche d'o√Ļ exactement car nous ferons tous partie de la m√™me commune l'ann√©e prochaine] qui menait d'une main de fer la s√©ance plus que le d√©bat car il n'y eut pas grand contradicteur dans l'assembl√©e. On se refit avec joie l'historique de notre chef de file grimentzard [ r√©f.], puis on est pass√© sans grande discussion √† la pr√©sentation des candidats au Conseil Communal tout droit nomm√©s par les assembl√©es villageoises. Mais, soudain, la pr√©sence bien plus nombreuse des jeunes s'expliquait. C'est eux qui les introduisaient. Et brillamment! Ce syst√®me n'a pourtant pas emp√™ch√© des bizarreries typiques de nos contr√©es, du style, un fils qui pr√©sente son papa ["Valentin, je trouve bien sympathique ce vouvoyement √† mon √©gard et j'aimerais bien que tu le conserves demain matin au petit d√©jeuner"] ou une jeune demoiselle impassible devant l'interruption du "majordome" de la soir√©e ["... ta dictature, mais pas lorsque je me produis sur sc√®ne!"]. Sarko √† Paris ou Bush √† Washington, leurs meetings ne doivent pas √™tre si piquants et conviviaux. Ok, chez eux, y a pas la raclette √† la fin non plus. Passons.

Ont donc été introduits:
  • Janine Walter, Vissoie
  • Nadine Zufferey, Chandolin
  • Simon Crettaz (anniversaire le 26 novembre, date fatidique de la votation des communes pour LA commune d'Anniviers), St-Jean
  • Simon Epiney, Vissoie
  • Jean-Albert Melly, Ayer
  • Pascal Rouvinet, Grimentz
  • Louis Salamin, St-Luc
  • Georges-Alain Zuber, Ayer



Lire la suite

jeudi 29 mai 2008

Ko√Ę!?! M√© vi-un c√īs√© sur l'forhum

KOAAAA! Z'os√© pas vous exprim√©? Et pourkoa donc? Zav√© peur de faire des f√īte. M√© on s'en fou!!!

Réfléchisson. On critique les djeunes parce ki savent plus écrire correctly. Une étude récente prouve le contraire: les djeunes font perfectly la différence entre un language short de style èsèmès ou tchate et 1 style littéraire pour dissertaSion. Les djeunes sont pas débiles. I s'adaptent. La différence: ö sont né avec un clavié sous les paluches et une connection ouèbe au bout. SMS, tchattes, email, blog ou foroume, privés ou publics, yz écrivent. Point. Bref, i sont Dé-COM-PLE-XéS!

Pourkoa donc ne parlon nous que d'ö?

Parsqueue les autres n'ausent pas le faire! Les ... vi√∂ (contr√®re de djeune - dont je f√© aussi partie tan ce message m'√© ardu), les vi√∂ n'√©crive tou simplement pas. Faire des f√ītes alors √©t√© une tare, mauv√© signe, tant notre soci√©t√© est c√īdifi√©e. Du cou, la monstre honte chaque foa quil fo s'y mettre. Pourkoa??? M√©, on s'en fou!

Ce qi aujourdui intérèce les gens, c votre opinion, votre avis. C l'échanje! Come a lépok ou vous parliez le patoa sur la place du Corcher!



Limmoblog vous propose ojourdui de le fère sans complexe. Il vient d'ouvrir un forhome. Foroume? Késako?

Sur un forhum - ici: forum.limmoblog.ch - il é tré facile d'envoié son avis, des fotos, des vidéos, de répandre à d'otres ou mème de lancer de nouvo sujés de discussions. Mode d'emploa pour les frilö: Sinscrire, répondre, etc..

Un forhomme, c l'endroa ou on dit franco ce qu'on pense, du maumon quon l'di, et ou on a droa de se gourer pour se fèr ramasser par le prochin san se chopé un zyeux au bör noar, hihi. Ou rajouté un avis conplémantère pour caurigé.

Sur ce for-om, des tèmes sur lékels vous avé envie de réajir, ceu qui fachent ou qui font rir, les zutiles ou les simpa. Dé tème lié a limmoblog ou en paralèl, c selon. Mé dé tèmes sur Annivié. Le seul forhoumes d'Annivié sur la vie d'ici, sou tousser zaspects!

Participé a la vi d'Annivié!

Anni-viards sou toutte l√© formes, 1 seul adr√®ce pour c√īs√© : forum.limmoblog.ch!

mardi 27 mai 2008

Assemblée du PDC de Grimentz

Un vent tr√®s fort souffle sur Anniviers, au propre comme au figur√©. Le foehn s√©vit en effet jusqu'√† nous d'une mani√®re exceptionnelle, impitoyable. La neige fond √† vue d'Ňďil sur les faces montagneuse et les nuages m√®nent une ronde effr√©n√©e dans le ciel qu'on en chopperait le mal de mer.

Un vent de renouveau souffle sur nos villages. Une à une, les réunions politiques se font et se défont tous ces soirs.

C'est ainsi qu'un chef de file d'un ancien parti adverse grimentzard (L'entente, le libre et l'union de l'époque) a pris le lead du désormais PDC - norme nationale - qui doit regrouper sous sa bannière environ 60% des villageois, peut-être même des anniviards. C'est dire si les temps changent :-)

L'année dernière lors de diverses rencontres organisées dans le cadre de forums [vous en avez naturellement lu tous les billets, je vous fais pas le remake] et avant la votation, la si célèbre votation de la fusion, tout le monde avait trouvé accord de principe dans une liste d'entente pour les conseillers communaux [municipaux] de la première législature anniviarde, ceci en respectant les minorités mais surtout les villages.

6 anciennes communes, quelques petits villages ou hameaux à ajouter à cela pour 9 conseillers, des tendances et des minorités [politiques] comme les femmes ou les jeunes.

Une fois la votation de la fusion validée, les partis se sont composés, comme les socialistes ou les radicaux. Puis, mal embouchée ou idéaliste, la liste unique s'est complètement désagrégée. Il était ainsi inutile de réunir à nouveau les citoyens, seuls, pour un forum comme l'avait demandé Bernard Crettaz à St-Luc. C'était cette fois aux villages et à leurs partis de se réunir afin de proposer leur(s) candidat(s) pour des listes de partis et une votation à la proportionnelle, méthode inconnue sur le plan communal de la plupart des citoyens anniviards.

L'immoblog n'est pas une briscarde. C'est pourquoi on vous fera pas ici tout le d√©tail strat√©gique de la rencontre de hier qui a √©t√© pour le moins passionnante. Ceci pour 2 raisons: les grimentzards absents ont naturellement eu tort et VOUS n'en avez peut-√™tre pas un int√©r√™t si pouss√©. Quant √† ceux qui auraient souhait√© mais ne le pouvaient, ils sont - √† l'heure qu'il est - largement au fait de tout. Notez au passage qu'une identit√© plut√īt centriste a conserv√© mon clavier hors des grandes manoeuvres d'autres tendances, c'est pourquoi il n'en est pas question ici, ce qui ne couvre qu'une partie des d√©bats qui ont lieu par ici.

Qui sera le candidat [PDC] de Grimentz?
Qui seront les candidats de Grimentz?


Lire la suite

lundi 26 mai 2008

Assemblée du PDC de Grimentz - bande annonce

Chers immoblogueurs,

Sortie de l'assemblée du PDC des grimentzards à l'instant - la plupart sont encore sur le chemin du retour. A votre avis... c'est la palabre ou l'apéro qui a duré?

La bonne réponse avec tout le détail, demain sur l'immoblog!

:-)

dimanche 25 mai 2008

La fée et le dahu

Vu sur le blog de la fée vert pomme, un laboratoire d'idées en recherche constante, voici une histoire animalière très alpine dont la version valaisanne sortira peut-être un jour. Bref, à ne manquer sous aucun prétexte: voici l'exceptionnel dahu!



On retrouve ici tous les ingrédients animaliers qui avaient fait le succès de notre billet du 12 mars 2007. Comme quoi, il y a des modes qui ne se démodent pas. On appelle cela des traditions. :-)

vendredi 23 mai 2008

Une journée de printemps

Une journée de printemps pas comme les autres du tout du tout à Grimentz.

















Une nouvelle ère s'en est venue à nous.

















Cherchez l'erreur...

















jeudi 22 mai 2008

Salamins' d'époque - des noms!

De 1927 date donc le premier cliché! Antérieur de 5 ans à notre première estimation. Le plus grand jeune homme, au milieu derrière, avait alors tout juste 20 ans, puisque mon grand-père est né en 1907. Pourtant, si on en juge les originaux, le 2ème cliché date de 78 et non de 82, comme le donne à lire le journaliste de l'époque. Il y a donc bien 50 ans d'intervalle entre le 2. Mais bon... à ce stade, on va pas chipoter sur 4 ou 5 ans, n'est-ce pas?

Le premier nom a donc √©t√© l√Ęch√©. Est-ce que Romaine, Jenny, Thierry et d'autres ont trouv√©s ceux de toute la "marmaille"? C'est ce que nous allons voir:

Lire la suite

mercredi 21 mai 2008

De la politique ou de l'art?

Dans la rubrique des communales d'octobre en Anniviers,
Le Parti libéral radical se lance dans la bataille électorale et envisage de déposer une liste de six candidats. Il espère obtenir deux sièges dans le premier conseil de la nouvelle commune.
lisait-on dans la presse ce matin.


Quelques pages plus loin, ce même journal nous propose une expo à la galerie Huis Clos à Sierre, celle d'un lucquérand d'origine en la personne de Cédric Barberis.

A voir jusqu'au 7 juin.

Sa page internet.








lundi 19 mai 2008

L'accueil des familles

La famille, si vous avez lu notre petit commentaire de hier, est la grande préoccupation de chacun. Il y a la famille au sens large telle que nous l'évoquions ces jours avec nos ancêtres, mais il y a encore beaucoup d'autres concepts relatifs à la famille. En formé-je une avec mes 2 chats et mes plantes vertes? Et toutes ces petites fourmis qui se baladent chez nous comme si elles étaient chez elles? Trève de plaisanterie

La famille à laquelle nous faisons allusion aujourd'hui relève de l'image d'épinal: les parents et leurs enfants. Or, ce mythe se casse aujourd'hui invariablement le nez sur le caillou - que dire, l'Himalaya! - des exigences du quotidien. Il y a des pays qui semblent mieux préparés à l'arrivée d'un enfant dans un foyer, mais inutile de se lamenter en lorgnant nos voisins.

Quid de nos m√īmes?

Lire la suite

dimanche 18 mai 2008

Ces tordus d'Anniviards face au ch√Ętiment divin

Comment évoquer la mémoire d'un édifice tel qu'une église? Celle de Vissoie pour son bicentenaire, en l'occurrence.

Bernard Crettaz, Clin d'Ňíil et la C√©cilia ont choisi de nous la faire revivre par un spectacle en 3 tableaux. Les anniviards impies [? le texte ne le dit pas, mais...] soumis soudainement √† des r√®gles cl√©ricales. La condition de la femme face √† la "justice" impitoyable de l'√©glise. Quelle image de l'√©glise au 3√®me mill√©naire?

Si l'√©glise m'√©tait cont√©e... Ne manquez pas la s√©ance de rattrapage jeudi [F√™te Dieu] √† 14h30! Bien s√Ľr √† l'√©glise de Vissoie.


L'article du Nouvelliste.

samedi 17 mai 2008

Salamins' d'époque - 50 ans plus tard

Si la première photo a été estimée au début des années 30, celle qui suit reprend les mêmes protagonistes, une cinquantaine d'années plus tard. A cette date, on les retrouvait encore tous, en 1978.

4 ans plus tard, le JDS présentait cette photo dans la presse.

Tous les noms, articles et autres explications vous seront dévoilés cette semaine. Pour l'heure et pour faire durer le plaisir, je vous laisse tout simplement découvrir LA photo: ;-)

Lire la suite

vendredi 16 mai 2008

Avis mortuaire


Hors de nos frontières communales, quoique plus pour longtemps, c'est la maman de Simon C. qui nous a quittés avant-hier. Elle laisse 3 enfants et 5 petits-enfants dans la peine, mais aussi grand nombre de frères et soeurs, comme cela est encore fréquemment le cas pour les personnes de sa génération.

Yvonne Crettaz a par ailleurs été la cheville-ouvrière du restaurant de La Gougra pendant de très nombreuses années, la reine incontestée de la fondue.

Les horaires de crypte de ce soir, l'ensevelissement de demain en cliquant sur la photo ou ici.

mercredi 14 mai 2008

Avis mortuaire


Une grande figure f√©minine de Grimentz s'en est all√©e avec Marie. Marie de Gilbert pour beaucoup. Us√©e √† 91 ans, elle rejoint ainsi son mari, mais aussi sa fille Fran√ßoise Rouvinez - partie trop t√īt il y a peu de temps - et certainement bien d'autres personnes ch√®res √† son cŇďur encore.

De Marie et de son mari, on garde dans notre coin de tête, entre autres, le souvenir d'une vidéo relatant le vie paysanne d'antan, mais aussi l'extrait d'un article du Nouvelliste paru il y a un peu plus d'une année à l'occasion de son nonantième anniversaire. Le matériel scanné n'est pas bon, mais il est là: page 1 - page 2.

Détail de l'avis en cliquant sur la photo.

mardi 13 mai 2008

Blogs anniviards - II

Avez-vous remarqué? Les blogs sont souvent initiés par des personnes entreprenantes, créatives ou sportives, nomades ou pleines de projets. Les projets de ce soir n'enfreignent pas la règle car, comme les autres, ils ont des idées plein les poches à communiquer, des ambitions à réaliser.

En voici donc encore.





"Parcours formatif expérimental", initié par MovingAlps, parcoursArianna Anniviers [pAA] s'est fixé des objectifs ambitieux:








Lire la suite

lundi 12 mai 2008

Simon contre Simon

L'actu reprend en Anniviers à plein régime et le Nouvelliste nous a mis double compresse ce weekend, déjà fort occupé.



Simon ou Simon? That is the question. Peut-être aussi ni l'un ni l'autre au profit d'un autre parti que le PDC, tendance majoritaire dans nos contrées. Notez que toute comparaison avec d'autres battages électoraux en cours est purement fortuite et on ne se servira nullement de notre situation pour tirer des plans sur la comète.

Tout est dit dans l'article, on peine juste √† croire le "source de conflit potentiel" car, √©videmment, on pr√©f√®re p√™cher par na√Įvet√©: la guerre des Simon n'aura pas lieu. Notre vall√©e a choisi la voie de la fusion avec d√©termination. On loupe le coche de la liste d'entente, mais cela fait peut-√™tre partie d'une exp√©rience √† acqu√©rir, un cas-√©cole √† m√©diter. Solide sur ses pieds ou pas, Anniviers se jettera √† l'eau. Alea jacta est. D'ailleurs, il n'y a pas de probl√®mes. Il n'y a que des solutions.

Le PDC grimentzard (officiellement liquid√©s les clans familiaux bizarro√Įdes) se r√©unira peu avant l'anniviard. Nous y reviendrons.

dimanche 11 mai 2008

Liaison Grimentz - Zinal, le projet prend forme

... titre le Nouvelliste. Présentation officielle des projets et lauréats agendée au 30 mai, Charly Arbellay n'en a pas moins réussi a obtenir suffisamment d'informations sur le sujet pour dévoiler aux valaisans les grandes lignes de ce que nos stations envisagent d'entreprendre.

Histoire de ne pas faire de jaloux or de nos frontières et du lectorat de notre "canard" supra-régional, l'immoblog vous met son article à disposition en attendant la fin du mois. A cette date, il nous sera possible de vous présenter, mais surtout de commenter, les points forts ou faibles des projets qui ont été soumis au jury des remontées mécaniques et de l'état cantonal, ainsi que bien d'autres chiffres et détails sur la question.

Evidemment aussi de partager avec vous ce qui s'écrira dans la presse les jours suivants ;-)


L'article en cliquant sur l'illustration ou ici.

mercredi 7 mai 2008

Salamins' d'époque



Une branche de l'époque de la grande famille des Salamin. A vue de nez, ce cliché date de 1932 et environs.

Sous peu, la même famille 50 ans plus tard, les parents en moins, cela va de soi, car on parlait peu de centenaires alors... et quelques explications sur ces regards posés.

lundi 5 mai 2008

Le poème de l'imprimante




















Au co√Ľt du toner seulement,
l'imprimante vous appartient gratuitement
[nous dites pas que ça sent l'arnaque
et surtout pas que c'est du Media Markt!].
J'avoue néanmoins qu'un toner,
ça ne manque en tout cas pas d'air.

M'enfin, c'est la réserve, pas encore ouvert et le prix est encore sur la carton.

Lire la suite

samedi 3 mai 2008

Ça tourne partout à Grimentz!

C'est à la course que l'immoblog vous retrouve aujourd'hui avec bonheur!

Tout d'abord avec la grande √©chap√©e du Tour de Romandie qu'on ne pr√©sente pas, vu que vous en ma√ģtrisez mieux l'anthologie que votre blog favori, puis avec la journ√©e des moulins. Petit giro en 2 √©tapes, on dira, h√®h√®...



Le TdR d'abord qui, à l'heure ou nous vous écrivons, ne laisse pas plus de trace dans nos ruelles qu'une mouche. Quoique... une mouche n'aurait pas fait autant de poussière.

Lire la suite

Add to Technorati Favorites blogCloud