Tout s'est passé très rapidement. Hier, 2 ou 3 motards attentifs et curieux le long de notre axe routier, en fin de journée, la pose de tout un tas de panneaux le long de la vallée, et aujourd'hui, rien encore 2 heures avant le départ de Sion.

On file à la journée des moulins et à la raclette. On revient et voilà-t-y pas que l'entrée de notre village est toute redécorée de Gruyère immense en coussin d'air et de banderoles sur des mètres et des mètres. Avais-je bu un verre de trop à la raclette?? Puis, ce fut un long défilé avant la course: des voitures, des motards, des cyclistes et re des motards, des cyclistes, des voitures. Des voitures avec des sirènes, des haut-parleurs, des effigies de chevaux, de montres ou de fromages en plastique, gigantesques. Oui, nous sommes bien en Suisse, à première vue. Une foule bigarrée et bruyante nous envahissait et nous savions qu'une fois les coureurs passés ce mirage en aura fait autant.

Le monde de l'éphémère et des illusions commerciales ne faisait que transiter dans notre ancestral village, bien campé sur ses fondations et pas décidé à céder sa place pour une roue. La perle des montagnes sous l'assaut d'une petite reine qui a rapidement poursuivi son chemin.

Et en effet, c'est escortés par des caravanes entières, du balai des hélicoptères, des hurlements des supporters que nous vîmes furtivement passer des maillots casqués et des double-roues. La langue pendante, les coureurs passaient devant les pelouses privées d'où s'écoulaient impitoyablement les verres de vin blanc dans les gosiers de leurs soi-disant supporters. L'étape valaisanne a dû paraître rude pour certains en cette chaude journée de mai!


Le fil rouge choisi tout à fait par hasard de l'apéro nous conduit maintenant à l'étape suivante, la journée des moulins qui s'est, elle, vécue dans une ambiance beaucoup plus intimiste et bien moins tapageuse, mais d'autant plus chaleureuse!



Le nôtre - des moulins - est situé au centre du village. Il nous sera un jour donné d'en reparler plus en détail car il est l'une des figures touristiques de notre village et son histoire a parfois été bien tourmentée.

L'immoblog a beaucoup de peine à trouver tous les renseignements sur cette journée des moulins et son historique pour ne pas avoir été assidu de presse pour cause de vacances ces derniers jours, mais cette dernière a eu lieu dans toutes la Suisse et une recherche sur internet laisse voir que tout le monde s'y est mis avec, parfois, les moyens du bord. En anniviers, cela se passait à Fang, St-Luc, Chandolin et Grimentz, of course.

Notre meunier attitré, Jean-Louis (ou encore), abandonnait illico raclette et verre d'Ermitage lorsque de curieux touristes s'engageaient sur les escaliers qui mènent à son antre. Il expliquait et répondait alors volontiers aux questions.

Les alentours du moulin avaient été aménagés de manière très futée d'une cave, d'une racleuse professionnelle et de quelques tables pour agrémenter la visite. Doux soleil pour accompagner tous les privilégiés qui avaient jeté leur dévolu sur ce coin de place pour se délasser un instant [qui se voulut long, très long pour certains!]. Les badauds, jamais nombreux à la fois et souvent vêtus de tenues cyclistes, ne cessaient pourtant de déambuler.

Tous les acteurs de cette journée n'ont eu aucune peine à se mettre d'accord: le paisible événement fut un grand succès! Gageons qu'il aura à nouveau lieu l'année prochaine au début mai.

Mais ce soir, seule une voiture à haut-parleurs, échappée du tour, nous rappelle au bon souvenir de cette journée à Grimentz. Et... peut-être aussi un vague mal de crâne... le soleil sans aucun doute ;-)