Le rapport équilibré entre l'infrastructure de transport et le village. Le projet réduit la volumétrie au strict nécessaire et établit un lien évident avec la montagne. Bref, il offre une très bonne intégration des bâtiments de départs de la télécabine et du téléphérique dans le paysage et le village. De plus, il modifie l'espace public en rapprochant la piste du village (à traduire: la piste aboutit en bordure de route, à côté des commerces et proche de l'entrée du vieux village). Les parkings et leurs accès sont cohérents et aboutissent logiquement au coeur du dispositif entre les deux départs bien que le parcours piéton et l'arrêt de bus doit être considéré plus attentivement. Ce projet permet un développement au gré des possibilités de chacun: l'extension de l'hôtel Alpina et sa place-café, les résidences d'habitation, les commerces et parking. Le concept général garde une souplesse suffisante pour pouvoir évoluer dans le temps en fonction des diverses opportunités. En bref, un projet simple en apparence, mais respecte toutes les conditions architecturales et la liberté de développement futur par étape.

Un autre projet a aussi séduit le jury, puisqu'il en le schéma de circulation et d'implantation comme particulièrement convaincants. Ce projet mettait en avant un axe de trafic modéré et la création d'une interface, d'une place définie par la nouvelle installation de départ Sorebois avec l'acceuil, les caisses, un café et une maison du tourisme. Là aussi, on déchausse devant l'Alpina et on apprécie. Si le projet est parfaitement fonctionnel et l'infrastructure répond entièrement aux attentes des utilisateurs, la réalisation est volumineuse, l'intégration véritable du départ Sorebois pas tout à fait équilibrée et l'équilibre financier difficile à atteindre, selon le jury.

Les projets grimentzard et vissoyiard, Autrement de l'Atelier d'architecture la Cordée SA et Nouveau Départ de chez Jean Kittel & Cie SA implantent tous deux le départ pour Sorebois de l'autre côté de la route, en face de la télécabine menant à Bendolla. Si la proposition de départ est idéales pour un skieur qui arrive est excellente, elle ne facilite cependant pas le flux de ceux qui débouchent d'un champ de piste, les skis tout enfarinés.

D'autres projets encore offraient une bonne organisation de l'espace d'arrivée des pistes de Bendolla, mais des constructions de départ pour Sorebois trop imposantes pour notre petit village, voir dans des matériaux inconnus ici ou des tracés parfois modifiés. L'aménagement du trafic a été vu de différentes manières dont une difficile à gérer par son incursion dans divers espaces privés sujets à expropriation. L'intégration par la volumétrie, mais aussi la faisabilité concrète ou financière n'ont pas permis de les retenir.

Ces projets ont été présentés officiellement vendredi. Ils seront accessibles au public dès la mi-juillet au restaurant de Bendolla.

Pour la suite, ce sera A vot' bon coeur M'sieurs Dames! pour votre soutien financier Ă  venir au projet. Mais... on y est pas encore...

Dès qu'il lui sera possible, l'immoblog vous mettra une petite galerie-photos des différents projets du concours.