Liaison Grimentz - Zinal, rapport du jury
Par Nicole, lundi 2 juin 2008 à 00:44 :: Exclusif! :: #494 :: rss ::
La mèche ayant été vendue, il est superflu de vous rappeler que l'attribution du projet de liaison des remontées de Zinal à Grimentz [et inversément] a été attribué Geninasca et Delefortrie Architectes, bureau d'architecture neuchâtelois, pour leur projet Homtec.
Sur quelles bases l'a-t-il été? Telle est la question!
La genèse: la construction d'une installation lourde (téléphérique de 125 places) entre les champs de pistes de Zinal et Grimentz, un plan de quartier abouti pour la zone de départ de Grimentz, un impact réfléchi et positif sur la circulation selon l'étude de Transitec pour Grimentz, une extension de la zone hôtelière et commerciale, mais surtout la garantie d'une souplesse dans l'exécution du projet (par étape). L'aspect fonctionnel de l'accès aux remontées est évidemment l'un des éléments prépondérant du projet.
Les architectes ayant présenté leur étude: Bassi Carella architectes, Genève - Collectifarchitectes, Sierre - Atelier d'architecture La Cordée SA, Grimentz - Devanthéry & Lamunière, Genève - Geninasca et Delefortrie Architectes, Neuchâtel - Kittel Jean & Cie SA, Vissoie - Nunatak architectes, Fully - Savioz-Meyer-Fabrizzi, Sion.
Le jury d'experts, entre autres: Galleti, architecte cantonal, Nicolas et Yves Salamin, président et directeur RMG, Gaby Solioz, président de commune de Grimentz, Pascal Rouvinet pour les privés. Le spécialiste technique, Vincent Epiney, Garaventa, également natif de Grimentz. Si à ce stade, vous avez l'impression de toujours retrouver les mêmes... ben, que voulez-vous que je vous dise?
Dans le cadre de leur projet, les architectes en lice avaient de nombreux points à respecter, dont l'influence de certains tels que le respect de la station existante, du site naturel et du paysage, l'organisation structurelle et fonctionnelle du projet en adéquation avec les objectifs définis par les mandants ou la faisabilité du projet, dont l'influence - donc - paraît évidente sur le choix du jury.
Le projet gagnant a convaincu parce que:
Sur quelles bases l'a-t-il été? Telle est la question!
La genèse: la construction d'une installation lourde (téléphérique de 125 places) entre les champs de pistes de Zinal et Grimentz, un plan de quartier abouti pour la zone de départ de Grimentz, un impact réfléchi et positif sur la circulation selon l'étude de Transitec pour Grimentz, une extension de la zone hôtelière et commerciale, mais surtout la garantie d'une souplesse dans l'exécution du projet (par étape). L'aspect fonctionnel de l'accès aux remontées est évidemment l'un des éléments prépondérant du projet.
Les architectes ayant présenté leur étude: Bassi Carella architectes, Genève - Collectifarchitectes, Sierre - Atelier d'architecture La Cordée SA, Grimentz - Devanthéry & Lamunière, Genève - Geninasca et Delefortrie Architectes, Neuchâtel - Kittel Jean & Cie SA, Vissoie - Nunatak architectes, Fully - Savioz-Meyer-Fabrizzi, Sion.
Le jury d'experts, entre autres: Galleti, architecte cantonal, Nicolas et Yves Salamin, président et directeur RMG, Gaby Solioz, président de commune de Grimentz, Pascal Rouvinet pour les privés. Le spécialiste technique, Vincent Epiney, Garaventa, également natif de Grimentz. Si à ce stade, vous avez l'impression de toujours retrouver les mêmes... ben, que voulez-vous que je vous dise?
Dans le cadre de leur projet, les architectes en lice avaient de nombreux points à respecter, dont l'influence de certains tels que le respect de la station existante, du site naturel et du paysage, l'organisation structurelle et fonctionnelle du projet en adéquation avec les objectifs définis par les mandants ou la faisabilité du projet, dont l'influence - donc - paraît évidente sur le choix du jury.
Le projet gagnant a convaincu parce que:
Le rapport équilibré entre l'infrastructure de transport et le village.
Le projet réduit la volumétrie au strict nécessaire et établit un lien évident avec la montagne.Bref, il offre une très bonne intégration des bâtiments de départs de la télécabine et du téléphérique dans
le paysage et le village. De plus, il modifie l'espace public en rapprochant la piste du village (à traduire: la piste aboutit en bordure de route, à côté des commerces et proche de l'entrée du vieux village). Les parkings et leurs accès sont cohérents et aboutissent logiquement
au coeur du dispositif entre les deux départsbien que le parcours piéton et l'arrêt de bus doit être considéré plus attentivement. Ce projet permet un développement
au gré des possibilités de chacun: l'extension de l'hôtel Alpina et sa place-café, les résidences d'habitation, les commerces et parking.
Le concept général garde une souplesse suffisante pour pouvoir évoluer dans le temps en fonction des diverses opportunités.En bref, un projet simple en apparence, mais respecte toutes les conditions architecturales et la liberté de développement futur par étape.
Un autre projet a aussi séduit le jury, puisqu'il en le schéma de circulation et d'implantation comme
particulièrement convaincants. Ce projet mettait en avant
un axe de trafic modéré et la création d'une interface, d'une place définie par la nouvelle installation de départ Sorebois avec l'acceuil, les caisses, un café et une maison du tourisme. Là aussi, on déchausse devant l'Alpina et on apprécie. Si le projet est
parfaitement fonctionnelet l'infrastructure répond
entièrement aux attentes des utilisateurs, la réalisation est volumineuse, l'intégration véritable du départ Sorebois pas tout à fait équilibrée et l'équilibre financier difficile à atteindre, selon le jury.
Les projets grimentzard et vissoyiard, Autrement de l'Atelier d'architecture la Cordée SA et Nouveau Départ de chez Jean Kittel & Cie SA implantent tous deux le départ pour Sorebois de l'autre côté de la route, en face de la télécabine menant à Bendolla. Si la proposition de départ est idéales pour un skieur qui arrive est excellente, elle ne facilite cependant pas le flux de ceux qui débouchent d'un champ de piste, les skis tout enfarinés.
D'autres projets encore offraient une bonne organisation de l'espace d'arrivée des pistes de Bendolla, mais des constructions de départ pour Sorebois trop imposantes pour notre petit village, voir dans des matériaux inconnus ici ou des tracés parfois modifiés. L'aménagement du trafic a été vu de différentes manières dont une difficile à gérer par son incursion dans divers espaces privés sujets à expropriation. L'intégration par la volumétrie, mais aussi la faisabilité concrète ou financière n'ont pas permis de les retenir.

Pour la suite, ce sera
A vot' bon coeur M'sieurs Dames!pour votre soutien financier Ă venir au projet. Mais... on y est pas encore...
Dès qu'il lui sera possible, l'immoblog vous mettra une petite galerie-photos des différents projets du concours.
Commentaires
1. Le mardi 3 juin 2008 à 13:32, par Fred
2. Le mardi 3 juin 2008 à 18:14, par Nicole
3. Le mardi 3 juin 2008 à 19:43, par Thierry
4. Le mercredi 4 juin 2008 à 14:24, par Nico
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Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
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