Il est vrai que le Valais politique avait pour l'heure une autre guerre à mener, mais les incertitudes du quotidien demeurent, notre économie touristique piétine un peu [litote?]. Et on ne vous parle pas d'une Lex Koller qu'on n'a même pas eu le courage d'achever. Bien Suisse, ça. Le tout se résume à des points d'interrogation traduits en anglais ou expliqués aux belges pour la mise en application concrète. Dans le cas contraire, l'immoblog revoit volontiers ses classiques. Du coup, le feu sacré qui animait le Sieur Brutus nous fait défaut. Et on se demande si le Sieur Cina consacre toujours du temps à ces dossiers. Enfin oui... à traiter les demandes au cas par cas à défaut d'une vision globale applicable de manière claire et concrète, peut-être. On s'attarde... que dire... on s'étale sur les grands projets, mais on n'affronte pas le débat de fond, ne serait-ce que sur la base d'une situation préexistante.

Un contingentement, du provisoire qui dure? A moins que... traversons-nous une pause estivale "bien méritée"? Ok, pas très adéquat de notre part de nous interroger sur le sujet maintenant. Quoique, ça nous donne pil-poil l'occasion de laisser mijoter cela sur le coin de la plage, ou mieux: sur un chemin de montagne car il y a par ici de très beaux petits bleds à visiter, volets ouverts ou volets fermés. Puis, Messieurs, mettons un trêve à cette trêve! A quoi, à qui cela tient-il de faire crever l'abcès? Est-ce seulement possible? Quelle est notre vision d'avenir?

Il faut dire qu'entre-temps, une autre grande discussion a pris le pas: celle de la loi sur le tourisme, pas si éloignée. Mais ne mélangeons pas tout, c'est déjà pas simple. Prochain billet!


[Photo: "Brutus" Luisier l'entremontais (où se situe Verbier) - député au Grand Conseil valaisan, Cina le salquenard et sa fameuse cravate orange - Conseiller d'Etat valaisan, Melly l'anniviard au regard attentif - Chef des finances du gouvernement - non, non... pas corse, valaisan! Sur la table: de l'eau] 8-O