Si on s'en tient Ă  ce rappel, on fait le point sur la question des rĂ©gions vues par Anniviers et tous ceux qui s'y rattachent de prĂšs ou de loin. De loin, le dĂ©bat doit paraĂźtre dĂ©risoire. On relit le commentaire de Bendicht qui se moque d'un combat intra-valaisan au profit d'une vision globale plus percutante: In Russland, Indien oder gar China wird man kaum mit "Anniviers" oder "Coeur du Valais" werben können, sondern bestenfalls mit "Valais-Switzerland". On rĂ©flĂ©chit Ă  l'idĂ©e du regroupement identitaire: Sinnvoll ist es darum, Regionen zusammenzubringen, die Gleiches oder Ähnliches anbieten. Et on en conclut qu'Anniviers sans le reste du monde c'est "Wurst".

Mais dans la cadre interne de la gestion d'une région, de ses moyens et de sa mise en valeur, le discours perd toute consensualité aux yeux des acteurs touristiques. Les arguments fusent et les avis divergent, on guigne à l'est ou au sud, on lorgne au nord et à l'ouest, on se concerte. Et depuis le temps, on médite. Enfin... pour ceux qui n'ont pas oublié. Bref, on attend de relancer la discussion.

Mais sur l'immoblog, vous n'avez pas chÎmé. Faut dire, depuis le temps que dure ce vote, c'est le moment d'y mettre terme. Les régions évoquées et l'une ou l'autre de leurs idées-phares, vous les avez déjà lus. Non?? Séance de rattrapage! De tout ceci, votre choix résulte de la maniÚre suivante:
  1. Sierre-Anniviers - 49% des suffrages avec 96 votes - contexte global de destination actuel
  2. Coeur du Valais - 24% des suffrages avec 46 votes - regroupement administratif actuel (SAT et SRT)
  3. Sierre-Anniviers et Crans-Montana - 12% des suffrages avec 23 votes - avec l'idĂ©e d'une locomotive en tĂȘte et regroupement gĂ©ographique
  4. Autre proposition - 10% des suffrages avec 19 votes - tout le VS? avec destinations de mĂȘme acabi ailleurs? ou complĂ©mentaires (bains)? etc.
  5. Sierre-Annviers et Sion-Hérens - 8% des suffrages avec 14 votes - regroupement identitaire et géographique

Qui a votĂ© et avec quelle frĂ©quence? Peut-ĂȘtre souvent les mĂȘmes, mais la mĂȘme chance vous Ă©tait Ă  tous donnĂ©e. On constate par consĂ©quent la motivation exacerbĂ©e des uns ;-)

Quoi qu'il en soit, nous ne tirons aujourd'hui aucune conclusion. Primo, nous n'en avons pas la prĂ©tention [zĂȘtes dĂ©jĂ  servis en la matiĂšre...], deuxio, ce dĂ©bat devra se poursuivre dans de hautes sphĂšres avec des acteurs de choix et d'horizons "panachĂ©s". On ne peut pourtant que vous suggĂ©rer d'amener vos remarques et commentaires, vos questions pour lesquelles nous irons volontiers chercher la ou les rĂ©ponses.

Entre-temps Grimentz et le Val d'Anniviers tout entier, mais plus loin encore le Valais vous accueille tous et chacun avec grand plaisir dans ses montagnes cet Ă©tĂ©. Vu de l'extĂ©rieur, c'est les mĂȘmes pour tout le canton :-D