Retentissant écho de Weinfelden pour un événement historique
Par Nicole, dimanche 22 juin 2008 à 13:38 :: Vie au village :: #506 :: rss ::

Echo de Moiry et FĂȘte Suisse de Chant: Ă©vĂ©nement historique.
La sociĂ©tĂ© de chant de Grimentz sâest dĂ©cidĂ©e de prendre part Ă la FĂȘte Suisse de Chant Ă Weinfelden, un peu sur un coup de tĂȘte, pour vivre (pour voir disaient les membres et pour chanter selon le directeur), comment se dĂ©roulait une telle manifestation.
Le 14 juin, Ă 04H00, le lever fut un peu pĂ©nible et les derniers prĂ©paratifs vite exĂ©cutĂ©s, le bus de «LâOiseau Bleu », conduit par Arthur Felippe, sâen allait Ă 05H00 avec 17 choristes de Grimentz (seul GĂ©rard manquait avec beaucoup de regret et de comprĂ©hension, en raison de lâinalpe quâil ne pouvait manquer pour des histoires de reineâŠ).
Voyage sans histoire, assez calme : les chanteuses et chanteurs somnolant pour prolonger leur courte nuit ou jouant aux cartes sans animositĂ© ou lisant les quotidiens achetĂ©s au restauroute de la GruyĂšre, vers 06H30. ArrivĂ© Ă lâentrĂ©e de Weinfelden vers 10H30, le bus fit une halte bienvenue pour permettre de se sustenter (Ă lâeau) avec les Ă©normes, mais excellents sandwichs prĂ©parĂ©s par Albert et de procĂ©der au changement de tenue pour revĂȘtir lâhabit du choriste qui, pour une fois, faisait le choriste.


Des Ă©loges dâauditeurs furent adressĂ©s aux chanteurs qui furent ainsi rassurĂ©s quant Ă leur prestation. Le directeur offrit lâapĂ©ritif, enfin « une goutte Ă boire » dira Christian, dans une cave du XIIIĂšme siĂšcle, rĂ©novĂ©e avec goĂ»t, avec du vin de la rĂ©gion trouvĂ© pas si mauvais que cela [ndlr. Mis Ă part ça, pas pĂ©nibles les valaisans âș]. Est-ce la libĂ©ration ou la qualitĂ© du vin qui provoquait cette impression?
A 13H30, les choristes furent complĂštement rassurĂ©s de leur bonne exĂ©cution. Ueli Hasler, musicien professionnel (chef dâorchestre et de chĆurs), donna son apprĂ©ciation et celle de son collĂšgue, Peter Scherrer. Elle fut trĂšs bonne dans son ensemble et les piĂšces choisies agrĂ©ables Ă Ă©couter. Pour le dĂ©tail, il dit notamment que :
- Quand vint sur terre : TrĂšs jolie piĂšce qui a souffert Ă son premier couplet de lâapprĂ©hension de chanter devant des experts et du nombreux public (baisse dâun quart de ton), crainte qui a disparu dĂšs le premier refrain ;
- Faut Chanter : PiĂšce chantĂ©e dans un langage vivant et comprĂ©hensible. Les choristes ont dĂ©montrĂ© quâils comprenaient ce quâils chantaient : la variĂ©tĂ© des diverses interprĂ©tations des couplets y a contribuĂ©. Il eĂ»t fallu ĂȘtre un tout petit moins timide dans la danse de la valse ;
- Litanies : PiĂšce plus difficile qui permet de montrer les qualitĂ©s dâexĂ©cution du chĆur, mĂȘme si les finales auraient mĂ©ritĂ© une plus longue tenue. Solo apprĂ©ciĂ© de VĂ©ronique.
Le dĂźner Ă 14H00, Ă la grande salle de CongrĂšs du Thurgauerhof et lâexcellent vin de FĂȘte permirent enfin la dĂ©tente bien mĂ©ritĂ©e qui se prolongea jusquâau dimanche soir, au retour Ă Grimentz.
AprĂšs le dĂ©jeuner du dimanche matin, vers 09H00, et la messe en allemand pour quelques membres qui ont dĂ©couvert lâĂ©glise de Waldau, lâĂ©quipe reprit la route en direction de Freiburg in Breisgau. Elle fit une halte au lac Titi (Titisee) pour admirer son cadre, impossible de se baigner vu la tempĂ©rature fraĂźche de la rĂ©gion situĂ©e Ă 800 m), mais Ă©galement ses boutiques dont celles des dĂ©corations de NoĂ«l Ă faire des envies de fĂ©eries⊠Certaines personnes en ont profitĂ© pour effectuer des achats toujours⊠trĂšs utiles.

Retour sans histoire au village vers 22H00, aprĂšs avoir dĂ©posĂ© Paul-AndrĂ© Ă BĂąle, fait un arrĂȘt [refait une pause pipi, en langage immobloguien, hihi] au restauroute de la GruyĂšre et pris congĂ© de CĂ©cile Ă Mission. Le prĂ©sident Jean FlĂŒck avait auparavant racontĂ© une histoire (une nouvelle fraĂźchement apprise de Gilles : « Petite fĂȘte villageoise ») sur territoire vaudois et remerciĂ© les acteurs du dĂ©placement, ses organisateurs parfaits, Patrice dit Barbouille, pour le liquide et la tenue de la caisse, CĂ©cile pour les dĂ©marches administratives correspondant aux prestations fournies, mĂȘme si elles furent chaque fois une dĂ©couverte parce que non annoncĂ©es, et Jean-Pierre, le fautif de la principale raison de lâescapade.
AngĂšle, Dilecta, Chantal, CĂ©line, Micheline, Monique, Monica (Soprani), VĂ©ronique, Marie-Astrid, Jacqueline, CĂ©cile (Alti), Jean, Riquet, Patrice (Basses), Jean, Christian, GĂ©rard et Jean-Pierre (TĂ©nors) adressent leurs remerciements Ă toutes les personnes qui soutiennent les activitĂ©s de la chorale et qui lui ont permis, aprĂšs trois ans de reprise de service, de sâoffrir une sortie utile et agrĂ©able.
La chorale, faut-il le rappeler, accueille toutes les personnes qui souhaitent partager son plaisir de chanter, sans aucune connaissance musicale prĂ©alable. Dâautres manifestations chorales importantes vont sâinscrire dans la suite de cette participation rĂ©ussie Ă la FĂȘte Suisse de Chant, comme par exemple la FĂȘte cantonale de Chant, dans deux ans.
Le vécu à la cathédrale de Freiburg-im-Breisgau aura marqué toute l'équipe, on dirait, car l'immoblog a aussi reçu ce témoignage spontané par e-mail de Masty:
C'était un grand moment, empreint d'une émotion profonde. Nous chantions pour la premiÚre fois sans partition, on pourrait dire "libérés" de nos partitions, dans un lieu fabuleux à l'acoustique exceptionnelle. Nous avions la chair de poule et l'arme à l'oeil ! (...) Je suis toutefois persuadée que, tous, nous avons placé ce moment d'exception dans notre "écrin à perles de vie".
Prochain épisode, l'avenir programmé de l'Echo de Moiry et un solo à vous faire tomber par terre

Commentaires
1. Le dimanche 22 juin 2008 à 22:27, par vero
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.