
Des venelles Ă©crasĂ©es par la chaleur Ă l'ombre des cerisiers, des balcons dĂ©serts sous de petites fenĂȘtres bĂ©antes, un soleil de plomb sous lequel seuls les oiseaux trouvent encore l'Ă©nergie de s'Ă©gosiller. Le bruissement des fontaines.
Seul ce dernier élément ne trouve aucun pendant - ni contraste - aux éléments de cette description.

On est ici dans un village de moyenne altitude du Val d'Anniviers, mais ruelles et raccourcis nous ramĂšnent tout droit dans les
pueblos blancos de la Sierra Nevada, quelque part à 2h30 de voiture sur les routes chaotiques qui quittent le plateau de Grenade. Là -bas, les oliviers remplacent les cerisiers, les poivrons sÚchent aux rares balcons et le longs des murs - ils font office de "verdure" dans un pays qui souffre d'eau 3 mois par année.

Les placettes et terrasses, parfois identiques aux nĂŽtres, ne sont d'aucune utilitĂ© Ă l'heure oĂč les touristes dĂ©ambulent. Il vaut mieux se calfeutrer pour ne pas prendre chaud.

Un peu plus loin, une tout petite Ă©glise entourĂ©e d'une vĂ©gĂ©atation luxuriante de feuillus s'Ă©talant jusqu'au lointain pied des montagnes Ă©voque soudain les rondeurs accueillantes de la ForĂȘt Noire. Ou la BohĂȘme. Tant et si bien que l'imagination poursuit son chemin, longe le cours du fleuve pour se perdre dans les contreforts transylvaniens.
Tout compte fait, on Ă©tait juste Ă Mission. Le voyage s'arrĂȘte ici, on referme notre atlas car il est temps de reprendre pied dans la rĂ©alitĂ©.

Est-ce la littérature qui envahissait le monde de l'agriculture? Ou celui de l'agriculture qui offrait sa place le temps d'un week-end à la littérature? En tout cas, les deux font bon ménage et l'odeur de l'étable suggérée vous plonge dans un récit insolite dÚs l'instant de votre arrivée.
Mais chut... on vous laisse Ă votre lecture...
Commentaires
1. Le dimanche 29 juin 2008 à 22:01, par Eurofoot?!?
2. Le lundi 30 juin 2008 à 19:13, par La fille qui s'en foot(ait) aussi
3. Le mardi 1 juillet 2008 à 17:56, par ali
Ajouter un commentaire
Les commentaires de ce blog sont en principe modérés. Pourtant, grâce à la bonne gestion de mon antisp... ainsi qu'à l'honorabilité de vos écrits, je n'ai pour l'heure dû censurer qu'1 fois. Le commentaire a été supprimé peu après son insertion.
Si ça joue, c'est quand même plus sympa... pas besoin d'attendre mon réveil tardif en cas de congé :-) Merci d'avance pour votre inestimable contribution!
Smilies ou binettes: débutez vos commentaire avec du texte, pas avec un smily. Ça fait gicler les retours à la ligne et je ne trouve pas la solution au problème.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.